Voyager léger et mini en randonnée comme en avion

Le sac à dos

Comme il s’agit de la principale limitation, il peut être judicieux de le choisir en conséquence.

Le volume autorisé en cabine est exactement 40L. Il est possible qu’un sac à dos plus petit ne soit pas admissible, car l’armature du dos est parfois plus longue que 50cm (c’est le cas de plusieurs sacs Osprey). D’un autre côté, si un sac fait plus de 45L et que l’armature est inférieure à 50cm (comme pour le Hyperlite 4400 de 70L), il suffit de ne pas le remplir au complet et le tour est joué! Donc, ne soyez pas surpris de voir des sacs plus grands que 40L dans nos suggestions.

Mountainsmith Scream 50 – Femme ou Scream 55 – Homme

Il est très populaire en longue randonnée sur la PCT ou l’AT. Ce petit sac aux grandes capacités vous permettra de voyager en toute liberté. Ses dimensions sont sous celles requises, mais ses poches externes peuvent emmagasiner beaucoup. (Le sac Scream 55 pour homme.)

Dimensions : 50L / Volume : 55 x 27 x 20cm / Poids : 1,2kg / Prix : 220$

Dimensions : 55L / Volume : 62 x 27 x 20cm / Poids : 1,2kg / Prix : 220$

Mountainsmith Scream 50 – Femme ou Scream 55 – Homme (Nouveau modèle)

Vaude Asymmetric 38+8 Femme ou Asymmetric  42+8 Homme

Ce sac aux ajustements infinis peut le rendre très compact pour l’avion tout en offrant un confort parfait en randonnée.

Dimensions : 38+8L / Volume : 65 x 30 x 28cm / Poids : 1,4kg / Prix : 250$

Dimensions : 42+8L / Volume : 70 x 33 x 30cm / Poids : 1,6kg / Prix : 250$

Vaude Asymmetric 38+8 Femme ou Asymmetric  42+8 Homme

Osprey Kestrel 48 P/M – Homme

Quelques modèles de Osprey peuvent convenir en cabine, malheureusement, l’armature et la courbure du dos font perdre beaucoup d’espace. Ainsi, le Kestrel P/M respecte les dimensions, mais le M/L dépasse de beaucoup le maximum. D’autres modèles de la vaste gamme de Osprey peuvent convenir, mais ils ne sont pas tous offerts en magasin. Il vaut mieux contacter la compagnie directement afin de déterminer lesquels ont les dimensions requises.

Dimensions : 48L / Volume : 61 x 31 x 28cm / Poids : 1,3kg / Prix : 270$

Note : nous n’avons pas pu trouver l’Osprey Tempest 40 pour femmes en magasin afin de vérifier si les dimensions étaient respectées.

Osprey Kestrel 48 P/M – Homme

Arc’teryx Aerios 45

Un sac très versatile et léger. Il peut être petit ou grand, il offre beaucoup de rangement et un très bon confort.

Dimensions : 45L Femme / Volume : 71 x 37 x 31cm / Poids : 1,0kg / Prix : 290$

Dimensions : 45L Homme / Volume : 71 x 37 x 31cm / Poids : 1,1kg / Prix : 290$

Arc’teryx Aerios 45

Hyperlite Mountain Gear 2400 Southwest Pack

Les sacs Hyperlite sont certes très dispendieux, mais ils sont surtout très légers et pratiques. Le Mountain Gear 2400 Southwest Pack est un modèle régulièrement utilisé par ceux qui font de longues randonnées. Même le 4400 Southwest de 70L pourrait être utilisé comme bagage de cabine, car le dos fait exactement 22″ (50 cm).

Dimensions : 40L / Volume : 76 x 27cm dia. / Poids : 0,9kg / Prix : 475$

Hyperlite Mountain Gear 2400 Southwest Pack

La tente

La principale préoccupation dans le choix de la tente est le rangement des poteaux. S’ils font plus de 22″ (50 cm) pliés, ça peut être un problème. Nous avons donc sélectionné une diversité de tentes qui respectent ce critère et qui ont différents prix, poids et structures. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’une tente est plus petite qu’elle est plus légère ou qu’elle occupe moins de place une fois rangée. Si votre tente comporte des poteaux, il est souvent plus facile de les apporter à l’extérieur du sac et de mettre la toile à l’intérieur avec le sac de couchage. En voyageant en cabine, ils ne risquent pas de tomber ou de se briser.

Si vous êtes deux personnes, une tente trois places est plus confortable. Même si le poids est plus important, vous pouvez le diviser en deux.

Notre article à propos des tentes.

MSR Hubba Hubba 1 (1 place)

Cette tente, que l’on peut retrouver facilement dans la plupart des magasins, offre des caractéristiques intéressantes. Bien qu’elle soit un peu plus pesante que d’autres modèles de sa catégorie, plusieurs vont la choisir pour sa durabilité.

Dimensions une fois rangée : 10 x 48cm (4L) / Poids 1,1kg / Prix 600$

MSR Hubba Hubba 1 (1 place)

Exped Mira I HL Tent (1 place)

Une petite tente avec beaucoup de hauteur. Avec un poids sous les 1kg, elle convient très bien aux longues randonnées en solo.

Dimensions une fois rangée : 12 x 41cm (4,6L) / Poids 0,99kg / Prix 475$

Exped Mira I HL Tent (1 place)

Gossamer Gear The One (1 place)

Minimaliste et ultralégère, cette tente utilise vos bâtons comme poteaux, elle peut ainsi se ranger facilement dans votre sac. Son prix n’est que de 420$, ce qui en fait une des tentes les plus abordables de sa catégorie.

Dimensions une fois rangée : 11 x 25cm (2,4L) / Poids 0,50kg / Prix 420$

Gossamer Gear The One (1 place)

Big Agnes Scout 2 Platinum Tent (2 places)

De style un peu différent, cette tente utilise aussi vos bâtons en guise de poteaux. Elle offre beaucoup de rangement, mais si vous êtes deux, elle n’aura pas la place pour abriter votre sac à dos.

Dimensions une fois rangée : 13 x 33cm (4,3L) / Poids 0,59kg / Prix 610$

Big Agnes Scout 2 Platinum Tent (2 places)

Z packs Duplex (2 places)

Elle est désormais un classique de légèreté. Cette tente 2 places ne pèse que 525g et malgré ce poids minime, elle a deux portes et deux vestibules. Le seul point qui peut être rebutant est son prix, mais si vous partez sur un sentier pendant plusieurs mois, vous oublierez vite ce petit détail au profit d’une plus grande liberté.

Dimensions une fois rangée : 15 x 30cm (5,6L) / Poids 0,53kg / Prix 1 000$

Z packs Duplex (2 places)