AllTrails intègre l’intelligence artificielle pour vous conseiller

Tout le monde a déjà entendu parler de ChatGPT et qu’on aime ou pas, on le retrouve dans un nombre toujours grandissant de services et d’applications. En automne dernier, Open AI a décidé de permettre la création d’intelligence artificielle selon des besoins spécifiques et AllTrails s’y est intéressé. Il y a quelques jours, on a pu tester les résultats.

Lorsqu’on voit les questions proposées, on comprend qu’AllTrails est là pour nous recommander des itinéraires existants, ce que l’application fait déjà. Alors, qu’est-ce que l’application nous propose de nouveau?

En fait, il est possible de nous proposer des sentiers selon nos besoins, intérêts, compétences. D’abord, l’IA nous demande d’y fournir quelques informations, ce qui remplace les filtres généraux retrouvés dans AllTtrails.

Suite à ces informations, ChatGPT effectue une recherche sur AllTrails et il nous propose généralement trois résultats. Nous avons fait plusieurs requêtes afin de voir si les propositions sont intéressantes et généralement, elles le sont. S’il n’y a pas de sentier qui correspond à notre requête, il est assez honnête pour ne pas nous envoyer dans n’importe quel autre sentier.

Si on peut déjà faire ces recherches dans AllTrails, est-ce que cette IA nous apporte d’autres avantages? D’abord, on peut la diriger vers des sentiers qui nous intéressent, donc on n’est pas obligé de toujours filtrer nos recherches. Si on lui dit qu’on a un chien, les propositions qui suivent devraient accepter les chiens. Aussi, on ne pense pas toujours à sélectionner les filtres pour trouver un sentier bien coté, mais moins populaire afin de profiter de la tranquillité de la nature. Quand on lui demande, c’est plus naturel.

Si vous utilisez l’application AllTrails, vous vous demandez sans doute comment activer cette option, mais malheureusement pour vous, il n’est possible d’y accéder que par la version payante de ChatGPT. Une intégration dans l’application et le site web pourrait se faire, mais probablement seulement pour ceux qui ont un abonnement payant.

On voit rapidement les limites de l’IA d’AllTrails quand on lui demande la météo sur le sentier sélectionné, elle nous dit qu’elle n’a pas l’information, même si on peut la trouver sur la page du sentier d’AllTrails. Et c’est la même réponse à plusieurs autres questions qu’on lui a posées. Cependant, là où l’IA pourrait être très intéressante, c’est justement lorsqu’il s’agit de regrouper les informations en temps réel: il fait beau à cet endroit, je n’ai pas fait ce sentier, il n’est pas trop tard pour s’y rendre. Aussi, elle pourrait ajouter une masse d’informations en analysant le contenu des photos partagées, à savoir s’il y a de la neige présentement, le type de végétation qu’on y retrouve l’été, si on peut voir le coucher ou le lever de soleil au sommet, etc.

L’IA n’est donc pas l’aboutissement, mais la prémisse de l’évolution de votre conseiller en randonnée.

Bonne rando!