Un kit complet « ultralight » pour le prix d’une tente!

Vêtements

??$, 0,25kg

Nous n’avons pas inclus de modèles précis de vêtements dans notre liste ; il y a trop de choix et ils sont surtout très personnels, mais voici quelques items à ne pas oublier.

Chandail ou chemise à manches longues léger

Très pratique pour se protéger du soleil afin d’éviter les insolations et pour se protéger des moustiques.

Laine polaire

Pour les froides nuits d’été, autant près du feu que dans le sac de couchage.

Manteau de pluie

Il est très pratique quand il pleut beaucoup et longtemps. Si ce ne sont que des averses dispersées, il est souvent plus simple de continuer comme si rien n’était ou de se mettre à l’abri quelques minutes. Donc, si la météo annonce peu ou pas de pluie, un imperméable réutilisable à 1,50$ (100g) peut être un excellent choix puisque vous ne l’utiliserez probablement pas. Le jetable à 1,25$ (50g) est à laisser dans son sac de randonnée d’une journée. Si vous oubliez votre imperméable, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Gants

Comme l’imperméable, il y a des gants qu’on peut utiliser sous la pluie. Une autre solution est de garder une ou deux paires de gants de nitrite dans son sac. Compacts et très légers, vous pouvez les laisser dans votre sac en permanence.

Sandales

Le soir, on apprécie quand vient le moment d’enlever ses bottes ou ses souliers, mais le terrain ne permet pas toujours de rester pieds nus, alors on utilise des « camp shoes. Il s’agit d’une vieille paire de sandales ou le classique : une paire de Crocs (130g). Vous pouvez aussi utiliser une vieille paire de bas que vous n’avez pas peur de trouer.

L’important, c’est de laisser respirer ses pieds un peu.

Costume de bain

Même si c’est seulement pour se laver, c’est utile.