Voyager léger et mini en randonnée comme en avion

Le reste de l’équipement

Pour plus de détails à propos du reste de l’équipement, vous pouvez vous référer à notre article « Un kit complet ultralight pour le prix d’une tente! »

Cuisine (210g)

Brûleur MSR PocketRocket Deluxe – 83g

Il y a aussi le réchaud BRS – BRS-3000T de 25g, mais même si le BRS-3000T est plus petit et plus léger, le PocketRocket est plus solide et il y a l’allumeur inclus, ce qui sauve beaucoup de temps.

Tasse Toaks en titane – 76g

Si vous ne voulez que faire bouillir de l’eau, le titane est parfait, mais si vous voulez faire cuire de la nourriture, optez plutôt pour une tasse en stainless.

Cuillère-fourchette : Humangear – GoBites Uno – 15g

Sac d’eau : Platypus 2L (vide) – 36g

Équipement (207g)

Lampe frontale Petzl Actik – 75g

Corde : Nite Ize – 550 Paracord – 106g

Sac de rangement : Outdoor Research Ultralight 10L – 26g

Effets personnels (145ml – 524g)

Attention : rassemblez tous vos liquides dans le même sac pour un maximum d’un litre.

Pelle TheTentLab « The Deuce #1 » – 13g

Crème solaire – vaporisateur – 50ml – 75g

Brosse à dents & dentifrice (5ml) – 75g

Savon biodégradable – Sea to Summit – Wilderness Wash (40ml) – 50g

Serviette PackTowl Ultralite – 14g

Chasse-moustiques : avec DEET (50ml) – 60g

Papier hygiénique – Coghlan’s – 37g

Batterie externe de 10 000 mAh – 200g

Attention : il est obligatoire d’apporter les batteries au lithium dans son bagage à main.

Sécurité (145g)

Boussole – 30g

Sifflet – 20g

Duct Tape – 20g

Kit de réparation – 10g

Trousse de premiers soins Ultralight – 65g

Vêtements (1 000g)

Comme les vêtements sont relatifs à votre destination et à la saison, nous estimons à 1kg le poids moyen à transporter.

Conclusion

Avec un sac qui pèsera entre 4,5kg et 7kg, il vous restera peut-être assez de marge pour apporter une partie de votre nourriture. Peu importe votre destination, il vous faudra planifier un arrêt à l’épicerie et possiblement au magasin d’aventure pour acheter du carburant.

On comprend encore plus que chaque détail compte quand on doit sauver du poids. Apporter son sac à dos avec soi en cabine peut éviter beaucoup de soucis, mais on doit s’assurer de respecter les règles.