Le déshydrateur : l’indispensable pour la randonnée en 10 recettes faciles

10 recettes pratiques

Ces recettes ne sont pas vraiment des recettes, mais plutôt des pistes d’idées simples que vous pouvez facilement adapter. Nous avons mis quelques variables temporelles grossières et approximatives, sans toutefois indiquer les quantités. La raison, en plus des performances variables du déshydrateur, est que la durée dépend de la quantité et vice et versa. Comme le produit croisé (la fameuse règle de trois) n’est pas toujours vrai en cuisine, nous vous laissons expérimenter*.

*Expérimenter : essayer chez soi, donc avant de partir.

1. Feuille aux fruits

Les feuilles de fruits constituent une collation facile à réaliser et qui se conserve bien. Vous pouvez les faire avec un ou plusieurs fruits, exemple : pommes et kiwis. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre, au naturel, c’est déjà très goûteux.

Ingrédients :

  • Fruits au choix
  • Eau

Préparation :

  1. Couper les fruits en morceaux.
  2. Faire cuire les fruits dans un fond d’eau jusqu’à ce qu’ils se réduisent en purée et retirer du feu.
  3. Étendre dans le déshydrateur sur une feuille de papier ciré ou sur un plateau conçu à cet effet.
  4. Faire chauffer à 55°C jusqu’à ce que la consistance ne soit plus collante.

Se conserve pendant plusieurs mois.

2. Jerky épicé

Faire son jerky semble quelque chose d’impossible? C’est pourtant si simple et tellement moins dispendieux! Il est possible d’en faire au 1/8 du prix de ce qu’on trouve en magasin, soit environ 15$/kg et on peut choisir ses épices préférées.

Ingrédients :

  • Viande de bœuf maigre
  • Miel
  • Sauce sriracha

Préparation :

  1. Couper votre viande en tranches de 4mm.
  2. Dans un sac Ziploc, mélanger votre viande, le miel et la sauce sriracha.
  3. Laisser reposer de 12 à 24 heures dans le réfrigérateur.
  4. Étendre dans le déshydrateur et faire chauffer à 70°C pendant environ 5 heures (alterner l’ordre des plateaux pour répartir la chaleur).

Selon le degré de déshydratation, il peut être conservé pour une période de plusieurs jours à plusieurs mois dans un endroit à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur. Vous pouvez le mettre dans des sacs sous vidés pour le conserver plus longtemps.