Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de ne pas croiser leurs produits dans un magasin de plein air au Canada. Nous voulions les rencontrer afin d’en apprendre plus à propos de cette entreprise qui connaît un essor dans le monde du plein air.
Historique
Happy Yak a été créée en 2012, mais son histoire remonte à une quinzaine d’années plus tôt. Un jour, Bernard Voyer est venu à la rencontre de Christine Chénard, nutritionniste et friande d’aventures, afin de lui demander de préparer ses repas lyophilisés pour sa prochaine expédition avec Thierry Pétry au pôle Sud. C’est alors qu’elle a débuté une petite production artisanale. Le mot s’est passé entre explorateurs et ensuite, ce sont les Karavaniers qui sont venus la rencontrer pour leurs repas de voyages d’expédition. Les repas de madame Chénard étaient très appréciés et la demande était bonne, mais cela occupait une part importante de son emploi du temps.
On revient en 2012. Son ami Guy Dubuc, voyant un potentiel certain pour les mets de Christine, se joint à elle et ils décident conjointement de lancer la marque Happy Yak. Ils développent leur plan d’affaires dans le but de vendre exclusivement leurs repas sur leur site web.
En mars 2013, c’est le lancement du site web et les ventes commencent. Rapidement, le mot se passe dans la communauté et les magasins de plein air, à la suite des demandes répétitives de leurs clients, sont entrés en contact avec Happy Yak afin de leur demander s’ils pouvaient vendre leurs produits. Dès lors, Christine et Guy ont compris que ce n’était plus un « passe-temps », mais bien que l’investissement devrait se faire à temps plein.
Alors installés à Saint-Hyacinthe, ils pouvaient bénéficier des installations de l’institut agroalimentaire du Québec, ce qui leur a permis de grandir à leur rythme. En 2018, alors que l’entreprise s’était installée partout au Canada, son chiffre d’affaires avait atteint près d’un demi-million de dollars. Happy Yak a désormais besoin de nouveaux locaux. En 2019, ls PME déménage alors à Cowansville à la suite d’un investissement de plus d’un million de dollars.
C’est aussi en 2019 que Happy Yak a fait son passage à l’émission Dans l’Oeil du Dragon et où elle a reçu l’offre de Dominique Brown (Chocolats Favoris). Malheureusement, malgré le « deal » conclut avec l’investisseur, la collaboration ne s’est pas poursuivie. Dommage! On aurait peut-être pu avoir de la crème glacée lyophilisée à déguster.
Aujourd’hui, en 2022, 10 ans après sa création et après plus d’un million de repas lyophilisés vendus, Happy Yak est plus active que jamais parce qu’elle répond à un besoin grandissant. Sa philosophie est de préparer des solutions de repas gastronomiques pour gens actifs et passionnés. Plus d’une quinzaine d’employés travaillent à la production et au développement. En janvier 2022, la journée de notre premier entretien avec M. Dubuc, le vice-président de l’entreprise, Happy Yak venait enfin d’avoir l’autorisation d’exporter ses produits aux États-Unis et elle était plus que prête.
En plus de remettre 1% de ses revenus à des organismes qui œuvrent dans le plein air et la protection de la nature, Happy Yak soutient des expéditions comme celle d’Akor, qui a traversé le Canada du Nord au Sud. Happy Yak est une marque de chez nous qui est aujourd’hui connue par les plus grands explorateurs du monde.
Lyophilisé?
Qu’est-ce que la nourriture lyophilisée? Contrairement au séchage à chaud, c’est-à-dire la déshydratation, la lyophilisation est un séchage à froid, mais c’est un peu plus compliqué.
Dans notre article à propos du camping d’hiver, nous vous expliquions qu’il était possible de faire sécher son linge dehors l’hiver. Le principe est un peu similaire, mais le tout se passe par sublimation dans un congélateur à très basse température et le processus peut être long : une semaine et plus selon l’aliment que l’on veut lyophiliser. Toutefois, l’industrie utilise de l’équipement spécialisé, ce qui permet de réduire de beaucoup la durée du processus et d’augmenter la qualité du résultat.
