Un kit complet « ultralight » pour le prix d’une tente!

91$, 0,84kg

Certains items sont nécessaires en cas d’urgence, de réparation ou de blessure.

Batterie externe

10 000 mAh (20$, 200g) ou 20 000 mAh (30$, 300g)

La batterie externe est très pratique pour recharger son téléphone et tout autre appareil électronique. Dans ce kit, nous avons choisi une batterie 10 000 mAh. Elle devrait pouvoir recharger deux fois votre téléphone et une fois la batterie de votre lampe frontale, ce qui devrait être suffisant pour une semaine.

Si vous apportez beaucoup d’appareils électroniques, une batterie de 20 000 mAh serait sans doute une bonne option.  Vous pouvez recharger votre téléphone (4 à 5 fois), votre lampe frontale, votre montre intelligente, votre GPS, etc.

Amazon 10 000 mAh, Amazon 20 000 mAh

Batteries AAA : rechargeables ou lithium

Dans ce kit, nous avons choisi une lampe frontale qui utilise la batterie USB Petzel Core, nous n’aurons donc pas besoin de batteries. Si vous ajoutez certains équipements électroniques, il est pratique d’utiliser des piles rechargeables ou au lithium.

Chargeur à batteries : Bonai – 18650 (AAA-AA)

Il existe de petits chargeurs USB, ce qui évite d’avoir à transporter des piles supplémentaires. Ainsi, on peut recharger ses piles avec sa batterie externe.

Si vous rechargez des piles ou des appareil électroniques, il vaut mieux le faire quand vous êtes à l’arrêt. Sinon, les variations de luminosité pourraient les faire surchauffer.

Amazon

Fil et aiguille

Prévoir un mini contenant avec une aiguille et une petite bobine de fil, juste ce qu’il faut pour raccommoder une couture qui se défait, peut s’avérer très utile.

Kit de secours  : Adventure Medical Kits – Ultra Light 5

16$, 226g

En longue randonnée, il est recommandé d’utiliser le kit #7, mais vous pouvez aussi compléter un kit #5 avec ce dont vous avez réellement besoin. Il est important de savoir ce que votre sac contient et comment utiliser ce qu’il contient. Cela semble aller de soi, mais c’est crucial pour une randonnée en toute sécurité.

MEC

Allumettes : Coghlan’s (imperméables)

2$, 6g

Elles se vendent en paquets de boîtes, mais une seule boîte est suffisante pour une semaine. Vous en aurez besoin pour allumer votre brûleur ou pour allumer un feu au besoin. On peut préférer un briquet, il faut cependant prendre des précautions supplémentaires pour ne pas qu’il prenne l’eau.

Sail

Allume-feu : CAME (bâtonnets)

3$, 20g

En général, en longue randonnée, on fait un feu uniquement dans les endroits désignés ou quand c’est nécessaire. Il est très important de respecter les consignes afin de ne pas être responsable de centaines d’hectares de forêt brûlée. Il n’est pas nécessaire d’apporter tout le paquet, quelques bâtonnets suffisent.

Dollarama

Boussole-sifflet : CAME (trousse de survie)

2$, 30g

Pour 2$, au Dollarama, on peut se procurer une boussole-sifflet. Ce n’est pas la boussole la plus pratique, mais elle indique le nord et c’est ce qui est important.

Avoir une boussole peut sembler futile avec la technologie d’aujourd’hui, mais si vos appareils électroniques font défaut, votre carte peut être très pratique (surtout l’hiver quand tout est d’une blancheur fraîchement tombée.) Cependant, il est important de savoir s’en servir. Cinq petites minutes sur YouTube et le tour est joué!

Le sifflet est un classique indispensable quand on veut être repéré, qu’on soit perdu ou pas, ou quand on veut que nos amis nous retrouvent facilement.

Assurez-vous que la boussole fonctionne correctement.

Dollarama

Duct Tape

4$, 20g

Que ce soit pour réparer une pièce d’équipement, pour fabriquer une attelle ou pour panser une plaie importante, le Duct Tape est très pratique.

Réparations : Tenacious Tape Mini

7$, 10g

Pour réparer une déchirure, que ce soit sur la tente ou sur le sac à dos, mais aussi sur une pièce de vêtement. Avoir une ou deux pièces sous la main peut être très pratique.