Êtes-vous prêt pour votre aventure hivernale?

Les premiers flocons sont tombés et peut-être vous êtes-vous demandé où vous irez cet hiver. Avez-vous déjà vécu l’aventure en refuge?

Pour qui?

Seul, en couple, entre amis, en famille et parfois même avec votre chien, tout le monde peut partir à l’aventure. Il y a des sentiers pour tous les types d’aventuriers, pour toutes les difficultés et pour plusieurs activités comme la raquette, le ski de fond et la randonnée. Il est possible de partir 2, 3, 4 jours et même plus, pour dormir de refuge en refuge.

Refuge l’Abattis sur le Sentier des Caps

Un refuge?

Vous en avez sûrement vu à quelques reprises lors de vos randonnées. Le jour, ces bâtiments sont d’excellents lieux pour manger au chaud. Ils sont isolés et ils sont ouverts sur un ou deux étages avec un poêle à bois qui permet de chauffer l’air ambiant. En général, les refuges comportent de 2 à 12 espaces pour se coucher, que ce soit sur des matelas au sol ou dans des couchettes.

Certains centres vous proposent des aventures de refuge en refuge de plusieurs jours, alors que d’autres offrent la possibilité de louer le refuge en exclusivité durant plusieurs jours. Sinon, certains centres offrent la location partagée entre plusieurs groupes, par exemple, 2 groupes de 4 pour un refuge de 8 personnes. Dans ces cas-là, on paie sa place, par exemple : 20$/personne. Ce n’est pas parce que le refuge a huit couchettes que 8 personnes vont nécessairement y dormir. Vous pouvez vous informer si vous allez partager le refuge à votre arrivée. Il reste la dernière possibilité, la plus courante, qui est d’avoir le refuge en exclusivité, mais uniquement pour une nuit (de 16h à 10h), le reste de la journée, le refuge est utilisé comme halte pour les autres randonneurs.

Plus de 50 sites ou dormir en refuge au Québec

Refuge le Corbeau au parc régional de la Forêt Ouareau

Préparez-vous en conséquence. Si le refuge est à 5 km du stationnement, vous allez devoir transporter tout votre matériel jusqu’au refuge et si vous apportez trop de choses, vous risquez d’avoir de la difficulté à vous rendre. Pensez à la météo. S’il fait très froid et que le refuge n’a pas accueilli de visiteurs depuis longtemps, il risque d’être long à chauffer. La nuit arrive vite en hiver, si vous partez en fin de journée, soyez plus que préparé à faire le trajet à la noirceur.

Refuge du Gardien au parc régional de la Chute-à-Bull

Il peut arriver qu’il y ait certains services comme le gaz pour s’éclairer et cuisiner, mais ce n’est pas courant. Les matelas ne sont pas toujours fournis, il faut s’informer avant de partir afin de ne pas dormir directement sur le sol. Il n’y a pas d’eau sur place et même si on est entouré de neige, ce n’est pas si rapide de la transformer en eau et il est recommandé de la filtrer. Si c’est possible, il est plus facile d’apporter ce qui est nécessaire à sa consommation.

Si vous souhaitez connaître tous les sites où partir à l’aventure en refuge cet hiver, visitez notre liste de tous les refuges du Québec.

Bonne rando!