Il a fabriqué lui-même son équipement!

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un courriel très intéressant d’une personne tout aussi intéressante.

Cette personne a elle-même fait son sac à dos, son sac de couchage et même sa tente avec sa bâche. De plus, le tout pèse moins de 2kg!

Est-ce à votre portée?

Nous aimerions d’abord vous présenter François L’Abbé, un enseignant de musique de la région de Québec, aujourd’hui à la retraite. Son amour pour la nature lui a insufflé le goût de l’aventure et un printemps, sans trop avoir d’expérience, il s’est assis derrière une machine à coudre.


Quel était l’intérêt pour vous d’avoir un kit ultralight?

Après quelques décennies avec un problème au genou, j’ai pu régler ça à l’aube de la cinquantaine et pour faire un test, j’ai fait une rando solo de 14km (et 14km retour) sur le sentier des Caps (Charlevoix). Ça s’est bien passé pour le genou, mais à 35lb, je trouvais mon sac un peu lourd (le sac vide pesait 5lb). En me renseignant sur l’équipement ultraléger, j’ai constaté que ce n’était pas donné.

J’arrivais à un kit à près de 1 500$!

Au même moment, j’étais plongé dans le roman Wild de Cheryl Strayed. Dans son aventure sur la Pacific Crest Trail, ses amis randonneurs lui parlent de Ray Jardine: «Tu es une Jardi-Nazi maintenant, m’a taquiné Albert. Pour info, c’est comme ça qu’on surnomme les disciples de Ray Jardine… C’est le gars dont je t’ai parlé, a précisé Greg…» J’avais trouvé le qualificatif un peu extrême, mais ça avait piqué ma curiosité.

Ce Ray Jardine, existe-t-il vraiment?

Oui. Ingénieur astronautique, instructeur de plein-air et inventeur du coinceur mécanique d’escalade Friend, il a même sa propre page Wikipédia. Il a entre autres fait l’Appalachian Trail en 103 jours, donc à un rythme de 33km par jour en moyenne, à 65 ans! Mais aussi, tellement d’autres aventures sur terre et sur mer. La lecture de son site RayJardine.com nous a ouverts à un tout nouvel univers. Son idée est: «Vous pouvez fabriquer tout votre matériel de randonnée. Nous avons appris à des milliers de personnes à coudre leur propre matériel dans nos ateliers.» Ray Jardine vend donc différents kits à prix raisonnable pour créer son propre matériel ultraléger. Son livre Trail Life est une mine d’informations précieuses. 

Qu’est-ce qu’on trouve comme projets sur son site?

Ray Jardine vend des kits pour à peu près tout: tentes, bâches, «quilts», sac à dos, quelques vêtements, tous ses livres, etc. On y retrouve les tissus nécessaires ainsi que les sangles, les boucles, etc. Même le fil! Accompagné d’instructions extrêmement détaillées, le kit du sac à dos fait 24 pages en format légal.

Lorsque vous avez entrepris ces projets, quelle était votre expérience derrière une machine à coudre?

Mon expérience était zéro! Mais j’ai un côté autodidacte assez développé et je crois avoir un profil DIY. La première étape a donc été d’acheter une machine à coudre (une petite Singer, pas trop chère). Maintenant, avec tous les tutoriels disponibles sur YouTube, j’ai fait mon autoapprentissage de couture : apprendre le fonctionnement de la machine, les projets simples (rebords de pantalon, bas de rideaux, etc.) Il y a toujours quelque chose à coudre ou à réparer à la maison.

Vous avez d’abord fabriqué votre sac à dos et votre « quilt » (un type de sac de couchage). Quel était votre but?

Quand j’ai vu le poids du sac Ray-Way (260g, presque un dixième du poids du NorthFace que j’avais sur le sentier des Caps), ça a vraiment frappé mon imagination et je voulais relever le défi. En fait, je commençais avec le plus difficile (52 morceaux à découper et assembler), mais j’ai pris mon temps et j’ai soigneusement suivi les instructions. La couture permet de défaire et de refaire si on fait des erreurs. Donc, la patience est requise. La «quilt» avec isolant synthétique (plus facile pour gérer l’humidité) pèse un peu plus qu’un sac de couchage de duvet (1kg pour -9 degrés).

Vous avez ensuite répété l’expérience avec votre tente l’année suivante. Étiez-vous donc certain que ça valait la peine?

