Un kit complet « ultralight » pour le prix d’une tente!

Conclusion

Ce n’est qu’un exemple d’un kit « ultralight ». Est-ce que c’est le meilleur? Probablement pas. Est-ce que ça convient à tout le monde? Certainement pas. Est-ce qu’il aurait pu être moins dispendieux? Oui, mais c’est une question de qualité, de notre connaissance des produits et de leur utilisation. On peut préférer changer pour un sac à dos avec une armature (par exemple, le Gregory Stout 60) et ainsi pouvoir supporter davantage de poids ou pour un sac plus petit (par exemple, le Gossamer Gear G4-20 – 42L). Si on est deux, on va peut-être opter pour une tente trois places, mais comme on sépare le poids en deux, alors une tente de 2kg convient très bien (par exemple, la Sierra Design Full Moon 3).

Sans nécessairement tout adopter, vous pouvez intégrer certains détails qui feront que vous serez plus léger et avec le temps, vous verrez. Pour l’instant, nous tenons trop à notre Jetboil Flash pour l’échanger contre un micro-brûleur, mais qui sait? Utiliser le Tyvek et acheter un oreiller semblent être des ajouts simples et très pratiques.

Notre guide Le sac du randonneur vous accompagnera dans le choix de votre équipement de longue randonnée afin que vous fassiez les meilleurs achats selon vos besoins. Trop de personnes font l’erreur d’acheter leur sac à dos en premier en ne sachant pas ce qu’elles y mettront. Plusieurs optent pour le plus gros alors que ce n’est pas du tout nécessaire.

Prenez le temps de bien choisir votre équipement, de lire les critiques, de vous renseigner à propos des différents modèles afin de savoir s’ils sont acceptés où vous irez (certains parcs nationaux aux États-Unis n’acceptent que les brûleurs aux cartouches d’isobutane ou d’autres n’acceptent que certains modèles de « bear canister »), de vérifier si votre équipement convient à l’endroit où vous irez (dans le Nord et dans l’Ouest, il peut encore y avoir de la neige au mois d’août). Nous avons une section annuaire avec la liste de la plupart des fabricants de produits qu’on retrouve au Canada et aux États-Unis. Vous pourriez y faire quelques découvertes.