De plus, les produits lyophilisés ont une durée de vie beaucoup plus longue que les produits déshydratés ou les aliments sous vide. On n’a qu’à penser à la crème glacée développée par la NASA et qui avait une durée de vie de 25 ans. C’est aussi pour cette raison que David Saint-Jacques a apporté ses mets préférés d’Happy Yak lors de son expédition sur la Station spatiale internationale en 2018.
On peut ajouter que la nourriture lyophilisée conserve beaucoup mieux ses propriétés nutritives que la nourriture déshydratée. De plus, elle perd jusqu’à 90% de son poids, contre 50% pour la nourriture déshydratée. C’est très intéressant puisque si l’on compare les aliments lyophilisés et déshydratés à quantité égale, on obtient :
50g de viande de bœuf lyophilisée = 42g de protéine, 3g de gras, 220 calories et 26%/jour de fer
50g de viande de bœuf déshydraté = 20g de protéine, 3g de gras 150 calories et 15%/jour de fer
Ces avantages rendent ce type de repas très alléchant lors d’activités de plein air.
La différence
Là où Happy Yak s’est distinguée, c’est dans la qualité de ses repas et de son offre très diversifiée. On peut remarquer la quantité et la diversité des légumes dans les repas les plus populaires. On est loin des simples petits pois et des petits morceaux de carottes. En effet, leurs repas comprennent des haricots, des crevettes, du maïs, du brocoli, des champignons et bien d’autres aliments.
Un détail, non sans importance : le poids de ses emballages. En plus d’être compacts, ils possèdent un design profilé, ils sont ainsi jusqu’à 32% plus léger que la concurrence, ce qui fait une grosse différence quant à la quantité de « déchets » que vous allez devoir transporter si vous partez plusieurs jours.
Il est aussi intéressant de savoir que Happy Yak offre des sachets contenant uniquement du bœuf ou du poulet afin que vous puissiez faire vos propres repas, ce qui peut s’avérer très pratique si vous avez des restrictions alimentaires, bien que la compagnie affiche clairement les avertissements pour les allergies et les intolérances sur ses emballages.
Le coût
Les repas lyophilisés sont généralement assez dispendieux, c’est normal si on tient compte du processus de lyophilisation qui prend plusieurs jours à compléter. Que vous l’adoptiez pour tous vos repas d’expédition ou uniquement pour quelques-uns, ils sauront faire une différence dans votre alimentation, ne serait-ce que pour manger des légumes goûteux et avec l’apparence d’avoir été fraîchement cuisinés. Évidemment, il restera toujours une petite différence due au processus de lyophilisation : certains légumes seront légèrement plus parfumés et la viande, un peu plus consistante. Est-ce un défaut? Cela ne dépend que de votre point de vue. Une chose est certaine, l’économie en poids est très importante et la diversité permet une alimentation plus saine lors de longues aventures.
Conclusion
Si vous n’avez jamais essayé ce type de repas, vous ne perdrez rien à y goûter. Vous pourriez même vous amuser à organiser des soirées « lyophilisées » afin de goûter à plusieurs repas dans le but d’apporter ceux que vous préférez lors de votre prochaine aventure.
Une chose est certaine, Happy Yak s’est démarquée dans son domaine et a réussi à gagner la confiance des grands aventuriers. C’est un petit peu de chez nous qui se mange partout dans le monde.
Bonus
Nous voulions essayer notre propre recette à base de poulet lyophilisé.
Poulet à la sauce aux arachides (2 portions)
Les quantités approximatives
- 25g de poulet lyophilisé
- 4 cuillères à soupe de beurre d’arachides en poudre
- 3 cuillère à soupe de farine de coco
- 1 cuillère à soupe de sauce soya déshydratée
- 2 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
- Des pois verts au wasabi au goût
- 150g (2 carrés) de nouilles chow mein (3 minutes)
- Sel
Étape
- Mélanger dans un sac pour repas lyophilisé
- Ajouter 350ml d’eau bouillante
- Attendre 12 minutes
C’est une petite recette simple à faire, très nourrissante et qui donne deux grosses portions pouvant être partagées. On peut y ajouter des protéines de citrouille ou de l’huile TMC en poudre pour ajouter des protéines ou des calories à son repas.