Un kit complet « ultralight » pour le prix d’une tente!

Ceux qui font de la longue randonnée depuis longtemps connaissent la tente ultime de l’ultralight, la Zpacks Duplex, une tente deux places qui ne pèse que 539g, mais qui coûte près de 800$. Et ça, ce n’est que la tente! Il faut ajouter un sac à dos, un sac de couchage, un tapis de sol et tellement d’autres choses que la facture peut facilement dépasser les 3 000$.

Qu’est-ce que l’« ultralight »?

On peut résumer cela par une simple phrase : « Rien n’est plus léger que rien. » Donc, le but est de voyager léger, puisque plus on est léger, plus on est libre. Toutefois, léger ne veut pas dire inconfortable. Une règle non écrite stipule que la tente, le sac de couchage et le sac à dos doivent avoir chacun un poids inférieur à un kilo (2,2lb). Ensuite, on réduit le poids de son équipement en évitant d’apporter des « au cas où » (par exemple, des jumelles, au cas où), en éliminant les doublons (par exemple, un briquet et des allumettes) et en utilisant des produits plus simples ou plus légers (par exemple, remplacer l’ensemble du matériel de cuisine par une tasse et une cuillère).

Exemple de kit « ultralight » : l’ensemble pèse 1,9kg et coûte environ 2 000$. À cela, il faut ajouter tout le reste pour se vêtir, cuisiner et la sécurité.

• Sac de couchage: Enlightened Equipment Revelation 10, 500$, 547g
  • Matelas: Therm a Rest Neo Air XLite, 200$, 340g
  • Tente: ZPacks Altaplex Tent One size, 800$, 440g
  • Sac à dos: ZPacks Arc Blast 55, 450$, 556g

Un kit « ultralight » complet pour environ 800$ et qui ne pèse que 6kg

Il y a des rumeurs qui circulent dans les montagnes, elles disent que l’équipement « ultralight » est inabordable, inconfortable et qu’on doit négliger sa sécurité. C’est vrai… pour certains, mais le contraire est aussi possible et c’est généralement le cas. Alors, nous allons tenter de créer un ensemble confortable, léger, sécuritaire et peu coûteux. Il existe des produits très abordables qui ont été testés et qui ont reçu de bonnes critiques, ainsi que d’autres, de compagnies connues, qui proposent des alternatives intéressantes. Ce ne sont pas les plus légers, ni les plus abordables, mais c’est le meilleur ratio prix/poids/qualité que nous avons trouvé afin d’assembler un kit complet, de la tente à la brosse à dents, en passant par le brûleur et les bâtons de marche, pour environ 800$.

Nous n’avons pas testé tous les produits, mais nous avons pris soin de vérifier leur qualité selon les tests qui ont été effectués par d’autres utilisateurs et nous avons mis ces critiques en référence.

Les liens que nous vous proposons sont à titre de référence ; vous pourrez probablement trouver ces produits sur d’autres sites web.

Nous tenons à dire que nous n’avons reçu aucune rétribution de la part des compagnies des items nommés dans cet article.

Vous retrouverez la liste complète et détaillée de tous les items à la page 8 de cet article.

Cet article a été divisé en plusieurs pages pour en faciliter la lecture.