Top 5 des sentiers de l’extrême

Il existe des sentiers qui prennent un jour, d’autres un mois à parcourir, mais il y en a certains qui prennent un an à parcourir et parfois plus. Dépassant les 7 000 km, rares sont les endroits sur la planète où l’on retrouve des sentiers de randonnée continus d’une telle longueur.

Puisqu’il est pratiquement impossible de tout planifier avant le départ, ce type de randonnée demande beaucoup d’expérience afin de ne pas être pris au dépourvu.

Eastern Continental Trail (ECT)

7 100 km, 8 mois à 1 an, linéaire, Wikipedia

États-Unis & Canada

D’abord, le Sentier International des Appalaches (SIA) est connu au Québec pour sa section en Gaspésie, mais ce sentier débute là où se termine l’Appalachian Trail (c’est-à-dire à Katahdin, dans le Maine) et s’étend jusqu’au Maroc, en Afrique en passant par l’Europe, incluant le Groenland, la Suède, le Portugal et bien d’autres.

Si on se concentre sur l’Amérique du Nord, l’Eastern Continental Trail est un sentier qui débute en Floride et qui se rend jusqu’à la partie nord de Terre-Neuve. Il inclut entre autres la Florida Trail, L’Appalachian Trail et la SIA.

Chaque année, un nombre infime de personnes avec une volonté de fer tentent de parcourir ce sentier extrême.

Il est beaucoup plus simple de partir de la Florida Trail (FT) en janvier pour rejoindre l’Appalachian Trail (AT) à la fin mars et terminer le Sentier International des Appalaches (SIA) en octobre à Terre-Neuve.

Great Western Loop (GWL)

11 064 km, 1 an & plus, boucle, Wikipedia

États-Unis

Il s’agit en fait de cinq sentiers de longue randonnée qui forment cette impressionnante boucle de plus de 11 000 km : la Pacific Crest Trail, la Pacific Northwest Trail, la Continental Divide Trail, la Grand Enchantment Trail et l’Arizona Trail.

Le meilleur scénario est de partir du nord en juin et de descendre vers le sud pour faire la partie désertique pendant l’hiver et de remonter de l’autre côté à partir d’avril puis de fermer la boucle autour d’octobre.

Photo du blog justagermanhiker Great Western Loop 2021-2022

Seulement une dizaine de personne à complété ce sentier. Il est possible de parcourir ce sentier en moins d’un an, mais vous allez devoir marcher 50 km par jour pour réussir à passer les endroits où il risque d’y avoir une tempête de neige.

American Discovery Trail (ADT)

7 780 à 15 918 km, 1 an & plus, linéaire/boucle, discoverytrail.org

États-Unis

Il existe d’autres sentiers « coast-to-coast », mais celui-ci est le seul qui est dédié à la randonnée. En fait, il est possible de parcourir le « coast-to-coast » en « seulement » 7 780 km, mais il est aussi possible de revenir par un second sentier de 8 138 km afin de faire l’aller-retour. (Vous pouvez inverser le 7 780 km et le 8 138 km).

Photo du site Greenbelly (Trail guide)

En somme, ce sentier traverse 15 états américains, 14 parcs nationaux et plusieurs paysages très différents. La moitié se trouve dans les montagnes et le point le plus élevé se situe autour des 4000m sur la Colorado Trail.

(Il est en cours de reconnaissance gouvernementale.)

Sentier Européen E1

7 000 km, 1 an, linéaire, www.era-ewv-ferp.org/e-paths/e1

Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Suisse et Italie

L’E1 est le premier sentier européen de longue randonnée à avoir été établi et depuis 2013, il relie la Suède à l’Italie.

Son point le plus élevé est à 2 108 m, mais ce qui est le plus impressionnant est de traverser six pays du nord au sud, de la mer de Barents à la mer Méditerranée.

Lena & Thilo auf dem E1 / Complet 2016 – 2017

Toute la documentation pour planifier cette randonnée est disponible gratuitement, mais vous allez devoir utiliser « Google Translate » puisqu’elle est disponible dans la langue du pays.

Sentier Européen E4

10 000 à 12 000 km, 520 jours, linéaire, www.era-ewv-ferp.org/e-paths/e4

Espagne, France, Suisse, Autriche, Allemagne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Chypre

C’est plus de 10 pays que ce sentier traverse d’est en ouest ou l’inverse.

Bien qu’il contourne les Alpes par le nord, ce sentier de longue randonnée est tout de même très impressionnant. À travers ces 10 pays, vous ne verrez pas que des paysages, vous découvrirez surtout de nouveaux visages et des cultures différentes parmi lesquelles vous voyagerez.

Toute la documentation pour planifier cette randonnée est disponible gratuitement, mais vous allez devoir utiliser « Google Translate » puisqu’elle n’est disponible que dans la langue du pays.