Un kit complet « ultralight » pour le prix d’une tente!

Le « Big Three » et un peu plus…

526$, 2,77kg

Ce sont les trois principaux items de votre équipement : le sac à dos, la tente et le sac de couchage. Nous avons ajouté quelques petits items pour compléter l’ensemble.

Le sac à dos : Granite Gear – Virga 2 (54L)

165$, 540g

Granite Gear est une marque très connue aux États-Unis. Leurs sacs sont fréquemment utilisés sur les sentiers de longue randonnée. Nous en possédons un modèle que nous utilisons depuis 2018 ; il est très léger, confortable et durable. Le Virga 2 est de type « frameless », il n’a donc pas de support. Les supports sont importants quand l’on transporte des charges importantes, mais comme nous voulons un kit ultraléger qui aura un total d’environ 25lb (11kg) si on compte l’équipement, l’eau et la nourriture pour une semaine, ce sac sera très confortable.

Son prix : $140 US, soit environ 165$ CA. On doit le commander par internet, car il n’est pas disponible en magasin au Canada.

Son poids : seulement 540g, ce qui est loin du 2kg, le poids moyen des sacs à dos de longues randonnées.

Nous avons choisi un sac de 54L, mais avec l’équipement que nous avons sélectionné, nous aurions probablement pu sélectionner un sac de 40L. Si vous avez lu le guide Le sac du randonneur, vous savez que le sac à dos est la dernière pièce d’équipement que l’on choisit.

Amazon US , Site web

La tente : 3F UL Gear – Lanshan 2

170$, 950g

Nous n’avons jamais testé cette tente, mais nous en avons déjà parlé dans un article récemment. Elle est très légère (950g) et a d’excellents commentaires pour aussi peu que 170$. Elle est disponible sur Amazon, mais il y a de meilleurs prix sur Aliexpress. Il faut faire attention sur Aliexpress, car les prix sont variables d’une journée à l’autre.

Il est important de savoir qu’en plus des modèles une place et deux places, il existe aussi deux modèles (pour la partie intérieure de la tente), la trois saisons et la quatre saisons. Comme pour la plupart des produits sur Aliexpress, le prix peut varier selon la demande et les spéciaux.

Nous aurions pu mentionner le bivouac, le hamac ou la toile, mais la tente est ce qu’il y a de plus simple et de plus confortable à utiliser.

Aliexpress 1, Aliexpress 2 ,Amazon , Site web

La toile de sol : Tyvek

15$, 200g

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à lire notre article sur le Tyvek. Vous aurez une toile de sol durable de 200g pour aussi peu que 15$.

Le sac de couchage : MEC – Camino Traveller 15°C

70$, 580g

Nous avons dû faire un bon compromis, car les sacs de qualité 3 saisons sont généralement plus de 300$ pour de l’ « ultralight ». Nous avons sélectionné un sac de couchage d’été très léger et très abordable. Pour 70$ et pesant 580g, il sera parfait pour les nuits chaudes et… tièdes d’été. Si vous prévoyez des nuits plus froides, vous pouvez garder vos vêtements chauds ou utiliser une doublure de sac de couchage qui conservera un peu plus de chaleur.

MEC

Le matelas : Klymit – Static V2

85$, 450g

Nous voulons du confort. Ce matelas de sol est recommandé par cleverhiker.com comme étant le matelas le plus économique. Avec un R1.3, il n’est pratique qu’en été, mais un matelas gonflable à 85$ qui ne pèse que 450g, c’est un très bon compromis.

Amazon, Site web

Oreiller : MEC – Air

19$, 50g

Nous voulons du confort, alors nous ajoutons même un oreiller. À 19,95$ et pesant 50g, pourquoi s’en passer?

MEC