La randonnée en vidéos

La randonnée, c’est une activité, c’est un mode de vie, c’est un voyage. Il y en a que l’on fait, d’autres que l’on planifie et il y a celles auxquelles on rêve. Ce sont des sentiers, des itinéraires, ce sont nos voies; ces sentiers tracent le monde que nous parcourons, leur fin n’est que le début du suivant.

Pour pouvoir en rêver ou créer de nouveaux objectifs, on peut visionner quelques films / documentaires / vidéos intéressants.

Nous ne vous proposons pas un « top », mais une simple liste de vidéos intéressantes à regarder.

Si vous en avez d’autres à nous proposer, n’hésitez pas à nous en faire part.

Quelques films

Into the Wild

Plusieurs sentiers aux États-Unis

Histoire vécue

Jusqu’à récemment, certaines personnes refaisaient la randonnée jusqu’à l’autobus, mais il a été retiré de son lieu d’origine pour des questions de sécurité.

The Way

Chemin de compostelle

Film inspirant

Wild

Histoire vécue

Pacific Crest Trail (PCT) en Californie

A Walk in the Woods

Fiction humoristique

Appalachian Trail (AT) partie sud

Les documentaires

Tell it on the Mountain

Pacific Crest Trail (PCT)

(Trailer)

The Long Start to the Journey

Appalachian Trail (AT)

(Trailer)

A Sense of Direction

Pacific Northwest Trail (PNT)

Only the Essential

Pacific Crest Trail (PCT)

Backpacking the John Muir Trail

John Muir Trail (JMT)

Family Hikes Appalachian Trail

Appalachian Trail (AT)

Hiking Sweden’s

Kungsleden

Hiking Miracles

GR20

Croatian Long Distance Trail

Via Dinarica Trail (partie croate)

VLOG SIA

Sentier international des Appalaches

4 épisodes (voir la description)

Et plusieurs autres….

Les sentiers en vidéo

Pacific Northwest Trail (PNT)

Thru hike 2017

Continental Divide Trail (CDT)

Thru hike 2017

I Filmed Every Mile of the Continental Divide Trail (CDT)

Thru hike 2019

Great Divide Trail (GDT)

A 900km path through the Canadian Rockies

Thru hike 2019

Bonus

4 Hours of Silent Hiking

Juste pour mettre un peu d’ambiance.

Why (Do I Hike)

Un documentaire intéressant

Chaque personne qui s’engage sur un sentier de quelques semaines, voire plusieurs mois, a une réponse différente à la question: «Pourquoi?» La réponse a souvent changé leur vie.

Histoire personnelle, en juin 2016, quelques minutes avant de m’engager sur la Pacific Northwest Trail, une personne m’avait demandé: « Why? » Pourquoi partais-je sur ce sentier de 1900km? Je n’ai pas su répondre à cette simple question, mais je savais que j’allais découvrir la réponse en chemin.

Étrangement, quelques semaines avant mon départ, on m’avait prêté le livre « Le Why Café »… Cette aventure sur la PNT m’a permis de faire une grande introspection similaire à celles décrites dans le livre. Un voyage dans le voyage.

La chaîne Outside+ vous propose un vaste choix de documentaires, de films et de séries à propos des sports de plein air, dont plusieurs à propos de la randonnée comme Breaking Trail, THRU et One Step At A Time. Elle offre plusieurs vidéos gratuites, mais pour avoir droit aux exclusivités d’Outside+, il faut être abonné (48$US la première année). Avec votre abonnement, vous aurez la version premium de Gaia GPS, des spéciaux sur de l’équipement et un abonnement à une revue de plein air (Outside, Backpacker, etc.)

Bon visionnement!