Que l’on parte en randonnée une journée ou une semaine, on doit apporter quelques vivres. Généralement, en longue randonnée de trois jours et plus, on doit transporter entre 400g et 700g de nourriture par jour. Pour économiser du poids, il faut réduire les emballages au maximum, mais il est tout aussi important d’éviter de transporter des déchets.
Quand on pense « déchets en randonnée », ce qui vient (souvent) à l’esprit en premier, ce sont les emballages de barres granola. Mais ce n’est pas tout et si on ne fait pas attention, on peut facilement en accumuler.
Il faut aussi penser au volume. Par exemple, une fine pellicule de plastique est facile à compacter pour minimiser l’espace qu’elle occupe, cependant, la boîte de conserve a un gros volume et même vide, elle va continuer d’occuper beaucoup d’espace.
On pourrait faire une différence entre ce qui est réutilisable, recyclable et ce qui est un déchet, mais dans tous les cas, vous aurez à tout transporter jusqu’à la fin.
Voici une liste non exhaustive pour vous indiquer quelques références sur le poids.
Les petits déchets
Compostables
- Sachet de gruau – 1,63g – (il peut être utilisé pour allumer un feu)
- Fruits & légumes (cœurs de pomme, pelures d’orange, etc.)
Déchets
- Sachet de Pop-Tarts – 0,64g
- Pellicule plastique de fromage unique (Ficello) – 1,01g
- Pellicule plastique de pepperoni unique – 1,47g
- Barre Snickers
- Mini (13g) – 0,18g
- Régulière (52g) – 0,64g
- Sachet de barre granola
- Kellogg’s – 0,70g
- Nature Valley – 0,87g
- Cliff – 1,21g
Gros déchets / Réutilisables
- Boîte de conserve (400ml) – 55,25g
- Contenant plastique rigide Ziploc (600ml) – 35,98g
- Sachet plastique réutilisable – Entre 50g et 80g
- Kraft Dinner (boîte + sachet) – 25g
- Sachet nouilles Knorr Sidekicks – 6,24g
- Sachets lyophilisés
- Happy Yak – 17g
- AlpineAire – 22g
- Mountain House – 25g
Déchets / Réutilisables
- Sac Ziploc format sandwich – 3,19g
- Sac Ziploc format collation – 1,62g
Les 10 conseils
1. Éviter les contenants en vitre, pour la raison évidente qu’ils sont cassables, mais aussi pour leur poids. Vous pouvez transférer leur contenu dans un contenant de plastique flexible ou plus petit. Si vous voulez apporter un liquide, comme du vin, il existe des contenants appropriés. Si vous voulez apporter un liquide comme de l’huile, il est plus judicieux d’utiliser un petit contenant de plastique ; vous pourrez ainsi apporter uniquement la quantité nécessaire.
2. Éviter les boîtes de conserve, car elles sont très pesantes quand elles sont pleines (plus de 450g pour une conserve de 400ml) et elles ne sont guère mieux vides. Elles semblent pratiques, mais n’offrent aucun avantage.
3. Les contenants de plastique rigides (Ziploc, par exemple) peuvent être pratiques pour transporter un produit qui ne doit pas être compressé, comme du pain ou des produits séchés. On doit cependant limiter leur utilisation au minimum.
4. Les produits qui sont emballés dans une boîte de carton peuvent être transférés dans un sac Ziploc. Vous pourrez mettre la boîte de carton au recyclage et le sac Ziploc pourra être réutilisé. Vous aurez par exemple une économie de 22g pour un repas de Kraft Dinner.
5. Les sachets lyophilisés sont très pratiques, il existe même des cuillères avec un manche approprié pour manger directement dans le sac. Toutefois, leur accumulation sur plusieurs jours de randonnée peut représenter un poids important, vous pouvez donc conserver le premier que vous envisagez manger et transférer les suivants dans des sacs Ziploc. Vous pourrez réutiliser le premier sachet pour les jours suivants et vous aurez ainsi une économie de 22g par jour et un volume de déchets moins important. Les sachets vidés de leur contenu peuvent être réutilisés pour faire vos propres mélanges en vue de votre prochaine aventure.
