Hyperlite, Tarptent, Zpacks = Ultralight

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces marques. Quand on parle d’équipement ultralight, on ne peut pas les ignorer et votre portefeuille non plus.

Notez que dans les prochaines semaines, nous publierons un autre article à propos de DIY «ultralight» en complément à notre article à propos du Tyvek, une bonne façon de faire des économies.

Aussi, nous avons déjà publié un article à propos de l’équipement ultralight à bas prix pour bien s’équiper tout en respectant un budget serré.

L’aventure

Vous êtes-vous déjà levé un matin avec le projet de partir pendant des semaines, peut-être même des mois sur un sentier de plusieurs centaines de kilomètres? Vous vous demandez alors si votre équipement convient à une telle aventure. La réponse est probablement oui, mais… Est-ce que ça sera agréable?

Le poids de votre sac à dos est le détail le plus important. L’erreur que l’on fait tous est d’acheter un sac à dos très gros parce qu’on part très longtemps afin d’apporter le plus de choses possibles. Erreur! Plus votre sac à dos est gros, plus vous vous fatiguerez vite, plus vous serez inconfortable, plus vous vous éloignerez de votre objectif. Ceux qui ont vu le film Wild comprendront ce que cela signifie. Dans ses conférences, Cheryl Strayed raconte que c’est grâce à Ed qu’elle a pu atteindre son objectif. Il lui a notamment appris à alléger son sac à dos.

«Le monstre» dans le film Wild

Pour la longue randonnée, la tente, le sac de couchage et le sac à dos ne devraient pas dépasser 2kg chacun. Ce n’est pas parce que votre tente pèse 2,5kg que votre sac deviendra subitement inconfortable, cela n’est qu’une recommandation.

Pour le niveau suivant, c’est-à-dire pour l’ultralight, c’est moins d’un kilo. Il est même possible de trouver une tente, un sac à dos ou un sac de couchage pour moins de 500g, mais il y a un prix!

Si vous ne partez que quelques jours en randonnée, une tente de deux kilos est sans doute correcte, mais si vous partez plus d’un mois, la question de la légèreté se pose vraiment.

Le top

Nous nous sommes basés sur les statistiques de Packfire.com afin de déterminer quel équipement était le plus populaire en longue randonnée. Les modèles qui suivent ne sont pas les seuls, il en existe d’autres de qualité comparable, mais qui sont un peu moins populaires.

Voici les résultats :

Les tentes

*Nous n’avons pas inclus les tentes trois places dans notre analyse.

Nous avons ajouté en référence : la tente Hubba NX 2 de MSR qui est très populaire au Québec.

En mars 2021, nous avions fait un « top » similaire incluant les tentes de 2kg et moins. Depuis, Durston s’en implanté au 1er rang pour les tentes une place et au 2e rang pour les tentes 2 places.

En général, le poids et le prix vont de pair : plus c’est léger, plus c’est cher. Évidemment, il n’y a pas que le poids qui compte dans le choix d’une tente. Dans les statistiques, la tente Duplex de Zpacks était utilisée par 184 personnes, tandis que la X-Mid 1P de Durston, en 2e position, n’était utilisée que par 84 personnes.

Tente Durston X-Mid Pro 2

Tarptent offre un large éventail de tentes ultralégères qui sont assez populaires, tandis que Hyperlite fait des modèles assez originaux, mais qui coûtent extrêmement cher.

Pour avoir un classement selon les avantages/inconvénients/qualité, vous pouvez consulter le site outdoorgearlab.com. On y retrouve le top 15 des tentes « ultralight » ou le site de cleverhiker.com qui recommande la meilleure tente selon vos besoins.

Les sacs à dos

Nous avons ajouté le sac à dos Atmos AG 65 en référence, puisqu’il est le sac le plus populaire.

Pour les sacs à dos, le prix est en relation avec les matériaux utilisés et les accessoires qui le composent. Un exemple, les sacs à dos Hyperlite Mountain Gear n’ont pas besoin de protection supplémentaire contre la pluie et ils sont configurables selon vos besoins en accessoires. Également, Zpacks utilise des matériaux extrêmement légers.

