Choisir sa tente, ce n’est pas un jeu d’enfant

Il y a environ… 1 000 modèles de tentes différents et encore, nous sommes conservateurs. Si vous vous rendez dans un magasin, vous allez en trouver une quinzaine pour faire votre choix. Puisque c’est un achat important, que c’est votre future maison portative, il faut la choisir avec discernement. Voici le petit guide des principales caractéristiques d’une tente et puisque le thème de ce blogue est la randonnée, nous nous attarderons principalement aux tentes de randonnée. Il s’agit déjà d’un gros morceau, nous voulons demeurer concis.

Il y a plusieurs sortes/types/genres de tente ; choisir la bonne peut sembler difficile.

Nous vous présenterons les trois grands critères d’une tente : son utilité, sa grandeur et son poids.

Camping
Courte randonnée
Longue randonnée
Alpinisme
Minimalisme
Camping

Vous allez utiliser principalement les terrains de camping en vous y rendant en voiture ou limiter vos déplacements à de courtes distances.

Vous allez privilégier l’espace intérieur au détriment du poids. Vous serez plus confortable et vous aurez plus d’espace pour votre matériel.

  • Modèle trois saisons
  • Poids total de 2 à 3kg (ou même plus si vous êtes en voiture)

Vous pouvez utiliser une tente qui compte de l’espace pour deux personnes supplémentaires, c’est-à-dire que si vous êtes deux, vous pouvez utiliser une tente pour quatre, de cette façon, vous aurez amplement d’espace pour y passer une journée complète parce qu’il pleut des cordes à l’extérieur.

Courte randonnée

Vous allez effectuer des déplacements sur une courte période ou utiliser un moyen de transport comme un vélo, un canot ou un kayak.

Vous allez encore privilégier le confort, mais vous voudrez opter pour un modèle plus petit et pas trop pesant qui entrera dans un sac à dos. Vous devrez être prêt à défrayer un coût un peu plus élevé.

  • Modèle trois saisons
  • Entre 1,25 et 2kg

Vous pouvez utiliser une tente qui compte de l’espace pour une personne de plus, de cette façon, vous aurez la place pour garder votre/vos sacs à dos à l’intérieur.

Ce n’est pas parce que vous voulez faire de courtes randonnées que vous ne pouvez pas vous équiper pour la longue randonnée. Avoir un sac à dos plus léger peut rendre votre aventure plus plaisante.

Longue randonnée

Vous devrez nécessairement délaisser un peu de confort pour profiter d’un sac à dos plus léger.

Vous allez privilégier un modèle léger tout en vous assurant d’être à l’aise et que votre équipement soit maintenu à l’abri. Vous sélectionnerez une tente deux ou trois saisons avec ou sans double toit.

  • Modèle 2 ou 3 saisons
  • Poids inférieur à 1,25kg

Il est possible de trouver des tentes pour deux personnes et même pour trois personnes avec un poids inférieur à 1,25 kg, il est donc possible d’avoir l’espace suffisant pour garder votre équipement à l’intérieur. Par contre, pour réduire le poids de votre tente, vous allez utiliser l’abside (l’espace extérieur devant la porte sous le toit ou le vestibule) pour y placer votre/vos sacs à dos.

Il existe des modèles de tentes avec un poids approximatif de 400g pour une personne, de 500g pour deux personnes et de 600g pour trois personnes. Évidemment, il faut être prêt à en payer le prix.

Alpinisme

Vous allez dans l’arrière-pays pour atteindre les plus hauts sommets ou juste assez loin en saison hivernale.

Vous sélectionnerez une tente quatre saisons qui aura une grande résistance aux vents et au poids de la neige. La principale caractéristique de la tente que vous choisirez est de ne pas permettre de circulation d’air, sinon de pouvoir l’obstruer partiellement ou complètement. Ainsi, vous pourriez ne pas avoir de fenêtre du tout, avoir des fenêtres qui se referment complètement ou avoir des fenêtres dont vous pourrez partiellement obstruer les ouvertures. Il arrive souvent que ce type de tente n’ait pas de double toit. Le poids d’une telle tente sera assez élevé, généralement entre 3 et 4kg. Quant à sa grandeur, vous devrez l’évaluer en fonction de vos besoins, de la durée moyenne de vos randonnées et de la charge de votre équipement. Il y a plusieurs caractéristiques propres à une tente d’alpinisme ou de randonnée hivernale, mais nous ne nous y attarderons pas dans cet article.

Minimalisme

Le bivouac (« bivy ») est un « abri » qui ressemble à un sarcophage. Vous n’avez la place que pour une personne et votre sac à dos devra rester à l’extérieur. Il en existe des modèles deux, trois et quatre saisons. L’espace étant très restreint, il y est moins agréable d’y passer du temps. Le poids varie entre 200g et 700g.

