Vous vous demandez quel filtre utiliser lors de vos randonnées? Soyons clair, si vous ne partez qu’une journée, c’est complètement différent de si vous partez un mois. Aussi, l’eau brunâtre des forêts du Québec est complètement différente de l’eau cristalline des montagnes Rocheuses de l’Ouest.
Dans notre guide Le sac du randonneur, nous expliquons les différents systèmes de filtration et de purification. En résumé, dans le groupe purification, on retrouve les lumières UV et les comprimés de chlore tandis que dans le groupe filtration, on retrouve le charbon et l’ultrafiltration. Aujourd’hui, pour l’Amérique du Nord en général, le système d’ultrafiltration est le plus utilisé en longue randonnée. Pour simplifier le concept, on peut imaginer une feuille de papier avec de petits trous ne laissant passer que les particules plus petites qu’un dixième de micron. Les avantages de ce système, si on respecte les règles d’entretien: son taux d’efficacité de 99.99999% et sa durée de vie de… 273 ans! si on filtre trois litres d’eau par jour, tous les jours.
Aujourd’hui, plusieurs compagnies proposent ce type de système comme Katadyn, MSR, Platypus, mais une des premières à avoir utilisé ce concept sur le marché, c’est Sawyer.
Pourquoi nous vous en parlons aujourd’hui? C’est parce que les filtres Sawyer, encore aujourd’hui, sont utilisés par la vaste majorité des randonneurs et Thru-hikers.
Ils sont d’abord très accessibles (de 30$ à 50$) selon le modèle et ils sont extrêmement fiables. Le plus populaire est le « Squeeze » est le classique. Il est un peu gros, mais très performant. Le Mini est le plus petit et le plus versatile. Le dernier venu, le Micro Squeeze, est un compromis de grosseur et de poids.
Lequel choisir?
Les filtres Sawyer sont très versatiles, ils peuvent se fixer à pratiquement n’importe quelle bouteille d’eau, ils sont compatibles avec la plupart des sacs d’hydratation, ils viennent avec une paille pour boire à même la source comme un LifeStraw et il est possible de les utiliser avec un kit de filtration par gravité. Mais son principe de base est le « Squeeze! », ce qui permet d’avoir une tasse d’eau filtrée en quelques secondes.
Le Sawyer Squeeze est le plus performant et c’est aussi le plus gros. Si vous voyagez en famille ou en groupe, c’est le modèle pour vous. Il vient avec divers adaptateurs pour les sacs de filtration et il est aussi possible d’acheter un kit à cet effet.
Le Sawyer Mini est le modèle le plus versatile, le plus léger (38g), le moins dispendieux, mais aussi le moins performant. Attention, même s’il est moins performant, il peut tout de même filtrer 250ml d’eau en 12 secondes!
Le Sawyer Micro Squeeze se situe exactement entre le Mini et le Squeeze, avec ses 7 secondes pour filtrer 250ml, il a des performances similaires au Squeeze, mais un compromis pour son poids de 51g et sa taille intermédiaire.
Il est souvent comparé au Befree de Katadyn, mais le Befree n’a pas toutes les options de Sawyer malgré qu’ils aient le même système de filtration. Nous n’avons jamais testé le Befree, mais d’après nos lectures, il s’agit d’un produit conçu pour les activités d’une journée. Comme il n’est pas possible de faire de « backwash », ce qui permet de nettoyer le filtre, sa durée de vie est plus courte et il est beaucoup plus difficile de trouver une bouteille de remplacement quand la bouteille du Befree se fend, ce qui d’après les commentaires, arrive souvent. (Outdoorgearlab lui a attribué une note de 1/10 en durabilité dû à ce problème.)
Si vous ne faites pas de longue randonnée, vous pouvez utiliser un Lifestraw, un Befree ou un TrailShot. En longue randonnée, vous pouvez utiliser un GravityWorks, un MiniWorks ou un Hiker Pro. Mais un seul Sawyer peut faire le travail peut importe le type de randonnée pour une fraction du prix. Alors, si vous voulez sauver de l’espace et de l’argent, utiliser qu’un seul filtre qui fait tout très bien…
On peut trouver des filtres Sawyer dans pratiquement tous les magasins de plein air aux États-Unis, de Walmart à REI. Au Canada, ils sont uniquement disponibles sur Amazon*.
Malgré leur fiabilité, nous vous recommandons de toujours avoir une 2e option de filtration, comme des pastilles de chlore (dichloroisocyanurate de sodium). Nous ne sommes jamais à l’abri d’une perte, d’un bris ou d’une erreur de manipulation.
*Ils ont été disponibles pendant un moment chez LaCordée, vous pouvez vérifier s’ils se trouvent toujours en magasin.