12 sentiers européens pour tous les goûts

Il existe plusieurs nomenclatures pour les longues randonnées européennes, dont les sentiers européens de grande randonnée (E#) et les sentiers de grande randonnée (GR) principalement en France. Les sentiers européens parcourent plusieurs pays, trois ou plus, et les grandes randonnées parcourent un ou deux pays. Il y a beaucoup d’autres sentiers qui ne sont pas inclus dans ces deux catégories (comme ceux en Islande) et certains sentiers spécifiques peuvent être inclus dans un itinéraire plus grand (comme une partie de la South West Coast Path qui est incluse dans la E9).

GR10

866km, 45 à 60 jours, linéaire, http://www.gr10.fr/ ou https://www.gr-infos.com/gr-fr.htm 

France, Difficile

Le GR10 est un sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées de part en part, du sud-ouest au nord-est, suivant la frontière espagnole. Il part de Hendaye, sur la côte atlantique, et se termine à Banyuls-sur-Mer, sur la côte méditerranéenne. Le sentier est environ long de 900km et traverse des paysages spectaculaires, avec des sommets escarpés, des vallées verdoyantes et des forêts denses. Le GR10 est considéré comme l’un des sentiers de grande randonnée les plus difficiles et les plus exigeants de France avec environ 55 jours pour 55 000 mètres de dénivelé positif et quelques sections techniques. Bien qu’il soit recommandé pour les randonneurs expérimentés et en bonne condition physique, le GR10 est assez populaire. Il est très bien balisé; si on prend le mauvais sentier, on s’en rend rapidement compte. 

On y retrouve environ 90 gîtes gratuits ou payants (20 euros et plus, incluant une douche chaude). Vous pouvez aussi apporter une tente pour profiter des 150 emplacements de camping proposés. 

Le plus haut col emprunté par cet itinéraire est celui de la Hourquette d’Ossoue dans le massif du Vignemale (Hautes-Pyrénées) à 2 734m d’altitude. 

GR20 

179km, 5 à 16 jours, linéaire, www.le-gr20.fr ou https://www.gr-infos.com/gr-fr.htm  

France, Difficile

La Corse est une île dans la méditerranée et ce sentier la traverse à son centre nord-sud. Il compte 11 000 mètres de dénivelé positif et la partie au nord est la plus technique et difficile. On le parcourt généralement du nord au sud.   

Il est possible de parcourir ce sentier en refuge et en bergerie, en autonomie ou les deux. Traversant quelques villes et villages, il est possible de se ravitailler facilement.

Il compte plusieurs sommets au-dessus des 2 000 mètres dans divers paysages alpins.  

Dû à un achalandage de plus en plus important et à une détérioration des lieux, il est possible que certaines restrictions soient appliquées pour limiter le nombre de randonneurs. 

GR34 

2 090km, 60 à 90 jours, linéaire, www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/itineraire/gr-34-le-plus-maritime-des-sentiers-de-grande-randonnee ou https://www.gr-infos.com/gr-fr.htm 

France, Intermédiaire

Vous aimez le bruit des vagues et vous voulez prendre une pause des montagnes? Une longue randonnée sur la côte bretonne pourrait vous intéresser. 

L’altitude n’y varie que de 0m à 120m, mais c’est par sa longueur que le sentier des douaniers, ou le GR34, est un défi en soi.  

Il y a une multitude d’hébergements tout au long du sentier, mais il faudra être prêt à tout: auberges, hôtel et camping. Comme certaines périodes de l’année sont plus achalandées, une bonne planification pourrait être nécessaire afin de réserver certaines nuits dans les auberges ou hôtels. 

Iceland North-to-South Traverse 

579km, 21 jours, linéaire 

Islande, Intermédiaire

Chaque jour sur la traversée de l’Islande est un voyage en lui-même. Des décors époustouflants: glaciers, volcans, chutes, plaines infinies et de l’air pur.  

Unique au monde, ce sentier est populaire, mais pour les raisons qui suivent, vous y serez seul la plupart du temps. D’abord, vous suivrez des sentiers qui ne seront pas toujours bien définis. Vous traverserez des rivières où il n’y aura pas de pont. Tous chemins alternatifs peuvent devenir un bon plan. Vous retrouverez probablement des gens près des refuges le « soir » ou quand vous considérerez que ce sera un bon moment pour dormir. Puisque cette randonnée s’effectue généralement entre juin et septembre, la nuit sera très courte, sinon quasi inexistante les deux premiers mois. 

Le coût de la vie et très élevé en Islande; pratiquement tous les produits doivent être importés. Même si vous planifiez dormir dans votre tente tout au long du sentier, vous allez devoir prévoir certains ravitaillements et quelques nuits en hébergement. 

Autre lien:

Via Alpina (Sentier Rouge) 

2 519km, 80 à 100 jours, linéaire, www.via-alpina.org/fr/ 

Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France et Monaco. Difficile

La traversée des Alpes sur le Sentier Rouge est aussi mythique, mais beaucoup moins achalandée que les grands sentiers américains. Même si vous n’atteignez « que » 2 848m d’altitude sur le chemin officiel, vous allez côtoyer de très hauts sommets tous au long de votre itinéraire et vous allez tout de même monter un total de 130km. Sachez qu’à 2 000m d’altitude, il est tout à fait possible de croiser une tempête de neige en été.  

Vous pouvez planifier votre itinéraire en refuge et hôtel, mais c’est beaucoup plus dispendieux que de dormir dans votre tente. 

Dû à l’altitude, il est recommandé de faire cet itinéraire entre juin et septembre. Il est assez difficile sans être technique.  