Le hamac est une solution peu coûteuse et confortable. Il est important de s’assurer que les lieux où vous vous rendez ont des arbres et qu’ils soient assez gros. Le poids moyen est d’environ 1kg, mais attention, ce dernier n’inclut pas le poids des sangles ou des cordes pour l’accrocher et elles peuvent représenter un poids important.

La bâche (« tarp ») est une tente à sa plus simple expression, il en existe différentes grandeurs et les prix vont de 100$ à 500$ pour un poids qui commence autour de 150g. Attention, vous n’avez aucune protection contre les insectes et vous dormez à même le sol, alors il est préférable d’avoir l’équipement en conséquence, comme un sac de couchage qui sèche rapidement.

Il y a d’excellents sites qui vous expliquent en détails tout ce qu’il y a à savoir à propos de la conception et de la fabrication d’une tente (on vous propose quelques liens à la fin de l’article).  Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout apprendre, l’important est d’être bien conseillé et ensuite, vous pourrez dormir tranquille dans la tente qui répondra à vos besoins.

Voici les caractéristiques, avec ses avantages et inconvénients, que vous pouvez rechercher d’une tente de randonnée.

Les portes et vestibules

Si vous êtes seul, une tente avec une seule porte est parfaite, mais quand on voyage à deux, la seconde porte peut être très pratique ne serait-ce que pour le « pipi » de nuit. Les vestibules servent à ranger votre équipement ; en avoir deux quand on est deux permet d’avoir plus d’espace de rangement, tout en laissant de la place pour circuler. Avoir deux portes et deux vestibules ajoutent nécessairement du poids, donc ce critère demande réflexion.

Le dégagement

Si vous êtes assez grand, il est possible que la longueur de la tente soit correcte pour vous, mais que le dégagement, quand vous vous levez, soit trop bas et qu’à tout coup, vous vous frottiez la tête sur la toile humide matinale, ce qui n’est pas le réveil le plus réjouissant. Il est aussi possible que certaines tentes aient un dégagement en hauteur trop bas et qu’il ne soit même pas possible de vous asseoir.

La complexité

Si la première fois que vous montez votre tente, il fait noir et que vous êtes sous la pluie, avec des vents de 60km/h… vous ne risquez pas d’être très heureux si au beau milieu de la nuit, votre tente ressemble plus à une œuvre d’art contemporain… qu’à une tente. La plupart des tentes simples à monter n’ont qu’un arceau, plus ou moins complexe (en forme de I, de X ou de T). Si vous en avez plus de deux, avec six cordes et 17 piquets, demandez-vous si vous êtes capable de les différencier les yeux fermés.

La structure

On peut utiliser des arceaux, mais aussi ses bâtons de marche comme poteaux. Utiliser des bâtons de marche peut enlever une bonne partie du poids de la tente, mais qu’arrive-t-il si on brise un bâton? Utiliser un système dépendant peut demander plus de débrouillardise et ça ne devrait pas vous arrêter. Si vous utilisez une tente à deux bâtons et que vous êtes deux, donc avez quatre bâtons, ce ne sera pas un problème.

Le toit

Simple ou double? Les avantages d’un toit simple sont sa légèreté et sa simplicité de montage, mais son problème principal est sa condensation. Il n’est pas rare d’entendre : « Il pleut dans la tente », venant d’une tente à toit simple. Aussi,  quand il y a de fortes pluies, si un simple bout de bretelle de sac à dos touche la paroi du toit, il y a un gros risques d’infiltration. C’est la balance des inconvénients.


Les questions à se poser pour être en confiance avec son choix.

Est-ce qu’elle est assez solide?

Si vous êtes au sommet d’une montagne avec des vents de 50 km/h, est-ce qu’elle va tenir? Si vous avez des doutes, allez chercher l’information directement avec la compagnie tout en vous renseignant en lisant les critiques sur internet.

Est-ce qu’elle est assez grande?

Sur les descriptions techniques des tentes, on retrouve le nombre de pi² ou m² au sol. C’est un bon indice de sa grandeur. Pour ce qui est du dégagement en hauteur, la plupart du temps, on retrouve une vue en coupe de la tente montrant son dégagement. Aussi, vous pouvez retrouver des critiques spécialisées sur le sujet.

Est-ce que les tissus et matériaux sont résistants?

Les deux parties qui doivent être les plus résistantes et imperméables sont le plancher et le plafond. On demandera au plafond moins de résistance, mais davantage d’imperméabilité (par exemple, 1 200mm) et le sol sera plus résistant qu’imperméable (par exemple, 40D). Est-ce que ces informations sont nécessaires pour comparer les modèles de tente? Possible, mais il est rare qu’un fabricant conçoive une tente en se disant : « Cette tente n’ira jamais sous la pluie, alors je vais mettre une moustiquaire en guise de toit. »  Est-ce que ces informations sont utiles après l’achat? Aucunement, mais s’il vous plaît, enlevez vos crampons avant d’entrer dans votre tente!

