Vous souhaitez profiter de l’hiver pour vivre une aventure. Avez-vous déjà pensé partir pour une longue randonnée de refuge en refuge?
Généralement, nous vous présentons des itinéraires de trois jours et plus. Pourquoi? Souvent, les endroits où vous avez la possibilité de dormir en refuge ou en camping vous offrent la possibilité d’y faire une randonnées de 2 jours. Afin de limiter le nombre d’itinéraires, nous avons sélectionné ceux qui étaient un peu plus longs.
Ce qu’il faut savoir
Les modes de déplacement :
Raquettes, ski de fond, ski nordique (certains endroits ont des circuits de fat bike avec accès à des refuges, mais nous ne les avons pas répertoriés).
Il y a trois façons de passer la nuit :
Le refuge : C’est le plus confortable. On y retrouve un poêle à bois, une table et des lits. Par contre, on n’a pas toujours l’exclusivité et si personne n’est passé dans la journée pour raviver le feu, ça peut prendre quelques heures avant que l’ambiance se réchauffe. Aussi, « l’exclusivité », c’est généralement pour la nuit uniquement. Le jour, il peut être permis à n’importe qui de s’y réchauffer. Petit détail important : les matelas ne sont parfois pas fournis. Il vaut mieux se renseigner. Vous avez la liste de tous les refuges ici.
L’abri trois côtés (Lean-to) : C’est un compromis, de cette façon, on ne dort pas dans la neige, mais il y a des courants d’air. Il y a généralement un emplacement devant pour faire un feu et accrocher votre nourriture (il y a des rongeurs, même en hiver). Il faut être aussi bien équipé que si vous dormiez dans une tente, mais sans la tente.
Le camping : On est loin du camping avec le feu et les guimauves. On doit avoir une tente 4 saisons ou d’hiver, un sac de couchage d’environ -20 au minimum (au mieux -40) et un tapis de sol ayant une cote R supérieure à 4. Ah, et une pelle! Avant de se lancer dans ce type d’aventure, il vaut mieux avoir un peu d’expérience ou une formation en camping hivernal.
(Certains endroits offrent d’autres types d’habitation, nous les avons répertoriés quand cela était pertinent.)
Le Sentier National
1- Vallée Bras-du-Nord, Capitale-Nationale
Parcours proposés :
Sentier Bras-du-Nord
22 km, 3 jours, Intermédiaire, Refuges, Raquettes
(fermé jusqu’à nouvel ordre)
Traversée du Philosore
30 km, 3 jours, Difficile, Refuges, Raquettes
Autres parcours :
52 km, 5 jours, Difficile, Refuges, Raquettes
Il est possible de combiner les deux sentiers pour en faire un sentier de 5 jours.
2- Sentier des Caps, Charlevoix
La traversée peut se faire en refuge (38$/personne) et/ou en camping d’hiver (30$/plateforme pour 2 personnes). L’accès quotidien est de 6$ pour ceux qui font une longue randonnée et certains extras peuvent être ajoutés, comme le transport de bagages.
Parcours proposés :
15 à 51 km, 3 à 7 jours, Intermédiaire, Refuges ou camping, Raquettes
Il y a en tout une douzaine d’itinéraires de 3 jours et plus (linéaire ou boucle).
Autres parcours :
20 km, 3 jours, Intermédiaire, Refuges, Ski de fond
Si vous voulez faire du ski de fond, il est possible de faire une boucle dans le secteur du Massif et de changer de refuge afin de profiter des différents décors. La boucle des 3 refuges fait 20 kilomètres, mais vous pouvez accumuler les détours pour augmenter la distance totale.
3- Sentier National en Matawinie, Lanaudière
170 km, 10 jours, Difficile, Camping, Refuges, Ski de fond et raquettes
L’accès au sentier est gratuit, la location des refuges varie de 35$/par personne à 130$/nuit en exclusivité. Dans le secteur de la Forêt Ouareau, on peut y camper pour 40$/plateforme pour 2 personnes.
Il est possible de partir jusqu’à une dizaine de jours en randonnée de refuge en refuge. Une partie en raquette (8 jours) et l’autre en ski nordique (2 jours). Ce tronçon inclut le Sentier National en Matawinie, le Sentier Inter-Centre et Parc régional de la Forêt Ouareau.
4- Sentier Inter-Centre, Laurentides
28 km, 3 jours, Intermédiaire, Refuges, Ski nordique et raquettes
L’accès au sentier est gratuit, les refuges sont en exclusivité pour 90$/nuit.
Vous retrouverez plusieurs itinéraires de 2 ou 3 jours en ski nordique ou en raquettes sur leur site.
5- Sentier National de la Mauricie, Mauricie
Le coût en refuge est de $25/nuit/personne et $20/nuit/personne de moins de 18 ans.
Certaines sections de sentier ne sont pas accessibles en hiver. S’y aventurer est à vos risques ; cela demande des connaissances particulières et de l’équipement spécialisé.
