Les chaussettes imperméables, une solution anti-boue?

Un morceau de vêtement encore peu utilisé, mais qui est certainement pratique dans des situations bien précises: les chaussettes imperméables.

Il commence à y en avoir de plus en plus, mais ça sert à quoi? D’abord, c’était un gadget. Avant 2015, personne n’avait de chaussettes imperméables et le monde s’en portait bien. Mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde avait les pieds mouillés.

Traverser une petite rivière, l’été, quand il fait 30 degrés, ça va, mais quand il fait 5 degrés, c’est une autre histoire. Aussi, dans l’Ouest, en plus de certains cours d’eau provenant directement de glaciers millénaires qui ne sont en rien propices à un trempage de pied, il y a certaines variétés de plantes qui retiennent la rosée des heures durant et qui envahissent les sentiers de randonnée. Impossible de ne pas être mouillé du gros orteil jusqu’au genou. De plus, il y a une situation qui touche presque tous les randonneurs en Amérique: la période de dégel où la boue est partout. Alors, est-ce que ces chaussettes apportent une solution?

D’abord, pour traverser des ruisseaux, elles sont très utiles, tant que l’eau ne dépasse pas la limite supérieure de la chaussette et y pénètre, mais même dans ce cas-là, la chaussette agit temporairement comme protection isolante et ça aide beaucoup dans l’eau glacée, car on est moins pressé, ce qui est plus sécuritaire.

Nous mentionnions la boue plus tôt? Ah! Oui. Souvent, pour ne pas salir les belles bottes neuves qu’on vient d’acheter, on évite la boue en longeant le sentier sur 300 mètres. La première erreur est d’avoir mis les belles bottes neuves, mais on s’en fout, la pire erreur est d’avoir quitté le sentier. Le fait de piétiner à répétition les bordures du sentier empêche/retarde la nature de reprendre vie au printemps. Si seulement 20 personnes passent au même endroit dans la même journée, le lendemain, un nouveau sentier sera formé.

Certains sites sont complètement fermés en période de dégel afin d’éviter ce genre de situation qui, avec l’érosion par l’eau, bousille complètement les sentiers et c’est très dommage parce que c’est pendant cette saison que la forêt est la plus intéressante à regarder.

Vidéo!

Vous voulez faire de la randonnée pendant le dégel sans détruire les sentiers NI vos nouvelles bottes nouvellement achetées? Voilà! Les chaussettes imperméables sont une bonne solution.

Le test était un peu « extrême » en ne mettant que des sandales avec des chaussettes imperméables. Le trio chaussettes imperméables/guêtres/vieilles espadrilles est parfaitement adapté pour marcher dans la boue pendant des kilomètres sans se geler les pieds. Au début, il est possible de ressentir le froid lorsque l’eau atteint ses chaussettes, sans toutefois que ses pieds soient mouillés. Cependant, si on continue de marcher, les pieds produisent suffisamment de chaleur pour se réchauffer.

À la fin, preuve que les chaussettes sont bien imperméables, les pieds sont propres et secs.

Quelle est la durabilité de ce produit?

Assez bonne. Les chaussettes utilisées dans la vidéo datent de 2018 et n’ont pas été utilisées très souvent, mais ce test démontre très bien qu’elles peuvent supporter des dizaines de kilomètres sans problème.

Nous avons contacté la compagnie Showers Pass afin d’avoir plus de précisions quant à ses chaussettes imperméables. Elle nous a rapporté que l’usure des chaussettes était directement reliée à l’entretien qu’on en fait et à la friction qu’il peut y avoir dans les bottes/souliers de randonnée. Donc, il est très important de lire et de suivre les consignes d’entretien. On peut partir en randonnée pour une durée de deux semaines avec une seule paire de chaussettes et les utiliser tous les jours sans crainte d’infiltration. De plus, les chaussettes Showers Pass sont garanties un an et sont vendues dans les grands magasins de plein air au Canada, ce qui est assez rassurant lorsqu’on dépense 50$ pour une paire.

Alors, qu’avez-vous à perdre à essayer la « mud trail »? En vrai, il est vraiment plaisant de ne pas se soucier du sentier lorsque l’on marche, chaque section de boue est une aventure et on peut même en rire.

Il est possible de trouver des chaussettes imperméables à partir de 30$ jusqu’à 90$, mais il y a trois compagnies qui se distinguent, Showers Pass (Portland, États-Unis), Bridgeable (Royaume-Uni) et Dexshell (Chine).