Un kit complet « ultralight » pour le prix d’une tente!

Équipement

122$, 0,39kg

Ces items vous seront nécessaires pour votre randonnée.

Bâtons de marche : Cascade – Mountain Tech (carbone)

40$, 450g

Les bâtons de marche sont primordiaux. Ils vous permettront de maintenir un bon rythme et de vous prémunir d’une possible mauvaise chute. Nous vous reviendrons sous peu avec un article complet sur le sujet.

Des bâtons de marque Cascade? Oui, c’est une marque que l’on retrouve sur Amazon (US) ou au Costco pour aussi peu que 40$… et ils sont en carbone.

Ils ne pèsent que 450g, mais comme ils sont généralement dans vos mains et non attachés à votre sac, ils ne sont pas comptabilisés dans le poids total.

Costco, Amazon US (disponible sur Amazon Canada, mais plus dispendieux)

Lampe frontale : Petzl – Tikkina

25$, 85g

C’est sûrement la lampe frontale d’entrée de gamme la plus simple et c’est parfait ainsi. En longue randonnée, on se lève et on se couche tôt. De plus, en été, le soleil se lève tôt et se couche tard, alors la lampe frontale n’est utilisée qu’à certains moments. À moins de marcher de nuit, il serait surprenant d’épuiser les piles à l’intérieur d’une semaine, mais il est tout de même fortement recommandé d’avoir quelques batteries de rechange. Dans ce cas-ci, Petzl offre une batterie UBS (le modèle Core) pour remplacer les trois piles AAA. Cette batterie est intéressante si on part plus d’une semaine et qu’on n’a aucun autre équipement électronique qui fonctionne avec des piles AA ou AAA.

MEC , La Cordée , Sail (Tikkina), MEC , La Cordée, Sail (Core)

Corde : Nite Ize – 550 Paracord

10$, 106g

La corde sert généralement à suspendre son sac de nourriture à une branche. Cependant, elle peut servir à remplacer un cordon brisé, à suspendre son linge pour le faire sécher ou à attacher sa tente pour qu’elle ne s’envole pas. Elle peut supporter un poids de 250kg, ce qui peut s’avérer pratique si on se trouve dans une fâcheuse position.

MEC

Sac de rangement : Outdoor Research – Alpenglow 10L

20$, 36g

Ce sac peut servir à ranger votre nourriture, vous pouvez aussi en avoir un deuxième pour votre linge. Léger, pratique, résistant… que des qualités. Évitez les sacs de compression.

Amazon

Sac de rangement : Ziploc – très grand

9g l’unité

Les sacs Ziploc sont très pratiques et ils peuvent servir à ranger votre équipement, vos électroniques, votre nourriture ou votre linge. Ils pèsent moins de 10g chacun. En avoir plusieurs avec soi est toujours une bonne chose.

Serviette- Sea to Summit : Pocket Towel – moyen

28$, 112g

La serviette en microfibre n’est pas indispensable, mais elle peut être très pratique si on désire profiter des différents points d’eau.

Sail , La Cordée

Téléphone

Aujourd’hui, votre téléphone fait partie intégrante de votre équipement, que ce soit pour utiliser les cartes numériques, enregistrer votre tracé ou prendre des notes. Il est important de bien gérer sa batterie afin de ne pas perdre de l’énergie inutilement, comme utiliser le mode « avion » lorsqu’il n’y a pas de réseau.