Mon équipement de longue randonnée

Les vêtements

Le plus important: Les bottes. Après avoir fait 2000km avec ma première paire et 1000km avec ma deuxième (et elle est toujours en bon état), je voulais être prêt pour un «stretch» de 1000km, alors les Vasque St.Elias étaient le meilleur choix pour moi.

Vêtements de base

1 – Chapeau

Certains préfèrent la casquette, l’important est d’avoir quelque chose sur la tête. Parfois, il y a des vents assez forts au sommet des montagnes, alors j’aime bien la ganse de ce chapeau d’Outdoor Research qui permet de le garder bien en place plutôt que de le voir s’envoler vers une crevasse inaccessible.

2 – T-shirt

En longue randonnée, on a toujours les mêmes vêtements sur le dos, pas question d’apporter trois t-shirts. Alors, je privilégie le mérinos uniquement pour sa capacité à neutraliser les odeurs et j’aime bien les designs d’Icebreaker.

3 – Sous-vêtement

Ça, c’est un choix personnel! Pour autant qu’il ne cause pas d’irritation.

4 – Pantalon convertible

Avec des températures qui peuvent descendre sous zéro et les tiques, le pantalon est à privilégier. Les shorts sont pratiques si la température dépasse régulièrement les 30 degrés. Lors de ma randonnée sur la Pacific Northwest Trail, sur soixante jours, je n’ai marché que 4 ou 5 fois en shorts. Le modèle Prana Zion est extrêmement résistant et extensible, deux qualités importantes en longue randonnée.

5 – Chaussettes

Avec les Darn Tough, je ne doute pas de leur durabilité.

6 – Liners (sous-bas)

En plus de protéger les pieds contre les ampoules, ils apportent une fraîcheur et un confort supplémentaire.

7 – Foulard

J’ai plusieurs bandanas semblables à celui-là, mais ils sont souvent trop serrés. Mon bandana Buff est très confortable et me protège contre les rayons UV. Je m’en sers comme chapeau quand le ciel est couvert et comme foulard quand la température descend.

Vêtements supplémentaires 2,0kg

8 – Manteau imperméable – 427g

Peut-être par chance, je m’en sers rarement. Il ajoute un poids important, mais est nécessaire.

9 – Pantalon imperméable – 284g

Je ne m’en suis jamais servi, mais je l’apporte quand même. Il peut être utile en cas de tempête de neige ou de pluie.

10 – Manteau – 394g

Mon vieux manteau-oreiller NorthFace Thermoball. Une fois rangé dans sa poche, c’était un excellent oreiller, mais maintenant que j’ai un oreiller de rando, il se consacrera à sa principale fonction : le manteau. Avec le t-shirt Icebreaker + polar Arcteryx + manteau NorthFace, je peux faire face à des températures de -10°C sans problème.

11 – Chandail en laine polaire – 327g

C’est toujours le vêtement à avoir. J’ai utilisé un NorthFace longtemps, mais quand j’ai voulu le changer, je suis tombé sur l’Arcteryx. Lequel est le meilleur? Disons que les qualités de l’un sont les défauts de l’autre. Ils s’équivalent.

12 – Guêtres – 100g

Je sais qu’en longue randonnée, on voit souvent les Dirty Girl autant pour les femmes que pour les hommes. J’utilise celles-là surtout en prévision de la neige.

13 – 2e paire de liners (sous-bas) – 27g

14 – 2e paire de chaussettes – 57g

Deuxième paire de Darn Tough.

15 – 3e paire de chaussettes – 61g

J’apporte les Icebreaker pour les journées pluvieuses (les Smartwool ont aussi été très résistantes, j’en avais apporté une paire lorsque j’ai fait les 1900km de la PNT).

16 & 17 – 2e et 3e sous-vêtement – 103g

Essayez-les avant sur une grande distance. J’ai été très étonné d’avoir eu des problèmes avec une autre marque très connue.

18 – Gants – 64g

Quand on parle de température inférieure à 10°C, avec du vent, il vaut mieux avoir une paire de gants.