La bonne tasse de randonnée

Tasse en titane

Partir en longue randonnée, ce n’est pas comme partir en camping, on n’apporte pas tout un ensemble de vaisselle et d’ustensiles. On tente de limiter son équipement au minimum et donc on fait des choix. Un de ceux-là est celui de sa tasse. Ce choix peut sembler anodin, mais il est déterminant, car la tasse peut avoir plusieurs utilités :

• servir de tasse
  • servir de bol
  • servir de chaudron
  • faire du bruit

Donc, le matin, vous pouvez faire bouillir votre eau, manger votre gruau et boire votre café, tout ça dans la même tasse.

Les matériaux

Acier inoxydable
+ Très solide
+ Temps d’ébullition acceptable
+ Prix abordable

– Très lourd
Titane
+ Extrêmement léger
– Prix élevé
– Peut être fragile
– Temps d’ébullition plus long
Aluminium
+ Assez léger
+ Temps d’ébullition plus court
+ Prix abordable

-Très fragile

L’acier inoxydable est le plus utilisé dans l’équipement de cuisine. Peu coûteux et très résistant, il offre la possibilité d’avoir un produit qui est fait pour durer longtemps. Il est bien sûr possible d’apporter un poêlon en acier pour faire cuire vos pâtes en longue randonnée, mais c’est un choix que vous pourriez regretter. En revanche, la tasse est beaucoup plus légère.

Le Jetboil est en titane

Si l’on devait attribuer un pointage, le titane arriverait bon dernier. Pourtant, c’est un matériel couramment utilisé dans l’équipement de cuisine, comme pour les tasses, les cuillères-fourchettes et les brûleurs. Il peut être fragile parce que le titane est à la base très solide, mais on peut en réduire l’épaisseur pour réduire son poids. Si les parois sont trop minces, elles peuvent être fragiles, mais la tasse sera extrêmement légère. C’est aussi le matériel qui résiste le mieux aux hautes températures.

L’aluminium est surtout utilisé pour la fabrication de gamelles ou de bouteilles d’eau. Puisque l’aluminium est très conducteur, on peut facilement se brûler les lèvres sur sa tasse ou même être dans l’impossibilité de la prendre dans ses mains sans se protéger. C’est pour cette raison que les tasses en aluminium ont des accessoires de protection faits de plastique. Très fragile, l’aluminium est susceptible d’être facilement plié ou écrasé si l’on ne fait pas attention.

Les formats

Tasse GSI de 400ml en aluminium

Les formats de tasses varient entre 200 et 650ml, sauf quelques exceptions.

Les petits formats (moins de 350ml) serviront principalement à la consommation de boissons chaudes, mais ils seront trop petits pour les autres utilités mentionnées précédemment.

Les formats moyens (350 à 500ml) pourront servir de bol, mais ils seront trop petits pour la préparation de repas.

Les grands formats (500ml et plus) peuvent être utilisés pour tout (voir l’article «Le duel du macaroni au fromage» dans la section Nourriture).  Ces formats ont souvent la dimension appropriée pour contenir une petite cartouche de carburant et ainsi occuper moins d’espace.

Quoi d’autre?

Nous n’avons pas abordé la question de la corrosion. L’acier inoxydable est le seul des trois matériaux qui est susceptible d’en être affecté, mais à moins d’un bris dans l’oxyde de chrome, il n’y aura pas d’oxydation. Autrement dit, tant que le matériel est en bon état, il n’y a aucune rouille possible.

Le silicone, pour une utilisation de tasse ou de bol, est un bon choix peu coûteux. Il doit être assez épais pour assurer une bonne durabilité, ce qui fait qu’il peut être plus pesant que l’acier inoxydable pour un format comparable.

Quoi choisir?

Gamelle MSR en aluminium

Si vous partez en randonnée en famille, il est normal que vous teniez à avoir une gamelle pour faire bouillir de grosses quantités d’eau ou cuire des aliments ; l’aluminium est le matériel parfait. Vous sauverez en carburant puisque vous aurez une cuisson plus rapide, tout en ayant un produit léger. Si vous achetez un ensemble, apportez uniquement ce dont vous avez réellement besoin.  Vous opterez pour une tasse moyenne qui pourra aussi vous servir de bol ou pour une petite si vous trouvez absolument nécessaire de boire votre café tout en déjeunant.

Titane et acier

Si vous êtes seul ou deux, le grand format est le plus pratique et le plus versatile. La tasse de 650ml en acier inoxydable à 15$ pèse environ 145g. Le même format de tasse en titane coûte plus ou moins 50$ et pèse environ 60g. C’est un pensez-y bien!

Utiliser sa tasse pour faire bouillir de l’eau, ce n’est pas un problème, mais pour la cuisson d’aliments sur le feu, c’est une autre histoire. Déjà qu’il est difficile de gérer la puissance d’un brûleur (quand c’est possible de le faire), la nourriture aura tendance à coller au fond avec le titane et l’acier, ce qui rendra le nettoyage difficile.