Le matelas de sol, aussi petit peut-il être, est un des principaux items pour votre confort en longue randonnée ou en camping. On le choisit rarement pour sa couleur ou pour son design, mais plutôt pour son confort, son poids et son prix. Un autre détail important est à considérer : l’isolant.
Quand on dort dans son sac de couchage, ce qui garde au chaud, ce sont les espaces d’air qui sont créés par les plumes du sac de couchage. Ces espaces créent une superposition de couches entre la chaleur du corps et l’air extérieur. Lorsqu’on est couché, l’espace sous le corps se trouve comprimé, donc l’isolation du sac de couchage y est inefficace. C’est là que le matelas de sol entre en jeu.
Le matelas crée une barrière entre le sac de couchage et le sol. Ce qu’il est important de déterminer, c’est donc la température du sol et non celle de l’air ambiant. Si vous partez en camping avec votre matelas d’été par une belle journée de mars où la température dépasse les 15 degrés, vous risquez de passer une très mauvaise nuit si le sol est à -5 degrés.
Comment l’isolation est-elle créée?
D’abord, les couches d’air ralentissent le transfert de chaleur. Il existe plusieurs façons de créer ces couches : le sac de couchage utilise des plumes, mais en général, le matelas de sol se limite à un seul espace d’air que l’on gonfle, alors il peut se rabattre sur son design en créant des alvéoles, en distribuant l’air de différentes façons ou en ajoutant de la mousse à l’intérieur.
Il existe également une autre technique : l’isolant réfléchissant. C’est le principe de la pomme de terre au four. La chaleur de celle-ci se réfléchit sur elle-même et ainsi, elle cuit plus vite. Ce principe est utilisé pour les couvertures d’urgence, qui permettent de réfléchir votre chaleur corporelle. Cette technologie est souvent utilisée pour les matelas de sol avec une valeur R élevée parce qu’elle est très légère et efficace, mais elle parfois bruyante.
Le meilleur exemple que nous puissions vous donner pour vous démontrer l’isolation d’un matelas de sol est notre article sur le « pot cozy ». Le matériel est conçu de la même façon que pour un matelas et il a une valeur R d’environ 4.0, ce qui permet de soulever une tasse en métal remplie d’eau bouillante sans problème.
Les différences entre les matelas de sol
Il y a trois catégories de matelas : les gonflables, les autogonflants et les matelas en mousse.
Ils ont tous leurs avantages et inconvénients qui peuvent varier selon les modèles, mais d’ordre général, les voici :
Gonflable | Autogonflant | Mousse |
Très léger Confortable Compact Assez isolant | Très isolant Confortable Abordable Assez durable | Très durable Installation instantanée Économique Assez léger |
Fragile Dispendieux Installation longue | Installation assez longue Pesant Volumineux | Peu confortable Peu isolant Très volumineux |
Pour vous aider à faire un choix éclairé personnalisé à vos besoins, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le guide Le sac du randonneur.