À l’automne 2021, le Parc naturel régional de Corse a fait son bilan de la saison et malgré cette première année où les randonneurs étaient incités à réserver leur place en tente ou en refuge avant de partir, les conclusions n’étaient pas très positives : détérioration des sentiers, refuges surpeuplés et embouteillages de randonneurs dans les sections plus techniques où il est impossible de dépasser. 2021 était déjà une année record avec 133 000 nuitées enregistrées.
En 2022, les réservations, étaient encore recommandées, avec deux tarifications comme en 2021, et c’est en juin que la dernière place en refuge a été réservée. Des scènes similaires à celles de 2021 ont été observées. En plus de faire la file sur les sentiers, les randonneurs devaient encore faire la file pour poser leur tente et une fois de plus pour prendre leur douche.
Pour être au courant de nos prochaines publications, n’hésitez pas à aimer notre page sur Facebook.
Le 16 janvier dernier marquait le début des réservations obligatoires pour chaque nuit le long du parcours, en refuge comme en bivouac (tente). Juin 2023 est bien rempli ; certains refuges affichent déjà complet. Les autres mois se comblent rapidement et tous devraient afficher complet quelque part en mai 2023. Même s’il n’y a pas de limite pour ceux qui dorment dans leur tente, il est aussi obligatoire de réserver tous les sites sur son itinéraire avant le départ, les réservations de dernière minute sont dorénavant refusées et les nuits à l’extérieur des sites indiqués sont interdites.
Coût des refuges
- Nuit en refuge: 17 euros/par personne
- Nuit en bivouac (avec votre tente): 9 euros/par personne
- Nuit en bivouac (avec tente louer): 22 euros/par personne
- Nuit en bivouac (avec tente louer): 31 euros/pour 2 personnes
(Preuves de réservation obligatoire)
Le GR20 se dirige-t-elle vers la mise en place de quotas? Des refuges qui avaient un achalandage de moins d’une centaine de personnes il y a 10 ans se voient maintenant assaillis par plus de 200 personnes. Ceux qui espéraient y trouver le calme des montagnes se retrouvent à côtoyer le brouhaha de la musique et les festivités résonnent dans la nuit.
La limite est-elle désormais atteinte? Environ 20 000 personnes tentent chaque année de parcourir la totalité de le GR20, ce qui représente 150 personnes par jour en moyenne sur les 134 jours que dure la saison. On peut même compter jusqu’à 250 personnes par jour (400 selon certains) aux pointes estivales. Pour comparer ces chiffres à d’autres sentiers, la John Muir Trail limite le nombre de départs à 45 personnes par jour. La West Coast Trail au Canada est limitée à 30 départs par jour. La très populaire Wonderland Trail aux États-Unis délivre 900 permis au total durant toute l’année. Alors, selon vous, la limite de le GR20 est-elle désormais atteinte?
Si vous avez l’intention d’aller parcourir le GR20, planifiez bien votre itinéraire selon vos capacités. Si vous dormez en refuge, il ne vous sera probablement pas possible de modifier votre réservation par la suite si les autres refuges affichent complets. Si vous dormez dans votre tente, vous aurez plus de flexibilité et vous pourrez probablement modifier quelques nuits si vous voulez parcourir une plus longue ou une plus courte distance. Sachez que même si les températures sont plus clémentes en juillet et en août, il est possible que la température descende sous zéro à l’occasion.
Bonne rando