Autres parcours :
Accueil Pins-Rouges / Lac Bernard
35 km, 3 jours, Intermédiaire, Refuges, Raquettes
Trajet aller-retour jusqu’au Lac Bernard avec 2 nuits au refuge Huppé.
Accueil Pins-Rouges / Refuge St-Bernard
26 km, 2 jours, Intermédiaire, Refuges, raquettes
Trajet aller-retour jusqu’au refuge St-Bernard.
Traversée de la Mauricie
96 km, 7 jours, Expert, Camping, Refuges & abris, Raquettes
Ce sentier n’est pas recommandé en saison hivernale, car certaines sections ne sont pas accessibles en hiver. Il faut donc avoir l’expérience et les connaissances en camping d’hiver et en orientation en forêt. Il n’y a que deux refuges sur le sentier, alors il faut prévoir au moins 4 nuits en camping ou en abris.
Parcs régionaux
6- Parc régional des Appalaches, Chaudière-Appalaches
33 km, 3 jours, Difficile, Refuges, raquettes
Il y a 2 itinéraires de 3 jours.
Refuges loués en exclusivité.
7- Parc régional de la Forêt Ouareau, Lanaudière
Refuges loués en exclusivité entre 70$ et 130$/nuit.
25 km, 3 jours, Intermédiaire, Refuges, Ski de fond
En faisant le tour complet des sentiers de ski de fond, il est possible de faire une boucle d’environ 25 kilomètres. Rien ne vous empêche de repasser par vos sentiers préférés pour allonger le circuit.
40 km, 3 jours, Difficile, Refuges, Ski de fond
Il n’y a pas d’itinéraire prédéfini pour la raquette, mais avec le nombre de sentiers qu’il y a, il est facilement possible de planifier une boucle ou un sentier linéaire de 3 ou 4 jours de raquettes.
8- Parc régional Montagne du Diable, Laurentides
Les abris (petits refuges) loués en exclusivité sont 56$/nuit (2 personnes), les refuges loués en exclusivité sont à 119$/nuit (4 personnes) et pour les chalets, le prix varie de 120$ à 170$/nuit (les chalets sur pilotis on un style plus près du refuge que d’un chalet). Il faut ajouter les droits d’accès par adulte par nuit de 7$ et les taxes.
3 jours, Intermédiaire, Abris & chalets, Ski de fond
La variété des sentiers permet de planifier 3 jours de ski de fond si on inclut le segment entre la chute Windigo et le Village des Bâtisseurs.
3 ou 4 jours, Intermédiaire, Refuges, Abris & chalets, Ski nordique et raquettes
La variété des sentiers permet de planifier 3 à 4 jours de raquettes ou de ski nordique. Ces sentiers sont souvent contigus, mais ils ont généralement leur propre itinéraire.
9- Parc régional Massif du Sud, Chaudière-Appalaches
Parcours de la Grande Boucle
28,4 km, 2 jours, Difficile, Refuges, Raquettes
Refuges loués en exclusivité entre 59$ et 119$/nuit. Normalement, vous devez réserver deux nuits dans un refuge. Cependant, lorsque vous passez une nuit au camp de base, il est possible d’ajouter une seconde nuit dans l’un des autres refuges.
Nous avons ajouté cette boucle de deux jours, car elle est un véritable défi à parcourir en hiver. Vous pouvez ajouter une nuit supplémentaire pour parcourir une des parties du parc que vous n’aurez pas visitée.
Parcs nationaux québécois (SÉPAQ)
10- Parc national de la Gaspésie
Les refuges communautaires coûtent entre 34$/personne à 43$/personne et le camping est de 21,80$/nuit. Il faut ajouter l’accès quotidien au parc de 9,25$.
Parcours proposés :
25 km à 66 km, 3 à 5 jours, Intermédiaire à Difficile, Refuges, Ski nordique
Parcours Mines-Madeleine, 25 km, 3 jours
Parcours Les Chablis, 34 km, 3 jours
Parcours Logan, 66 km, 5 jours
Autres parcours :
Si l’on fait le grand tour, il est possible de faire une boucle d’environ 100 km (3000 m de dénivelé) en ski de fond nordique. Il faut compter de 5 à 7 jours sur des sentiers qui peuvent être difficiles.
Il n’y a pas de sentier prédéfini de raquettes à parcourir sur plusieurs jours, mais dans le secteur du mont Albert, il y a 2 refuges et un site pour le camping d’hiver. Avec ses 60 kilomètres de raquettes, il est possible de créer un itinéraire de 3 à 4 jours.
11- Parc national Mont-Tremblant
Les refuges communautaires coûtent 31,50$/personne/nuit la fin de semaine et 28,25$/personne/nuit en semaine. Il faut ajouter l’accès quotidien au parc de 9,25$.
Parcours proposés :
Secteur de la Diable : Boucle de la Diable
51 km, 3 jours, Intermédiaire à Difficile, Refuges, Ski nordique
Autre parcours :
Il y a des refuges qui sont accessibles en ski de fond, en ski nordique et en raquettes. Il est possible de prévoir une randonnée de plusieurs jours dans plusieurs refuges d’un secteur.