6. Vous n’avez pas à apporter un pot complet de beurre d’arachides, vous pouvez transférer le contenu nécessaire dans un petit sac Ziploc et en couper un coin lorsque vous voudrez manger son contenu. Vous pourrez décorer votre repas en utilisant votre Ziploc comme une poche à pâtisserie. Il existe des portions individuelles, c’est aussi une alternative simple si vous ne partez que quelques jours.
7. Les fromages à pâte ferme peuvent se conserver à température ambiante pendant plusieurs jours (environ cinq). Il faut cependant conserver une brique dans un emballage approprié. Si vous préférez faire des portions à la journée, il est plus pratique d’utiliser des emballages individuels.
8. Faire ses propres mélanges. Vous pouvez facilement faire vos mélanges de gruau, de noix et les repas du soir, comme du couscous ou des pâtes. Il est aussi possible de faire son mélange café/chocolat chaud/lait en poudre.
9. Les fruits et légumes peuvent être une source importante de déchets. Les cœurs de pommes, les pelures d’oranges et les peaux de bananes, même s’ils sont des déchets biodégradables, sont tous des déchets que l’on doit rapporter avec soi. Alors avant de partir, on peut préparer ses fruits pour qu’ils soient prêts à la consommation et les manger dans les premiers jours. On peut aussi les déshydrater pour diminuer leur poids et les manger au moment voulu.
10. Rassembler dans le même sac les items que vous mangerez en même temps (exemple de dîner : pita, fromage, pepperettes).
Exemple de l’alimentation d’une longue randonnée sur 6 jours
Jour 1 Collation Barre tendre Dîner Pita Fromage Pepperettes Beurre d’arachides Collation Barre tendre Barre de chocolat Souper Repas lyophilisé Collation Noix | Jour 2 & 4 Déjeuner Repas lyophilisé Chocolat chaud Collation Barre tendre Dîner Pita Fromage Pepperettes Beurre d’arachides Collation Barre tendre Barre de chocolat Souper Couscous Collation Noix | Jour 3 & 5 Déjeuner Gruau Pop-Tarts Chocolat chaud Collation Barre tendre Dîner Pita Fromage Pepperettes Beurre d’arachides Collation Barre tendre Barre de chocolat Souper Repas lyophilisé Collation Noix | Jour 6 Déjeuner Repas lyophilisé Chocolat chaud Collation Barre tendre Dîner Pita Fromage Pepperettes Beurre d’arachides Collation Barre tendre Barre de chocolat |
Dans ce qui suit, « emballage » signifie l’ensemble de pots, sacs et sachets, qu’ils soient réutilisables ou non.
Si vous ne faites aucun effort, comme apporter des contenants de plastique pour chaque repas, vous allez probablement avoir plus de 500g d’emballage.
Si vous laissez vos repas lyophilisés dans leur enveloppe et que vous divisez vos provisions par jour, vous aurez environ 150g d’emballage. Le simple fait de réutiliser la même enveloppe pour tous vos repas vous fera diminuer vos emballages à seulement 75g.
Finalement, si vous maximisez votre gestion de repas en réduisant au minimum les emballages, vous aurez environ 42g d’emballage, dont 29g réutilisables, soit 3g de déchets par jour.
Selon vos choix, il vous est possible d’économiser beaucoup de poids inutile. N’oubliez pas que vous devez transporter vos déchets du début à la fin, alors si vous en avez pour 500 grammes, c’est cette même quantité de déchets que vous transporterez pendant toute votre randonnée.
La randonnée est une façon de voyager écologiquement, par conséquent, vos efforts pour réduire vos déchets ne sont pas seulement bénéfiques pour vous, mais aussi pour l’environnement.