L’hygiène en longue randonnée

Comme le dit la règle: « Derrière chaque grand arbre ne se cache pas une douche. » Quand on planifie une longue randonnée, on a souvent l’idée « romancée » qu’on va se laver sous un gros soleil dans un lac ou sous une chute d’eau. Évidemment, dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça. Si vous êtes chanceux, oui, mais généralement, les milliards de maringouins ont aussi l’idée d’aller se baigner dans le lac ou alors votre chute d’eau ressemble plus un mince filament de 50 cm de haut.

D’abord, quelques règles à respecter. Vous ne devez pas utiliser de savon dans un lac ou une rivière, même si ce savon est biodégradable. Vous devez remplir un contenant d’eau et utiliser votre savon à plus de 15 mètres d’un cours d’eau. Biodégradable ne veut pas dire que votre savon ne laisse pas de dépôt dans l’eau et ça ne dit pas en combien de temps non plus il aura disparu. L’idéal, c’est de laisser la terre filtrer l’eau sur une bonne distance. Vous aurez aussi compris qu’on ne lave pas de vaisselle dans un lac. Ceux qui ont eu la mauvaise expérience de vouloir s’y tremper les pieds pour ensuite constater qu’ils les avaient mis dans un restant de spaghetti pourront vous expliquer pourquoi.

Il existe une autre façon de se laver que d’utiliser de l’eau et du savon : les lingettes. Avec la pandémie, ces petits bouts de tissu sont devenus très populaires. En randonnée, les lingettes sont utilisées depuis plusieurs années et dans les magasins de plein air, on les retrouve en différents formats.

Les lingettes humides

Elles sont très pratiques pour faire un brin de toilette puisqu’elles sont déjà prêtes à l’emploi. L’inconvénient principal est le fait qu’elles soient humides justement, elles sont ainsi relativement pesantes.

Sea to Summit – Wilderness wipes 4,99$

12 petites (16cm x 20cm) = 92 grammes

  • Biodégradable
  • Compacte

Peut-être allez-vous préférer le format de « 8 grandes », tout dépendant de l’utilisation que vous voudrez en faire. Le paquet est assez petit (et les quantités sont acceptables) pour être utilisé sur une longue randonnée en solo ou en duo.

La douche n’importe où 3,49$

1 très grand format de 60cm x 85cm = 131g

  • Biodégradable
  • Parfum d’eucalyptus*
  • Emballage unique
  • Poids

Le produit est très intéressant, mais il est moins approprié pour la longue randonnée. Si vous pensez avoir besoin de ce produit, vous devriez probablement apporter un sac de lingettes plus petites.

Afin de ne pas attirer les animaux sauvages, vous devez éviter d’utiliser des produits parfumés. Toutefois, le parfum d’eucalyptus peut être utilisé comme chasse-moustiques, ce qui peut constituer un avantage.

*Important : il ne faut pas utiliser les lingettes conçues pour la restauration, puisqu’elles sont généralement prévues pour nettoyer les mains uniquement.

Lingettes pour bébé Attitude 6,95$

72 petites lingettes = 350g

  • Biodégradable
  • Sans parfum
  • Hypoallergénique
  • Poids

Si vous partez en groupe, c’est sûrement le meilleur achat, mais c’est beaucoup trop gros pour une personne seule.

Et pour terminer cette catégorie, il y a les lingettes humides en format individuel. Nous ne vous proposons pas de modèle en particulier, mais il en existe certains plus intéressants que d’autres. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Leur poids se situe entre 2,5g et 3g l’unité
  • On peut en apporter que la quantité nécessaire
  • Leur prix varie de 0,10$ à 1,00$ l’unité
  • Certaines sont en papier alors que d’autres sont en papier classé biodégradables
  • Le sachet est généralement fabriqué en partie en aluminium pour conserver l’humidité, mais il n’est pas recyclable

Les lingettes ultralégères

Il existe d’autres compagnies qui en produisent, mais les plus connues sont les Towtabs.

Towtabs 1,99$

10 lingettes (25cm x 31cm) avec emballage de plastique = 37 grammes (2,6g l’unité)

Il est possible de transformer ces petites pastilles en lingettes en quelques secondes seulement en ajoutant quelques gouttes d’eau sur le dessus. Évidemment, elles ne contiennent aucune huile ni parfum, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi ; vous pourrez choisir de les utiliser avec du savon ou pas.

  • Biodégradable
  • Sans parfum
  • Hypoallergénique
  • Poids

Si les lingettes humides ne vous intéressent pas, il n’y a aucune bonne raison de ne pas ajouter 4 ou 5 Towtabs à votre équipement de longue randonnée.

Les savons

Sea to Summit – Wilderness Wash de 4,49$ à 7,99$

Petite bouteille de 40ml pour environ 50g jusqu’à près de 300g pour la grosse bouteille.

Selon votre utilisation, la petite bouteille sera parfaite pour une randonnée d’une ou de deux semaines, la moyenne peut vous durer jusqu’à un mois. Ce savon est concentré, alors les quantités nécessaires sont très réduites. La grosse bouteille n’offre aucun avantage en randonnée, mais est plus économique pour remplir les petites bouteilles lorsqu’elles sont vides.

  • Biodégradable
  • Sans parfum
  • Multi-usage
  • Économique
  • Poids

Sea to Summit – Pocket 5,99$

Les produits Pocket offrent une variété de savons en feuilles comme du shampoing, du savon pour le corps, pour les mains et même du détergent pour le linge. En paquets de 50, vous en aurez pour longtemps, peut-être même un peu trop. Chaque paquet pèse environ 140g ; vous disposerez donc de 560g de savon si vous avez tout l’arsenal. Qui planifie faire 50 lavages de linge en randonnée? C’est surtout plus pratique pour des « Au cas » en camping qu’en randonnée.

Le papier hygiénique

Une façon de sauver du poids et de l’espace est de dérouler un rouleau de papier hygiénique et de le rouler de nouveau avec la quantité nécessaire selon la durée de votre randonnée. Si vous voulez le plus compact possible, Coghlans le fait pour vous.

Coghlans – Tissue on the GO! 1,99$

Un rouleau de papier hygiénique de 6,6m = 37g (26g de papier)

Papier hygiénique standard de 25m = 104g

Dans un emballage, vous aurez donc un quart de rouleau et l’enveloppe de plastique sert de distributeur, ce qui peut être très pratique… sous la pluie. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une façon simple et peu coûteuse d’apporter du papier hygiénique très compact. C’est souvent mieux que d’utiliser des feuilles d’herbe à puces ramassées par inadvertance dans l’empressement.

Le point le plus important

En randonnée, maintenir une bonne hygiène de vos dents est essentiel. On mange souvent de grosses quantités de sucre pour avoir de l’énergie, donc on doit faire attention. Le petit ensemble de G-U-M est presque parfait ; il existe d’autres modèles intéressants, n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions.

Dernier point à ne pas négliger

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce n’est pas parce qu’un produit est biodégradable qu’il ne pollue pas. Toutes les lingettes que nous vous avons présentées ne doivent pas être jetées ou enterrées dans la forêt. Vous devez les rapporter pour en disposer à votre retour.