Pour avoir un classement selon les avantages/inconvénients/qualité, vous pouvez consulter le site outdoorgearlab.com. On y retrouve le top 15 des sac à dos « ultralight » ou le site de cleverhiker.com qui recommande le meilleur sac à dos selon vos besoins.

Qui sont-ils?

Derrière ces compagnies se cachent des aventuriers nés qui ont voulu réduire le poids de leur équipement comme leur sac à dos ou leur tente. Alors, ils ont eux-mêmes créé leur première pièce d’équipement derrière une machine à coudre et partagent aujourd’hui leurs idées avec des milliers d’autres passionnés.

Dan Durston pour Durston

à Golden en Colombie-Britannique, depuis 2018.


Glen Van Peski pour Gossamer Gear

au Texas, depuis 1998


Henry Shires pour Tarptent

en Californie, depuis 1999


Jeff Knight et Dan Cruikshank pour Granite Gear

au Minnesota depuis 1986

(mais l’idée est venue lors d’une aventure en Ontario)


Joe Valesko pour Zpacks

en Floride, depuis 2004


Mike St. Pierre pour Hyperlite Mountain Gear

au Maine, depuis 2009

Ce sont en général des entreprises qui, malgré leur petite taille, ont fait beaucoup de recherches pour arriver à offrir des produits de grande qualité. Quand vous dépensez 500$ pour une pièce d’équipement, ce prix comprend 10, 20 et même 30 ans d’expérience de son créateur qui partage la même passion que vous.

Où trouve-t-on ces marques?

Outre Durston, qui se trouve en Colombie-Britannique, les autres compagnies sont basées aux États-Unis. Leurs produits sont rarement disponibles dans les magasins du Québec (quoiqu’on retrouve quelques modèles d’Hyperlite chez MEC). On doit généralement les commander directement de leur site web.

Les « copies »

Si vous naviguez sur leur site web, il est possible que vous vous disiez : « J’ai déjà vu ça quelque part. » En effet, il existe certains modèles chinois « sensiblement similaires » comme sur le site de Naturehike ou 3F UL Gear. Voici quelques exemples :

3F UL Gear Lanshan 2 Pro, 179$USD, 910g

Zpacks Duplex Tent, 699$USD, 539g

Naturehike Cloud UP 2 Person, 250$USD, 1500g

Big Agnes Fly Creek HV UL2, 379.95$USD, 964g

Ce sont des solutions intéressantes qui peuvent vous accommoder, mais leurs spécifications sont tout de même loin de celles du modèle original. Au lieu d’acheter des copies, il y a tout de même des solutions très accessibles. Pensez à Durston, une marque canadienne, ou fabriquez vous-même votre équipement!

Pensez-y bien… bien avant le jour J

Comme la plupart des marques ultralight sont fabriquées à la main, la production, comme les stocks peuvent être limités. Il est possible de devoir attendre quelques mois avant d’obtenir sa tente. Il est donc important d’y penser bien avant la date de départ prévue.

Message affiché pour la Durston X-Mid 1

Même si ce sont des produits de qualité, il est recommandé de prendre le temps de lire les commentaires et les critiques avant de faire votre achat. Acheter un modèle parce qu’on aime la couleur n’est malheureusement pas une bonne raison. Certains détails techniques comme la charge maximale qu’un sac à dos peut transporter ou la longueur d’une tente peuvent être des critères importants à vérifier quand on est grand.

Prenez le temps de visiter tous les sites des fabricants. Il existe beaucoup d’autres modèles que nous n’avons pas mentionnés comme la Carbon Reflex 1 de MSR, la Cirriform DW 1P de Yama Mountain Gear ou encore la Notch de Tarptent.

Pour davantage de conseils à propos de l’équipement, vous pouvez vous procurer « Le sac du randonneur : Le petit guide de la grande aventure » sur Amazon pour aussi peu que 8,99$.

Bonne rando ultralight!