Le Québec a d’immenses possibilités dans la création de divers sentiers de longue randonnée. Il y a plusieurs endroits où il est possible de faire des randonnées de plusieurs jours. On pense immédiatement au Sentier National ou à la SIA en Gaspésie. Cependant, il est rare de pouvoir faire une boucle (terminer à l’endroit où l’on a commencé), mais il en existe une immense et que peu ont entrepris. Puisqu’elle n’a pas de nom officiel, nommons-la en attendant la NQVT, pour New Hampshire (403 km) – Québec (337 km) – Vermont (316 km) – Trail.
Ce sentier de grande randonnée en regroupe plusieurs ; au Québec, on retrouve Les Sentiers de l’Estrie et une partie des Sentiers Frontaliers, puis aux États-Unis, on passe par une partie de l’Appalachian Trail, de la Long Trail ainsi que de la Cohos Trail. Grâce à ces sections, 79% de l’itinéraire se fait sur sentier et on compte 12% sur des routes de gravelle ou des chemins forestiers. Un faible 4% sur route afin d’avoir accès aux ponts, aux villes pour les ravitaillements et aux postes frontaliers parce que, oui, on doit traverser la frontière à deux reprises.
On divise le sentier en huit (8) parties, les sections officielles et les sections relais pour les connecter. La section #2 contient une partie de Les Sentiers de l’Estrie, la section #4 est en grande majorité la Cohos Trail qui a été complétée en 2013 afin d’offrir une section officielle de la frontière aux White Mountains et la #6 est en fait la continuité de l’Appalachian Trail. La section #8 sert à relier la fin de la Long Trail (Green Mountains) au début de Les Sentier de l’Estrie. Elle ne fait que 24 kilomètres, mais ce sont les 24 kilomètres les plus longs à faire, car ils sont en bordure de route.
Même si ce sentier est à 99% accessible sans autorisation particulière autre que des droits d’accès pour certains parcs et l’abonnement pour Les Sentiers de l’Estrie et les Sentiers Frontaliers, il y a certains lieux privés, comme un terrain de camping, qui peuvent demander des droits de passage. Cela dit, il n’y a rien d’officiel dans le tracé fourni; vous pouvez modifier l’itinéraire à votre guise.
On propose un itinéraire en sens horaire qui débute par Les Sentiers de l’Estrie, au sud du mont Sutton. Comme il est recommandé de faire cette section de sentier en étant membre afin de réserver les accès aux campings et aux refuges gérés par l’organisme, il est plus facile de prévoir les dates en début de randonnée.
Cette boucle en détails
Première partie – Les Sentiers de l’Estrie
Dans cette section, on retrouve entre autres le mont Sutton, le mont Orford, le mont Glen et le mont Chagnon. La première partie est assez montagneuse, mais ensuite, on longe la rivière au saumon, ce qui permet de se reposer. Il vous faudra réserver vos campings pour Les Sentiers de l’Estrie, mais aussi acquitter vos droits pour traverser le PENS (Parc d’environnement naturel de Sutton) si nécessaire et réserver votre emplacement au sommet du mont Sutton. Ensuite, vous devrez traverser le parc national du mont Orford. Il est possible de le traverser en un jour, dans ce cas, vous n’aurez que votre droit de passage à régler, sinon, prévoyez réserver votre emplacement pour dormir dès que vous savez quel jour vous y arriverez.
Deuxième partie – Les Sentiers de l’Estrie
Dans la première moitié, vous parcourrez plusieurs petits chemins de terre et quelques chemins de gravelle peu fréquentés. Puis, à la moitié de cette section, vous retournerez sur les sentiers avec un segment de Les Sentiers de l’Estrie, ainsi qu’une piste cyclable pour rejoindre les portes du mont Mégantic. Vous croiserez quelques campings, mais il est possible que vous ayez à demander la permission afin de vous installer pour la nuit.
Troisième partie – Sentiers Frontaliers
Le sentier traverse le mont Mégantic pour rejoindre les Sentiers Frontaliers. Ce segment peut sembler facile, mais il n’en est rien. C’est probablement l’un des plus difficiles que vous aurez à parcourir. Après avoir quitté les sentiers du parc, vous entrerez dans une section peu fréquentée où la végétation prend souvent le dessus et où le sentier est difficile à suivre. Cependant, il est possible de dormir en camping ou en refuge au mont Mégantic et il est possible de dormir en abri trois faces (lean-to) les autres nuits.
