Passez d’utilisateur à contributeur

La randonnée est une activité de plus en plus populaire. On y va pour les paysages, pour la vue au sommet ainsi que pour la faune et la flore variées. Pour profiter pleinement de tout cela, on emprunte des sentiers — et ces sentiers, il faut les entretenir.

Il faut parfois enlever des branches, couper des troncs, déplacer des roches ou même réparer un sentier emporté par la crue printanière.

Une grande partie des sentiers est gérée par des organismes à but non lucratif (OBNL), qui comptent sur des bénévoles pour les entretenir. Ces organismes organisent des corvées printanières afin de nettoyer les sentiers, de ramasser les déchets, de réparer les ponts et les abris ou encore construire de nouveaux refuges.

Vous avez certainement déjà profité de leur travail d’une manière ou d’une autre, mais avez-vous déjà pensé à laisser, vous aussi, votre trace sur un sentier?

Il existe plusieurs façons de vous renseigner pour aider ces organismes : rejoignez des groupes de bénévoles sur Facebook ou consultez la page de votre sentier préféré. Informez-vous!

Vous aurez l’occasion de créer des souvenirs et des liens, que vous pourrez vous remémorer chaque fois que vous repasserez par ce sentier.

Encourageons le bénévolat auprès des OBNL gestionnaires de sentiers et de parcs régionaux.

Prochainement (nous privilégions les OBNL) :

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre site préféré ou découvrez-en un nouveau.

Bonne contribution|