Des nouveautés à propos de la rando sur Google Maps

Google Maps entreprend le travail titanesque de répertorier tous les sentiers de randonnée des parcs nationaux dans le monde et par la même occasion, il ajoute quelques fonctions dédiées au plein air.

Depuis très longtemps, on pouvait voir les sentiers de randonnée sur Google Maps, mais ils pouvaient être incomplets ou imprécis. On devait donc toujours consulter les sites officiels pour s’assurer de son itinéraire. Depuis la mise à jour d’avril 2023, c’est différent, du moins pour les États-Unis et en particulier pour les parcs nationaux.

D’abord, Google a corrigé tous les sentiers des parcs nationaux américains, autant sur la plate-forme en ligne que les applications sur IOS et sur Android. Ainsi, on y retrouve tous les accès aux sentiers ainsi que le nom de tous les sentiers répertoriés. Vous pouvez ainsi faire une recherche à partir du nom d’un sentier et Google Maps vous indiquera le stationnement le plus proche pour votre voiture ou l’itinéraire à parcourir pour vous rendre au sentier que vous recherchez.

Aussi, vous pourrez consulter la liste des attraits, les bâtiments importants et les sites de camping (incluant ceux en arrière-pays), puis les enregistrer à votre carte personnelle. Vous pourrez aussi les commenter et ajouter des photos ou des vidéos. C’est une bonne façon de planifier votre randonnée. On peut aussi vous recommander d’utiliser l’onglet « À faire » dans la section « Voyage » de Google qui regroupe sensiblement les mêmes points d’intérêts.

https://www.google.com/travel/things-to-do

Exemple de présentation

Une autre nouveauté disponible uniquement sur l’application est l’affichage d’un sentier recherché. Alors que sur plateforme en ligne, le sentier est indiqué avec une punaise au centre, l’application le mettra en surbrillance afin de bien visionner sa forme et sa position.

Parallèlement au point précédent et toujours sur l’application, il est maintenant possible d’afficher un sentier officiel en entier, de le commenter et d’y ajouter des photos. Un exemple : l’Appalachian Trail.

Enfin, une dernière fonctionnalité a été ajoutée pour simplifier la sauvegarde hors-ligne des cartes des parcs nationaux. Lorsque vous cliquez sur le nom du parc, vous pouvez faire défiler la barre de boutons complètement à gauche pour voir celui nommé « Télécharger la carte hors- ligne ». La zone créée avec ce bouton représente exactement celle du parc sélectionné.

Ces nouveautés sont plus que bienvenues par les amateurs de plein air et elles sont aussi valides pour les sentiers de vélo. L’ajout des autres parcs à travers le monde va se faire graduellement au cours des prochains mois.

Toutefois, il manque encore quelques fonctions pour permettre d’utiliser Google Maps comme application principale de randonnée.

  • La sauvegarde des itinéraires. Sur le même principe que pour la conduite automobile, on devrait pouvoir sauvegarder un itinéraire à pied, car vous risquez de perdre votre chemin si vous n’avez pas de connexion internet.
  • Le partage des itinéraires. Il est toujours pratique, quand on est dans un groupe, de partager l’itinéraire prévu.
  • L’affichage du dénivelé dans l’application. Présent sur la plateforme en ligne, il est très pratique de voir le dénivelé, malheureusement, cette option n’est pas disponible sur l’application.
  • La sauvegarde hors-ligne de la carte topographique. La carte sauvegardée ne comprend pas les courbes de niveau, alors il peut être difficile d’évaluer la difficulté des sentiers.
  • L’unité de mesure. Quand vous traversez la frontière, les données sont affichées en valeurs impériales. Pourtant, Google Maps devrait nous permettre de conserver l’unité de mesure de notre choix.

Lors de nos tests, nous avons remarqué que certains parcs étaient encore incomplets, probablement que les corrections seront faites bientôt.

Bonne rando!

Référence : https://blog.google/products/maps/google-maps-update-national-parks-features/