Quatrième partie – Cohos Trail
Vous devez d’abord passer le poste frontalier et expliquer votre projet au douanier. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le premier à le faire. Ensuite, vous suivez la Cohos Trail qui va des Sentiers Frontaliers aux White Mountains, puis qui est décalé vers la fin pour aller rejoindre l’Appalachian Trail. Nous vous proposons un itinéraire, mais vous pouvez suivre la Cohos Trail de bout en bout. Cependant, vous allez passer à côté du mont Washington. Vous pourrez toujours faire le détour pour atteindre son sommet. Il y a plusieurs « State Park Campgrounds » sur l’itinéraire et vous pouvez dormir où vous voulez sur les terres publiques en autant que vous respectiez les règles en vigueur.
Cinquième partie – Appalachian Trail – White Mountains
C’est la section la plus difficile en dénivelé, mais vous vous y préparez depuis 450 km. C’est aussi la plus impressionnante de cette randonnée. Vous allez fouler les plus beaux sommets des White Mountains en quelques jours. Les règles sont strictes pour le camping en altitude; vous allez peut-être devoir planifier une nuit dans une « hut ». Aussi, certains sites de camping sont payants, alors il faut prévoir quelques dollars dans sa poche pour acquitter les frais.
Sixième partie – Appalachian Trail
Il s’agit du lien entre les White Mountains et les Green Mountains, mais en fait, vous allez suivre l’Appalachian Trail, alors il ne manquera pas de sites de camping et d’autres services. Même si cette section est plus facile que les White Mountains, elle ne sera pas de tout repos.
Septième partie – Long Trail – Green Mountains
Direction Nord sur la Long Trail! À présent, vous marchez sur le plus vieux sentier de longue randonnée des États-Unis. Malgré cela, ce sentier est difficile. Certes, il y a moins de dénivelé que dans les White Mountains, mais les sentiers sont souvent en milieu humide et donc assez boueux et infestés de moustiques. Tout du long, il y a des refuges et des abris trois faces, mais il faut avoir sa tente au cas où ces abris soient complets.
Huitième partie – Route
Cette petite partie connecte la fin de la Long Trail au début de Les Sentiers de l’Estrie. Ce ne sont que 24 km, mais ça signifie qu’après le poste douanier qui vous ramène au Québec, vous devrez marcher en bordure de route jusqu’à votre point de départ. La route n’est pas très passante, mais c’est tout de même désagréable.
L’accès
Nous ne vous recommandons pas de laisser votre voiture au stationnement du sentier durant toute la période de votre randonnée. Si vous ne pouvez pas avoir un transport jusqu’au sud du mont Sutton, vous pouvez probablement trouver une personne avec qui voyager jusqu’au PENS ou tout simplement prendre l’autobus jusqu’à Orford. Vous finirez votre randonnée au point de départ choisi.
Un projet
Vous projetez faire ce sentier? Nous vous suggérons de vous procurer les informations des tracés officiels. Notre tracé n’est qu’à titre informatif et il peut être différent du parcours réel. On ne part pas sur un sentier d’une telle distance sans des semaines de préparation préalable. Il faut respecter les règles et le sentier; certaines sections sont sur des terrains privés et c’est un privilège de pouvoir les emprunter.
En référence
- Les Sentiers de l’Estrie
- PENS
- Parc national du Mont-Orford
- Parc national du Mont-Mégantic
- Sentiers Frontaliers
- Cohos Trail
- White Mountains
- Appalachian Trail
- Green Mountains
- Long Trail
Ah! Une boucle de 1127 km
Il est possible de modifier l’itinéraire et ainsi passer par le Maine, ce qui deviendrait la QVMHT pour Québec (369 km) – Vermont (316 km) – Maine (245 km) – New Hampshire (204 km) – Trail.
Ce parcours utilise les Sentiers Frontaliers pour rejoindre le poste frontalier de Woburn et ensuite, on utilise les chemins forestiers et certains sentiers pour se rendre jusqu’au mont Bigelow. Puis, on emprunte l’Appalachian Trail jusqu’au Vermont en passant par les White Mountains.
Malgré un décor impressionnant, les 70 premiers kilomètres dans le Maine se font en grande partie sur chemins forestiers. Donc, pour l’instant, nous ne recommandons pas cet itinéraire, mais en théorie, c’est possible de le faire.