BivouaQ : la croisée des chemins

Lors de notre visite au Salon Plein Air Aventure 2022, nous nous sommes intéressés à un kiosque qui offrait des voyages d’aventure pour tous, vraiment pour tous. BivouaQ est une coopérative de solidarité et une agence de voyages ayant pour but d’offrir des voyages d’aventure inclusifs, ainsi une partie du groupe est réservée à des personnes en situation de handicap, ce qui ne fait qu’ajouter une touche positive à l’aventure.

Nous avons communiqué avec Dominic Viénot, cofondateur de BivouaQ, qui s’est fait un plaisir de tout nous raconter.

Donner accès à des activités qui semblent être impossibles aux personnes ayant un handicap, c’est ce que Dominic et ses compères Éric Sévellec et Denis Laliberté font depuis des années au sein de Réseau Autonomie Santé. Cette organisation a notamment voyagé dans le désert du Maroc, relevé des défis comme des triathlons ou des Xman Race et réalisé un trek de deux semaines dans les Açores avec Les caravaniers de l’impossible.

Les voyages étaient principalement organisés pour les personnes en situation de handicap et malgré les défis qu’ils présentaient, tous se sont bien déroulés. Alors, pourquoi ne pas inclure des participants avec handicap dans des voyages d’aventure pour tous? C’est à la suite de la rencontre entre Dominic, Éric et Denis ainsi que des guides d’aventure Mathieu et Janick que BivouaQ voit le jour. Inspirée par ce qui se fait à l’étranger, elle devient la première agence de voyages d’aventure inclusive du Québec.

Le concept est simple, BivouaQ propose des activités de plein air d’une journée jusqu’à des voyages d’aventure de qualité de plus d’une semaine. Le but n’étant pas pécuniaire, ces voyages sont offerts à un tarif très compétitif, comparativement aux autres agences de voyages. Un ratio de 1/5 à 1/3 de participants en situation de handicap est établi, de sorte que les membres du groupe sans handicap seront appelés à les assister à un moment ou un autre de la journée.

BivouaQ offre des excursions de randonnée, de longue randonnée et de canot-camping. Nous pouvons citer quelques exemples qui auront lieu cet été comme le canot-camping au parc régional Kiamika, la randonnée au parc national des Grands-Jardins et même un voyage de randonnée dans les Rocheuses canadiennes. Ces activités incluent un guide, les repas, l’hébergement, les droits d’accès et, dans certains cas, le transport.

Aussi, BivouaQ fait de la sensibilisation par ses activités de plein air d’une journée. Vous pourrez peut-être les croiser dans un parc du Québec au cours de l’été et peut-être même participer à l’une de leurs activités. Certains parcs comme le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles dans Lanaudière et le Sentier International des Appalaches en Gaspésie ont fait l’acquisition de chaises Joëlette, vous pourriez ainsi vous y rendre avec une personne à mobilité réduite pour y faire une excursion.

Photo de La Nouvelle Union

La Joëlette n’est utilisée que pour les sorties en randonnée. Extrêmement polyvalente et mobile, elle permet de traverser des rivières facilement et même de sortir des sentiers pour contourner un obstacle ou pour accéder à un point précis. C’est pourquoi on l’utilise lors de sauvetages en forêt, tout comme lors de courses à pied.

Au-delà des aventures que BivouaQ offre à ses participants, c’est le côté humain qui s’en trouve grandi. Un voyage basé sur l’entraide, le partage et la diversité, c’est extrêmement enrichissant.