L’aliment que tous les randonneurs mangent, s’ils n’y sont pas allergiques, est le beurre d’arachides. Des calories, des protéines, du sucre, tout ce dont on a besoin en longue randonnée et en plus, c’est bon!
Le seul problème au beurre d’arachides, pour les personnes qui n’y sont pas allergiques, c’est sa consistance collante et pâteuse. Transporter un pot entier, c’est très pesant et c’est difficile (pas impossible) d’en mettre dans un sac Ziploc sans en gaspiller. Les chances qu’il en reste sur le rebord sont… assez importantes.
Il existe des portions individuelles, c’est la façon propre, mais ça vient avec beaucoup de déchets. La même compagnie produit également une version « Squeeze », c’est pratique, mais c’est plus difficile de gérer les portions.
Disponible aux États-Unis : www.jif.com/products/snacking
Une solution pratique serait la poudre de beurre d’arachides.
Si on compare ces deux tableaux, puisqu’elle est moins grasse, la poudre n’est pas la meilleure pour les calories, mais elle s’avère une bonne option pour les protéines. Certaines ont même 6g par portion! On peut l’ajouter facilement à un gruau ou même à un chocolat chaud pour un petit «boost» matinal.
Si vous en mangez à la pause du midi avec le classique tortillas au beurre d’arachides et fromage cheddar, vous pouvez en préparer une portion le matin dans un petit contenant et elle sera toujours bonne au dîner.
Vous allez sauver le 1/3 du poids, c’est-à-dire environ 250g pour 10 jours, mais vous allez devoir prendre un peu de temps pour préparer votre beurre d’arachides. Si vous aimez les compromis, c’est une bonne solution.