Test: la mini lanterne tout usage

Nous apportons tous notre lampe frontale en camping ; elle nous donne toujours une lumière bien orientée en plus d’être très légère, mais quand nous sommes plusieurs autour d’une table, c’est moins pratique. Après nous être aveuglés mutuellement par inadvertance des centaines de fois, nous nous sommes mis à chercher une solution pratique pour la longue randonnée de 2 ou 3 jours et pour le canot-camping, c’est-à-dire quelque chose de compact et de léger.

Nous avons trouvé (par hasard) la lanterne/lampe de poche et batterie externe Flash de marque Woods. Elle semblait bien pratique et assez compacte, alors nous nous sommes empressés de l’acheter afin de vous faire profiter de nos commentaires.

Lors de notre dernière sortie de canot-camping, elle a effectivement été bien pratique. Nous l’utilisions à la table, près du feu, et dans la tente. En mode lanterne, son rayonnement s’étendait à environ deux mètres et en mode lampe de poche, nous pouvions voir assez bien à une dizaine de mètres. Après la première charge complète, nous avons déchargé la batterie en laissant la lampe allumée et elle a duré plus de sept heures (pour la moitié de la batterie). Nous pouvons donc estimer à environ dix heures d’utilisation pour une charge complète. La batterie de la lampe a une charge de 2000mAh et elle peut servir de batterie externe, car elle possède un port USB à cet effet, ce qui peut dépanner sans être une solution énergétique en soi.

Sa caractéristique la moins intéressante est son poids : 170g, ce n’est pas léger. Oui, elle possède une batterie rechargeable, mais elle est faite de métal, ce qui la rend plus pesante. L’autre point négatif, c’est sa lumière blanc froid qui contraste beaucoup le soir, près du feu. Malheureusement, ce sont généralement les teintes froides qui sont choisies pour ce genre de lampes, car elles sont plus lumineuses que les teintes blanc chaud.

Alors, à quoi cette lanterne-lampe-de-poche-batterie-externe peut-elle bien servir?

C’est évident que nous allons l’apporter lors de nos sorties de 2 ou 3 jours. Elle est bien pratique et nous ne nous éblouirons plus le soir, au souper. Son autonomie est parfaite pour ce genre de sorties et elle affiche même le niveau d’énergie restant pour ne pas se retrouver mal pris. Aussi, voici une petite astuce qui peut s’avérer très pratique : nous avons l’habitude d’apporter une guirlande de 50 DEL de cinq mètres qui fonctionne avec trois piles AA et qui pèse au total 110g. Après y avoir apporté quelques modifications, plutôt que de l’utiliser avec des piles, nous pouvons maintenant la connecter à cette lanterne en USB. Notre guirlande ne pèse plus que 18g, consomme environ 130mAh et ajoute une belle ambiance près du feu.

Spécifications de l’emballage

  • 180 lumens
  • 6 heures d’autonomie
  • Intensité réglable et mode clignotant
  • Portée du faisceau de 7m

D’autres solutions?

Il existe un produit très similaire : la lanterne et lampe de poche Leschi de UCO. Elle a pratiquement la même forme que celle de marque Woods, mais elle est faite de plastique et elle fonctionne avec une pile AA (pour un poids de 66g avec la pile). Une autre différence qui la rend intéressante, c’est sa courroie qui permet de l’accrocher à n’importe quoi, très pratique pour éclairer un espace le temps de monter la tente, par exemple.

Cependant, la pile AA ne dure que quatre heures, ce qui est relativement peu, et la luminosité de la Leschi n’est que de 110 lumens.

Si on compare les deux modèles de lampes, elles n’ont pas la même utilité. Même si la UCO peut servir dans toutes les situations, la Woods sera plus utile si vous vous installez tôt dans la journée et que vous voulez passer une longue soirée près du feu. La UCO sera plus utile si vous ne l’utilisez que pour une courte période, comme par exemple, le temps de monter la tente ou de faire un souper rapide.

La UCO se vend environ 15$ et la Woods, autour de 30$.