Oui, j’ai vu que j’étais capable de réaliser ce type de projet, donc j’ai voulu aller plus loin pour avoir le kit complet. Le sac à dos + la « quilt » + la bâche + la tente pour un total de 1,98kg (4,3lb). Le poids du matériel devient alors presque une obsession, l’idée étant d’optimiser le confort vs la dépense d’énergie. Plus on fait de millage, moins on prend de temps pour parcourir la distance planifiée et moins on a besoin de nourriture, ce qui permet d’alléger le sac encore plus. Ça devient alors plus facile de faire entre 20 et 30km par jour (et même plus). J’ai été content de constater que je pouvais faire des journées de 26 et 27km avec du gros dénivelé sur le SIA à 60 ans.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile?

La tente m’a donné un peu de fil à retordre, notamment à cause de la différence de texture entre le nylon (extrêmement léger) et la moustiquaire. J’ai dû reprendre une couture de 6pi… Il y a quelques défauts dedans, mais c’est confortable et efficace. La combinaison bâche et tente moustiquaire permet une ventilation optimale et un excellent contrôle de l’humidité, point majeur si on randonne plusieurs jours sous la pluie. Le système bâche/tente est très efficace, facile et rapide à installer, même sous la pluie. Plusieurs compagnies (dont MSR) ont mis l’accent sur ce concept depuis quelques années.

Vous avez réalisé ces projets il y a quelques années, êtes-vous toujours satisfait de vos créations?

Je suis fier d’utiliser de l’équipement que j’ai moi-même fabriqué et qui fonctionne très bien. Ça m’a permis aussi d’économiser. Et ça crée un effet d’entraînement pour réaliser d’autres projets. C’est à suivre!

Quels sentiers avez-vous parcourus avec votre équipement?

François avec son ami Carol sur la SIA

Je n’ai pas eu la chance d’en parcourir plusieurs parce que ça ne fait pas si longtemps que j’ai fabriqué mon propre équipement. En 2019, j’ai pu faire une section du SIA (Matapédia/Causapscal). Mon ami Carol de 67 ans et moi avons fait 92km avec 2 500m de dénivelé en trois jours et demi. Ça change toute la façon de planifier une rando et quand on voit des étapes aux 10-12km, on est porté à «skipper» des refuges. Avec des journées de 8 à 10h de marche, on peut facilement faire deux étapes dans une seule journée. Par exemple : 2e journée étape de 10km – arrivée au refuge à 10h45 am – sieste de 20 min, lunch – suivi d’une autre de 17km. J’ai aussi fait le tour de Pekuakami (lac St-Jean) en deux jours et demi (cyclotourisme).

Comment compareriez-vous votre équipement ultraléger à ceux qu’on trouve présentement sur le marché?

Le prix et le poids du matériel a quand même baissé depuis, mais c’est encore tout de même beaucoup moins dispendieux de le fabriquer soi-même. Le rapport poids/prix est imbattable. Mon sac n’est pas conçu pour contenir 30-35lb, mais à moins de 20lb, ça va très bien, pas vraiment besoin d’armature. Je dois quand même faire attention, par exemple, le déposer plus délicatement et éviter de l’accrocher lors des pauses.

Quelles autres réalisations avez-vous faites?

Mon profil DIY m’a amené à faire, il y a une quinzaine d’années, un kayak tandem en contreplaqué d’okoumé de 4mm (technique cousu/collé) ainsi que deux pagaies groenlandaises en cèdre. Encore ici, je vous ramène à la légèreté. Ce bateau de bois pèse 56lb, comparativement aux tandems de fibre de verre ou de plastique qui frôlent les 100lb. En plus, il est très facile à contrôler! J’ai aussi fabriqué une paire de sandales de course minimalistes. Dans l’optique zéro déchet, je fais aussi moi-même tous mes produits ménagers ainsi que mes cosmétiques. C’est fou, ce que j’économise!

Quels sont vos prochains projets?

Sur le site de Ripstop by the Roll, j’ai vu un projet de tente ultralégère, inspiré du modèle de la Zpacks (à près de 1 000$) réalisé par un gars qui a fait un travail incroyable. Le matériel coûte environ 200$ + le patron à 20$. Très «tentant»… J’ai aussi dans la tête, depuis plus de 10 ans, un projet de fabrication d’un kayak groenlandais traditionnel. BEAUCOUP d’infos sur YouTube! Et j’ai maintenant une nouvelle maison avec un garage qui va me servir d’atelier.


Alors, est-ce à votre portée?

Nous avons recensé plusieurs sites web afin de vous offrir un éventail de possibilités de projets à réaliser vous-même, du sac à dos pour votre chien à la tente ultralégère, il y a de tout.

Page 2 – Trouvez votre projet DIY