12- Parc national du Mont-Mégantic
Les refuges communautaires coûtent 37,25$/personne/nuit la fin de semaine et 34$/personne/nuit en semaine. Il faut ajouter l’accès quotidien au parc de 9,25$.
Il n’y a pas de parcours proposé, mais voici quelques possibilités de niveau Intermédiaire à Difficile :
Pour une randonnée en raquettes de 3 jours Intermédiaire/Difficile, vous restez dans le secteur de l’observatoire, pour une randonnée de 5 jours Difficile, vous débutez dans le secteur Franceville et vous faites la boucle des Trois-Sommets.
Pour une randonnée en ski nordique de 3 jours Difficile, un départ à partir du secteur Franceville peut être une idée judicieuse afin de répartir la difficulté.
13- Parc national des Grands-Jardins
Les refuges communautaires coûtent 31,50$/personne/nuit la fin de semaine et 28,25$/personne/nuit en semaine. Il faut ajouter l’accès quotidien au parc de 9,25$.
Parcours proposés :
Il y a une suggestion de randonnée Intermédiaire de 12,6 km en 3 jours nommée « Suggestion #2 » en ski nordique ou en raquettes avec nuit en refuge.
Autre parcours :
Avec un départ du km 31, il est possible de faire une boucle de 28,4 km sur 3 jours Difficile en raquettes ou ski nordique avec nuit en refuge.
14- Parc national des Monts-Valin
Les refuges communautaires coûtent 37,25$/personne/nuit la fin de semaine et 34$/personne/nuit en semaine. Il faut ajouter l’accès quotidien au parc de 9,25$.
Parcours proposés & OBLIGATOIRES :
27 km, 3 jours, Difficile, Refuges, Raquettes ou ski nordique
28 km, 4 jours, Intermédiaire, Refuges, Raquettes ou ski nordique
15- Parc national d’Aiguebelle
Les Failles
Entre 16 km et 18 km (variable selon l’itinéraire), 3 jours, Intermédiaire, Refuge, Ski nordique & raquettes
L’Escapade Boréale
Entre 30 km et 36 km 4 jours (variable selon l’itinéraire), 3 jours, Intermédiaire à Difficile*, Refuge, Ski nordique & raquettes
*Note affichée sur le site de la SÉPAQ : Pour atteindre le camp rustique La Cigale, les derniers 800 m sont une ascension d’une dénivellation de 50 m. Le transport de bagages est fortement recommandé.
16- Réserve faunique de Papineau-Labelle
Même s’il est normalement possible d’y faire une randonnée de plusieurs jours, on peut lire cette note sur leur site web : Les parcours de longue randonnée avec séjour en refuge ne sont pas offerts à l’hiver 2022-2023.
Parc national canadien
17- Parc de la Gatineau, Outaouais
Il est possible de planifier plusieurs jours de ski de fond ou de raquettes de Facile à Intermédiaire dans le secteur du lac Phillipe.
Camping d’hiver, refuge et prêt-à-camper
Camping d’hiver
Emplacement individuel (minimum 2 personnes) : 16$/personne/nuit
Refuge des Pins (6 personnes)
Du dimanche au jeudi : 130$/nuit, vendredi, samedi et congés : 170$/nuit
Refuge Philippe (10 personnes)
Du dimanche au jeudi : 153$/nuit, vendredi, samedi et congés : 260$/nuit
Autres sentiers
18- Sentiers frontaliers, Estrie
85 km, 6 jours, Expert, Camping & Refuges & Abris, Raquettes, En savoir plus
Il est avantageux de prendre la carte de membre du sentier frontalier (40$/personne ou 60$/famille). Ensuite, seuls les refuges exclusifs seront à débourser (entre 75$/nuit et 99$/nuit), mais il est aussi possible de faire le sentier au complet en camping et en abris.
En hiver, il faut être prêt à tout ; certaines sections moins achalandées peuvent être couvertes de plus d’un mètre de neige fraîche, mais aussi, la température peut passer de -40 à de la pluie verglaçante en très peu de temps. Pour parcourir ce sentier en hiver, il faut être prêt à dormir dehors. Il y a quelques refuges sur le trajet, mais on doit passer trois ou quatre nuits dans un abri trois côtés (lean-to) ainsi que dans une tente. Alors, avoir de bonnes connaissances et de l’équipement adéquat pour le camping d’hiver sont nécessaires.
Il n’est pas rare de devoir faire du hors-piste en raquettes. La quantité de neige peut être assez importante que le sentier devient impraticable en sous-bois, limitant aussi la progression à une dizaine de kilomètres par jour.
19- La Traversée de Charlevoix, Charlevoix
105 km, 7 jours, Difficile, Chalet, Ski nordique
Ce sentier est dorénavant un classique. Vous pouvez simplement planifier votre itinéraire avec les indications recommandées à partir du site internet et ainsi quitter en toute quiétude.