Via Dinarica (White Trail) 

1 261km, 60 jours, linéaire, trail.viadinarica.com

Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Kosovo et Albanie.  Intermédiaire

Cet itinéraire suit la côte de la mer Adriatique, vous aurez donc une vue imprenable sur cette mer et sur les montagnes où vous poserez vos pieds.  

La majorité du sentier est d’un niveau intermédiaire, mais est pimenté de quelques petites affiches de zones interdites afin que vous n’oubliiez pas être en train de traverser un territoire ravagé par une guerre 30 ans plus tôt.  

Même si ce sentier a été créé en 2011, il est déjà généralement bien balisé. Certaines sections sont moins fréquentées et doivent donc être assistées d’un GPS.  

Vous pourrez côtoyer des châteaux, des grottes et des villages colorés. Il est possible de passer certaines nuits en refuges dont certains sont très particuliers, d’autres en camping et quelques autres dans les auberges. 

Autres liens intéressants : 

www.via-dinarica.org

Kungsleden 

425km, 15 à 20 jours, linéaire, www.swedishtouristassociation.com/areas/kungsleden 

Suède, Intermédiaire

Kungsleden signifie « voie royale » et c’est aussi un sentier de randonnée qui traverse la Suède sur sa largeur sur environ 425km. Il relie Hemavan, dans le nord, à Abisko, dans le sud. Le sentier croise des paysages magnifiques avec des montagnes, des lacs, des forêts, des vallées et des marécages. Il offre une vue imprenable sur les beautés naturelles de la Suède et il est un moyen idéal pour découvrir la nature sauvage de ce pays. Le sentier est balisé, bien entretenu et est accessible aux randonneurs de tous niveaux. Il peut être parcouru en plusieurs étapes, en suivant les itinéraires balisés ou en créant son propre parcours. 

Vous retrouverez plusieurs refuges afin de simplifier une partie du voyage. L’altitude maximale n’est que de 1 150m, ce qui ne vous empêchera pas de voir des paysages incroyables. 

Autres liens intéressants : 

Wales Coast Path 

1 400km, 40 à 60 jours, linéaire, www.walescoastpath.gov.uk  

Royaume-Uni, Intermédiaire

Le Wales Coast Path suit la côte du Pays de Galles sur environ 1 400km. Loin des montagnes, il relie Chepstow, dans le sud-est du pays, à Queensferry, dans le nord-ouest. Le sentier traverse des paysages magnifiques avec des falaises escarpées, des plages de sable fin, des îles rocheuses et des criques isolées. Il offre une vue imprenable sur la côte du Pays de Galles et sur les îles au large, notamment l’île de Anglesey et l’île de Holyhead.  

Le sentier est balisé, bien entretenu et est accessible aux randonneurs de tous niveaux. Il est possible d’y dormir dans sa tente sur la majorité du sentier, mais il est toujours bon de demander la permission au préalable.

Autres liens intéressants : 

The South West Coast Path 

1 013km, 52 jours, linéaire, www.southwestcoastpath.org.uk  

Royaume-Uni, Intermédiaire

Le South West Coast Path est un sentier qui suit la côte sud-ouest de l’Angleterre sur environ 1 015km. Il relie Minehead, dans le Somerset, à Poole, dans le Dorset, tout en traversant deux sites du patrimoine mondial. Il regorge de falaises escarpées, de plages de sable fin, de criques rocheuses et d’îles sauvages. Le sentier offre une vue imprenable sur la côte sud-ouest de l’Angleterre et sur les îles au large, notamment l’île de Lundy et l’île de Portland.  

Classé comme étant le plus beau sentier du Royaume-Uni, vous aurez probablement le souffle coupé à plusieurs moments et pas nécessairement par ses 35km de dénivelé positif.  

Grand Italia Trail 

6 880km, 354 jours, linéaire, www.vasentiero.org/en/grand-italian-trail  

Italie, Difficile

La Grand Italia Trail (ou « Sentiero Italia ») traverse l’Italie du nord au sud sur plus de 6 000km. Il relie Trieste, dans le nord-est du pays, à Reggio Calabria, dans le sud-ouest. Le sentier traverse des paysages magnifiques avec des montagnes, des lacs, des vallées, des villes historiques et des côtes méditerranéennes. Il offre une vue imprenable sur les beautés naturelles et culturelles de l’Italie et il est un moyen idéal pour découvrir ses richesses. 

Puisqu’il offre quelques sentiers alternatifs, vous avez plusieurs possibilités de points de départ, de points d’arrivée et d’itinéraire. Vous pourrez probablement combiner certaines des 354 étapes. Même si quelques-unes sont assez faciles, ce n’est que partie remise, car vous aurez à escalader 1 000m par jour en moyenne. 

Rota Vincentina 

400km, 11 jours, linéaire, rotavicentina.com/fr  

Portugal, Facile

La Rota Vincentina parcours le sud du Portugal sur environ 400km. Il relie Porto Covo, sur la côte atlantique, à Cabo de São Vicente, sur la pointe sud-ouest du Portugal. Le sentier traverse des paysages magnifiques avec des falaises escarpées, des plages de sable fin, des dunes, des forêts et des marécages. Le sentier offre une vue imprenable sur la côte sud du Portugal et sur les îles au large, notamment l’île de São Miguel et l’île de Santa Maria.  

Cette côte est reconnue pour être une des plus belles d’Europe, tout en étant assez loin de la civilisation. Autrement dit, un paradis pour la randonnée. 

Autres liens intéressants :