Retour sur le salon Aventure et Plein Air 2022

Si vous vous demandez quoi faire ce dimanche, voici un petit aperçu de notre « expédition » au salon Aventure et Plein Air.

Nous avons d’abord entrepris un repérage général des kiosques qui nous intéressaient, ce qui nous a pris environ une heure à nous promener dans les kiosques d’un bout à l’autre de la salle.

Ensuite, nous sommes retournés dans la section Québec Aventure, c’est-à-dire un espace réservé aux parcs régionaux. Nous avons noté la présence du Parc régional Montagne du diable et du Parc régional des Appalaches qui sont deux excellentes destinations pour les randonnées estivales ou hivernales de quelques jours. Pas très loin se trouvait un kiosque regroupant les parcs de la Matawinie. Si vous ne les connaissez pas tous, visitez leur site, vous pourriez être surpris de tout ce qu’ils ont à offrir.

Dans les destinations états-uniennes, le Maine et le New Hampshire semblent s’ennuyer de nous puisqu’ils étaient présents pour nous rappeler qu’on peut encore y faire de la randonnée. Un grand espace était consacré à Terre-Neuve et Labrador. Nous nous sommes longuement informés à propos des sentiers de longue randonnée dans le but de compléter les informations disponibles dans nos articles.

Rando Québec était aussi présent avec une conférence à propos de ses différents programmes, mais nous l’avons malheureusement manquée. En vérité, nous l’avons manquée parce que nous avons été complètement séduits par Dominic du kiosque de BivouaQ, une coopérative d’aventures inclusives qui permet aux personnes avec certaines limitations de partir à l’aventure. Nous vous en reparlerons assurément dans les prochaines semaines avec un article plus détaillé.

Il n’y avait qu’un kiosque proposant de la nourriture, Treko, une entreprise familiale qui prépare des mets lyophilisés. Parmi leurs cinq choix, on retrouve les cretons d’expédition et les « binnes » de la cabane, une bonne façon de garder le Québec près de vous peu importe où vous vous trouverez dans le monde.

Du côté des vêtements fabriqués au Québec, nous avons discuté avec les gens de EC3D, une entreprise de Laval qui fabrique une vaste gamme de vêtements de compression qui peuvent être intéressants en randonnée, mais aussi dans plusieurs autres sports. Nous avons également rencontré les gens de Metatuq, une entreprise du Bas-St-Laurent qui fabrique des tuques-foulards ultra douces aux designs très intéressants.

En plus des parcs, régions et commerçants, une très vaste superficie du salon est consacrée au « caravaning » et aux sports aquatiques

Si vous avez le temps ce dimanche, il y a des dizaines de personnes plus intéressantes les unes que les autres qui ne demandent qu’à vous parler de leur forêt. Ce sera peut-être le début d’une nouvelle aventure, qui sait?