Quelle est donc la meilleure tente? Si on demande aux passionnés quelle tente de randonnée ils utilisent, on constate que deux compagnies sortent clairement du lot, Zpacks et Big Agnes. Nous avons répertorié quelques tentes, celles qui sont les plus utilisées en longue randonnée, pour comparer leur grandeur, leur poids et leur prix.

1 place
2 places
3 places
1 place

  1. Zpacks, Altaplex tent one size, n/d, 440g, $585USD
  2. Tarptent, Aeon LI, 1,7m², 496g, $535USD
  3. REI, Flash air 1, 1,95m², 566g, $249USD
  4. Six Moon Design, Skyscape Scout, 2,2m², 1,1kg, $145USD

2 places

  1. Zpacks, Duplex, n/d, 539g, $599USD
  2. Big Agnes, Copper Spur HV UL2, 2,7m², 1,2 kg, $449USD
  3. MSR, Hubba NX 2, 2,69m², 1,75kg, $450USD
  4. Sierra Design, Full Moon 2, 2,71m², 1,8kg, $200USD

3 places

  1. Zpacks, Triplex Tent One size, n/d, 638g, $699USD
  2. Big Agnes, Copper Spur HV IL 3, 3,8m², 1,76kg, $500USD
  3. Big Agnes, Tiger Wall UL 3, 3,5m², 1,22kg, $500USD
  4. Exped, Mira III HL, 3,5m², 1,6 kg, $375USD

*Ce « top » provient des chiffres des utilisateurs de packfire.com. Nous avons fait une petite sélection des tentes les plus utilisées pour vous offrir un plus grand éventail.

Vous pouvez constater que dans une gamme de prix entre $150USD et $700USD, il est possible de se trouve une tente aux caractéristiques intéressantes selon ses moyens.

Si on compare la Six Moon Design Skyscape Scout (1 place) à la Big Agnes Copper Spur HV UL2 (2 places), la différence est énorme ; pour le 1/3 du prix, on a seulement 0,5 m² de moins. La Six Moon Design est une tente intermédiaire, elle se situe entre la une place et la deux places. Nous vous faisons cette remarque parce qu’il y a des modèles qui sont ressortis du lot, il suffit de prendre le temps de bien magasiner.

Six Moon Design Skyscape Scout
Big Agnes Copper Spur HV UL2

Il y a d’autres excellents choix, mais comme nous l’avons mentionné au début de l’article, il existe plus de 1000 modèles de tentes, nous avons donc retenu les plus populaires.

Pourquoi les prix sont-ils en USD? C’est que ce sont les prix des fabricants et ces derniers se trouvent généralement aux États-Unis. (Nous allons bientôt publier un annuaire un peu plus détaillé que celui qui est présentement disponible sur le blogue.) Les prix des tentes au Canada sont souvent plus élevés que si l’on achète directement du fabricant + la livraison + les douanes + les taxes. C’est un « calculez bien » parce qu’on peut économiser plusieurs centaines de dollars. Vous remarquerez aussi que certains modèles ne sont même pas offerts au Canada, une raison de plus pour vous les faire connaître et qu’ils trouvent des distributeurs canadiens.

Il est possible de trouver des tentes produites par des compagnies chinoises à des prix dérisoirement bas, comme Naturehike, Blackdeer ou LanShan, mais sont-elles de mauvais choix? La vérité, c’est que… ça dépend. Si vous prenez le temps d’écouter les critiques sur Youtube à propos de ces tentes, elles ont du bon est du mauvais. Une tente peut être excellente, mais les piquets qui sont fournis avec ne sont pas de grande qualité, donc il faut ajouter quelques dollars pour les changer. Si vous avez un budget limité, il peut s’agir d’un excellent achat. Si vous l’achetez chez un détaillant local ou sur Amazon, vous aurez une garantie, malgré qu’elle soit limitée, rien de comparable aux garanties offertes chez les grands fabricants.

Voici un exemple de critique pour une tente une place « ultralight » (413g) à 100$!

La 3F UL Gear Ultralight

Et les liens vers leur site web et la critique sur Youtube

Voici quelques références très pertinentes :

Nous avons essayé de faire une charte des tentes de randonnée qui inclut le prix, la qualité et la grandeur, mais comme il y a trop de paramètres subjectifs ou qualitatifs qui entrent en ligne de compte, nos résultats étaient plus ou moins réalistes.

Tente #1
75%
Tente #2
42%
Tente #3
91%

Comme la tente parfaite n’existe pas, vous devrez faire une partie du travail pour trouver la tente qui vous conviendra le mieux pour vos aventures. Nous espérons vous avoir guidé un peu dans ce vaste monde.