Un kit complet « ultralight » pour le prix d’une tente!

Cuisine

98$, 0,474kg

D’abord, certains randonneurs ultralight ne mangent que des aliments qui ne demandent pas de cuisson ou d’hydratation, ils peuvent ainsi se passer du brûleur et de sa cartouche. Ce style d’alimentation est un peu extrême, alors nous vous proposons une solution intermédiaire constituée d’aliments déshydratés, lyophilisés ou qui ne demandent qu’un peu d’eau chaude comme du gruau ou du couscous.

Brûleur : BRS – BRS-3000T

21$, 25g

Il s’agit ici d’un brûleur dont nous avons fait l’essai dernièrement. Après quelques utilisations, nous avions remarqué certains problèmes esthétiques n’ayant toutefois pas de pas conséquences sur son utilisation. Comme brûleur « ultralight » d’entrée de gamme, il peut très bien convenir pour une randonnée d’une semaine. Certains randonneurs l’utilisent sur des sentiers comme la Pacific Crest Trail. Ce n’est pas le plus fiable ni le plus économique en carburant, mais pour notre kit, il convient parfaitement.

Amazon

Tasse : GSI – Glacier

16$, 139g

Une tasse de 500ml est le minimum. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de faire bouillir de l’eau en utilisant une tasse en stainless, en aluminium ou en titane, donc vous n’avez pas à apporter de poêle ou de chaudron. Nous avons publié un article à propos des tasses, vous y trouverez toutes les caractéristiques afin de faire votre choix.

MEC

Cuillère-fourchette : Humangear – GoBites Uno

3$, 15g

Pourquoi apporter une cuillère et une fourchette quand il existe des cuillères-fourchettes? Nous avons choisi la moins chère, mais sachez que si vous voulez l’utiliser en cuisine, une cuillère-fourchette en titane peut être un bon achat. On utilise son canif en cuisine, alors un couteau de plastique est inutile.

MEC

Recharge brûleur : MSR 100ml

6$, 210g

Les recharges d’isobutane se valent à peu près toutes ou du moins, ne présentent pas de différences notables. On peut donc utiliser la moins dispendieuse disponible.

MEC

Système de filtration : Sawyer Mini

33$, 49g

C’est le système de filtration le plus simple, le deuxième plus rapide, le plus léger (49g), le plus utilisé et le moins dispendieux (33$). Voilà!

Le Sawyer Mini est le système de filtration le plus utilisé en longue randonnée. Nous utilisons ce produit depuis des années et nous en sommes entièrement satisfaits.

Le Squeeze est un peu plus gros, un peu plus rapide et un peu plus dispendieux.

Amazon , La Cordée (Mini) & Amazon (Squeeze)

Bouteille d’eau : Platypus 2L

13$, 36g

Une bonne réserve d’eau permet d’avoir l’esprit en paix quand on parcourt 15 kilomètres sur une crête où il n’y a aucun point d’eau. En randonnée, la gestion de l’eau est cruciale ; il vaut mieux en avoir trop que pas assez. 36g pour avoir la possibilité de transporter deux litres, c’est parfait!

MEC , La Cordée