La Pacific Crest Trail :  inaccessible

2023 va sûrement rester dans les annales comme étant une des plus difficiles expériences pour les randonneurs qui vont tenter de parcourir la PCT du sud vers le nord.

Depuis le 1er mars, les chanceux qui ont pu avoir un permis ont débuté leur longue marche de 4 240 km, mais ces randonneurs sont présentement bloqués au mile 149.5, car la zone a été fermée par le « U.S. Forest Services » sur 212 miles à la suite des abondantes chutes de neige des dernières semaines en Californie.

Photo de Riverside Mountain Rescue Unit

La section qui est appelée « le désert » comprend les miles 0 à 702. Dans la même journée, on peut croiser des cactus avant de se retrouver dans les montagnes sur une épaisse couche de neige inhabituelle à cette période de l’année. Les randonneurs peuvent contourner la section en question et revenir plus tard pour compléter leur randonnée, mais un autre problème surviendra assez rapidement, car ils pourraient arriver prématurément au mile 702, c’est-à-dire à la High Sierra. Cette section est tout aussi enneigée, ce qui risque d’en décourager plus d’un. Si on compare à 2017 et à 2019, où la neige était responsable de près de 25% des abandons, 2023 sera probablement encore pire.

La neige n’est pas le seul souci. Sa fonte rapide pourrait empêcher la traversée de ruisseaux où il n’y a pas de pont. Evolution Creek est déjà réputé pour être capricieux et en période de fonte abondante, il est possible de devoir attendre l’aube de la journée suivante où le courant est moins fort pour traverser et même plus.

Evolution Creek, CA

Si vous prévoyez parcourir la PCT ou la JMT cette année, soyez à l’affût de toute information à propos des conditions des sentiers. Le « U.S. Forest Services » va réviser sa décision à propos de la fermeture des sentiers le 16 mars.