Nous sommes encore en novembre, mais vous avez peut-être envie de faire une randonnée de plusieurs jours l’été prochain… Sachez que pour certains sentiers au Québec, les réservations ont déjà commencé. Plusieurs tirages au sort pour l’accès aux longues randonnées aux États-Unis auront lieu dès le mois de janvier 2022. Alors, il faut être prêt!
Nous avons déjà publié un article pour vous aider à trouver le sentier qui vous convient selon votre expérience et le nombre de jours dont vous disposez. Toutefois, la planification d’une longue randonnée se fait des mois d’avance, ne serait-ce que pour réserver votre place pour une nuit dans un camping en arrière-pays.
Ce ne sont pas tous les endroits où il est nécessaire de réserver. Par exemple, certaines sections du Sentier National au Québec traversent des parcs nationaux où l’on doit réserver, mais d’autres sections ne nécessitent pas de droit d’accès. Alors, il est important de bien vérifier, plusieurs mois à l’avance, si l’on ne veut pas être pris au dépourvu.
Au Québec
Si vous prévoyez faire la SIA en Gaspésie ou le sentier Le Fjord au Saguenay, les réservations sont déjà commencées pour l’été prochain à la SÉPAQ. Les places étant très limitées dans les parcs nationaux, vous devriez au moins planifier votre itinéraire dès maintenant et réserver vos espaces de camping.
Toujours pour l’été prochain, si vous voulez parcourir le Sentier des Caps ou la Traversée de Charlevoix, les réservations sont déjà ouvertes. Le Sentier des Caps est moins populaire en été, mais il offre une excellente initiation à la longue randonnée. La Traversée de Charlevoix est très populaire, il faut donc réserver tôt pour être certain d’avoir une place.
Le Sentier de l’Estrie traverse plusieurs secteurs, donc en plus de la partie du sentier administrée par le Sentier de l’Estrie, il traverse entre autres la SÉPAQ où les réservations sont déjà ouvertes, mais les réservations au sommet de Sutton seront possibles uniquement au printemps. De plus, il y a plusieurs partenaires comme des campings et des auberges où l’on doit réserver des mois à l’avance. Votre planification doit commencer dès maintenant.
Au Canada
Si vous souhaitez visiter les parcs nationaux du Canada, les réservations débuteront généralement en janvier pour se terminer en février. Les sentiers les plus populaires sont :
- la Long Range Traverse au parc national du Gros-Morne (35km) à Terre-Neuve
- le circuit Fundy au parc national Fundy (48km) au Nouveau-Brunswick
- la West Coast Trail (75km) dans la Pacific Rim National Park Reserve en Colombie-Britannique
- la Great Divide Trail (1130km) qui chevauche l’Alberta et la Colombie-Britannique et qui traverse quatre parcs nationaux (ce qui demande une énorme préparation la journée où les réservations ouvrent). La Great Divide Trail comprend :
Notez qu’il est possible de faire des randonnées de plusieurs jours dans chacun de ces parcs et que le parc national des Lacs-Waterton a un système de réservation différent qui est conjoint à celui de Glacier National Park aux États-Unis.
Aux États-Unis
Pour les premières nuits sur l’Appalachian Trail, il y a un nombre limité d’endroits où dormir, donc si vous n’êtes pas dans les 50 premiers randonneurs à avoir réservé, vous risquez de devoir marcher deux jours avant de trouver un endroit où passer la nuit. Aussi, il y a trois (3) permis à se procurer et la réglementation varie selon le parc : 30 jours avant pour Great Smoky Forest et exactement quatre (4) mois avant pour Baxter State Park.
La Pacific Crest Trail offre un permis qui permet de parcourir tout le sentier et il est possible de s’inscrire dans la liste entre le 9 novembre 2021 et le 11 janvier 2022. Même si 8000 permis sont émis pour parcourir la Pacific Crest Trail en partie ou au complet, étant donné la demande élevée, il n’est pas certain d’en obtenir un.
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un permis, mais il vaut mieux se renseigner longtemps d’avance, car il existe plusieurs systèmes de réservation. Ces derniers varient généralement entre trois et six mois, mais certains vont jusqu’à un an et aussi, certains endroits utilisent un système de tirage au sort à date précise pour attribuer les permis. En plus de cette diversité, le système d’attribution peut être différent selon l’extrémité du sentier où l’on choisit de débuter. Par exemple: la John Muir Trail. Si l’on commence par Yosemite National Park, au nord, les permis sont attribués exactement 168 jours avant la date du départ par tirage au sort. Tandis que si l’on débute par Whitney Portal, au sud, on doit s’inscrire entre le 1er février et le 15 mars pour un tirage qui aura lieu entre le 16 et le 31 mars et ce, peu importe la date de son départ durant l’été.
En Europe
L’Espagne, la France et la Belgique ont regroupé les longues randonnées sous le nom GR (Grande Randonnée) et même si l’accès aux sentiers ne demande pas de permis, les gîtes et refuges sur les sentiers très populaires, comme le GR10 et le GR20, peuvent cependant afficher complet, alors, il peut être préférable de réserver votre hébergement.
Planifier
Planifier, planifier, planifier… Si vous ne voulez pas être déçu, il vaut mieux y penser dès maintenant. Au printemps, il pourrait être difficile de réserver deux nuits consécutives dans un parc national et si vous réussissez, vous n’aurez probablement pas les meilleurs emplacements.
Truc
Dans le doute, selon les politiques de réservation, il serait prévoyant de réserver certains sites et de les annuler ou de modifier les dates plus tard. Il est possible de le faire avec la SÉPAQ ; les frais sont de 7$ par réservation. D’autres parcs ont des frais beaucoup plus élevés, il vaut parfois mieux se renseigner. À Parcs Canada, certains frais d’annulation sont supérieurs à 60% du coût. Aussi, aux États-Unis, il est parfois impossible de réserver un emplacement de camping dans un parc national à moins de 48 heures, mais il est beaucoup plus facile de modifier les dates ou même l’emplacement dans ce même délai.