Depuis tout récemment, un nouveau service de géolocalisation et de communication satellite est disponible et il porte le nom de Bivy. Est-ce qu’il est fait pour vous?
Nous avons déjà écrit un article à propos des différents services de communication satellite disponibles. Nous vous conseillons d’en prendre connaissance afin de bien comprendre les détails qui suivent.
À l’origine, Bivy était d’abord une application de suivi GPS pour la randonnée et autres activités de plein air. Supportée par quelques ambassadeurs pour se faire connaître, elle a pu compiler des milliers de sentiers et ainsi, à la façon de Alltrails, elle peut proposer des milliers d’itinéraires… mais seulement aux États-Unis.
Dernièrement, Bivy a sorti son propre système de communication satellite bidirectionnelle à un tarif de base pour aussi peu que 15$USD par mois!
Ce type de système se connecte en Bluetooth sur votre cellulaire afin de pouvoir envoyer des SMS, des courriels, votre position, etc. Il y a quelques fonctions qui se trouvent directement sur l’appareil, comme le bouton d’urgence.
L’appel d’urgence
Ce type de système est généralement associé à des services de sécurité/sauvetage. Il y a par exemple GEOS pour Garmin ou Zoleo et Global Overwatch & Rescue pour SPOT. Bivy, elle, est sous GlobalRescue. Cette fonction est optionnelle et elle offre des services similaires dans son ensemble, mais on parle de 30$CAD/an pour GEOS, tandis qu’avec GlobalRescue, c’est plus de 400$CAD/an de base, ce qui inclut toutefois la télémédecine.
Est-ce le meilleur service pour vous?
Premièrement, l’application Bivy vous propose des sentiers de randonnée (aux États-Unis) très similaires à ceux de Alltrails. Si vous êtes familier avec l’application Alltrails, vous allez probablement préférer cette dernière, car elle inclut beaucoup plus d’informations utiles et de photos. Sinon, les sentiers proposés ressemblent plus aux sentiers disponibles « gratuitement » sur Wikiloc. Donc, cette application n’offre pas plus d’avantages en soi et surtout, il n’est pas possible d’y importer ses propres tracés (GPX), ce qui est assez décevant.
Nous vous conseillons de lire notre article à propos des applications afin de voir les avantages de chacun.
En ce qui concerne le système de communication, nous avons choisi de comparer Bivy à Zoleo puisqu’ils offrent approximativement les mêmes avantages. SPOT est relié à un autre système de satellites et Garmin offrent plus d’options mais il est plus dispendieux.
Bivy VS Zoleo
Il faut savoir que Bivy charge ses clients à la demande sous forme de crédit, c’est-à-dire que chaque communication est comptée, il vous en coûtera un crédit pour : la météo, la position aux 10 minutes, les SMS sortants ET entrants. Ça va très vite.
Zoleo ne charge que pour les SMS/courriels sortants, mais il charge un supplément de 7,50$CAD pour le suivi. Le niveau de détail du suivi est personnalisable selon nos besoins en prenant compte la consommation de la batterie.
(Tarif en $CAD)
Urgence seulement : Bivy 23$ – Zoleo 25$
Illimité : Bivy 65$ – Zoleo 78$
Nous avons établi notre profil par jour : 5 messages SMS/courriels, le positionnement aux 30 minutes sur 12 heures et 3 bulletins météo.
Nous avons comparé les tarifs sur 3, 7, 14 et 30 jours par mois… selon la/les randonnées planifiées.
Et… la tarification mensuelle, afin de l’adapter à nos besoins.
Voici donc les résultats de nos calculs pour une utilisation mensuelle de :
3 jours : Bivy 39$ – Zoleo 32$
7 jours : Bivy 62$, Zoleo 40$
14 jours : Bivy (illimité 65$), Zoleo 53$
30 jours : Bivy (illimité 65$), Zoleo 53$
Selon notre profil, il faudrait que les mois aient 57 jours pour avoir un avantage à passer au profil illimité.
Caractéristiques
Si on parle de l’appareil Bivy Stick en lui-même, dans ses spécifications, on détail la durée de vie de la pile est de 120h, contre 200h pour Zoleo.
Nous n’avons pas testé le Bivy Stick pour vérifier ces dernières informations, nous nous basons uniquement sur les informations officielles. Cependant, nous avons testé le Zoleo et ce que nous pouvons dire, c’est que la météo fournie est extrêmement précise selon notre position. Cependant, quelquefois, la communication est moins rapide, mais on peut s’attendre à la même latence avec le Bivy Stick puisqu’il utilise les mêmes satellites.
À qui s’adresse ce service?
Bivy offre un service intéressant aux extrêmes, c’est-à-dire que c’est moins dispendieux si vous l’utilisez uniquement en cas d’urgence ou à l’inverse, de façon assez intensive pour utiliser le plan illimité. Sinon, vous allez devoir payer des frais très élevés, car toujours selon le profil créé, une utilisation sur 14 jours avec le plan de base équivaut à 168$CAD pour un mois.
Un avantage pour Bivy est de pouvoir le désactiver et ensuite le réactiver sans frais. Vous perdrez votre numéro de SMS chaque fois, mais pour une utilisation très peu fréquente, cela peut être intéressant. Zoleo, lui, charge 5$CAD par mois lorsque vous le mettez en dormance, mais vous gardez votre numéro. Si vous ne voulez pas payer les 5$CAD, il faudra payer 25$CAD pour le réactiver.
Si vous n’utilisez que le service de base pour les urgences, SPOT (15,50$CAD/mois) et même Garmin (14,95$CAD) peuvent vous offrir ce service à moindre prix. SPOT offre la géolocalisation de base illimitée, mais sans SMS (sauf ceux d’urgence ou préprogrammer). Tandis que Garmin offre 10 SMS, mais le suivi GPS et extra.
Choisir le bon système de communication
Il n’existe pas de service complet à moins de vouloir payer la totale, donc vous n’êtes pas près de changer votre téléphone cellulaire pour un appareil satellite.
Afin de bien cerner vos besoins, faites-vous une simulation sur un an en incluant les coûts d’activation ou de « dormance », la période de démarrage ainsi que les coûts de modification de forfait. Vous pourriez être surpris.
Un dernier point, Zoleo est une entreprise canadienne et il se détail à 270$CAD, tandis que le Bivy Stick est une entreprise américaine et il se détail à 200$USD. Le prix du Bivy Stick chez MEC est de 556.95$CAD, il devrait être reviser à la baisse bientôt.
Alternative
Il existe quelques compagnies qui louent des systèmes de communication satellite, SPOT, Zoleo, etc. Cette façon peux vous accommoder, sans devoir vous engager!