Le Portugal possède déjà un très vaste réseau de sentiers de longue randonnée dont certains sont considérés comme les plus beaux sentiers côtiers au monde. Et pourquoi ne pas créer un sentier faisant le tour du pays, parcourant près de 3000 km, ce qui en ferait la plus grande boucle officielle* au monde.
Voilà! Préparez votre sac à dos ; Ricardo Bernardes a annoncé l’ouverture du premier segment de la Palmilhar Portugal dès juillet 2024 et affirme vouloir compléter le sentier pour 2027. Vous aurez la chance de traverser des portions plus faciles dans les vieux vignobles de Porto, mais aussi des sections plus difficiles quand vous traverserez les diverses montagnes de la Serra da Estrela qui peuvent atteindre les 2000 m. N’oubliez pas qu’il vous faudra vous adapter aux différents climats : côtier, forestier et montagneux. Sans oublier, bien sûr, les magnifiques paysages : chutes, châteaux médiévaux, grottes et villages pittoresques. Vous pourrez aussi faire du tourisme dans les quelques villes et sites du patrimoine de l’UNESCO. Ce sentier promet d’être très diversifié, ce qui rendra votre expérience des plus intéressantes.
Que vous parcouriez le sentier en partie ou au complet, vous serez assuré de vivre une aventure très diversifiée. La Palmilhar Portugal sera à coup sûr une destination de longue randonnée à mettre sur votre liste dans les années à venir. Voilà un bel exemple d’un pays qui met en coopération le tourisme et le plein air.
*Certaines boucles sont plus longues, mais il s’agit de plusieurs sentiers mis les uns après les autres. La Palmilhar Portugal sera un seul et même sentier et il intégrera des segments existants.