Trails, le jeu

Les jeux de société sont toujours une bonne façon de s’amuser et d’occuper les jours de pluie ou une froide soirée en refuge l’hiver. Pourquoi ne pas demeurer dans la thématique de la randonnée avec le jeu Trails?

Trails est une suite légèrement différente de Parks. Il est un peu plus simple et les parties sont un peu plus courtes. Nous n’avons pas joué à Parks, mais nous espérons avoir la chance de l’essayer prochainement.

Une note d’histoire

Nous avons communiqué avec le créateur du jeu, Henry Audubon, pour lui poser une question bien précise. Une personne avec qui nous avons joué nous avait mentionné, après avoir vu le nom du créateur sur la boîte, que les illustrations ressemblaient à celles de Jean-Jacques Audubon, un peintre ornithologue très populaire du 18e siècle. De plus, dans le jeu, les oiseaux occupent une place importante. Est-ce qu’Henry et Jean-Jacques ont un lien de parenté? Il nous a répondu : « Pas directement, mais ses arrière-arrière-grands-parents appréciaient Jean-Jacques Audubon et ils ont ajouté le nom Audubon dans le nom de son arrière-grand-père, Henri Audubon Butler. Puis, ses parents ont repris le nom, Henri Audubon Butler II, d’où le diminutif Henri Audubon. » Comme quoi les oiseaux de Jean-Jacques Audubon ont voyagé à travers son nom pour se retrouver dans le jeu d’Henry Audubon.

Pour qui?

Âge : 10+    Joueurs 2-4    Temps : 30 minutes

Disponible en version française à 45$ et en version anglaise à 25$.

Le jeu en français est généralement disponible dans les magasins spécialisé en jeux et jouets, dont les boutiques Imaginaire. Par contre, comme la version anglaise sur Amazon est beaucoup moins cher, sachez qu’il n’y a pas beaucoup de texte dans le jeu lui-même, autre que dans le feuillet de règlements. Donc, acheter la version anglaise ne serait pas problématique, pour autant qu’une personne comprenne l’anglais ou que quelqu’un connaisse les règlements.

De 2 à 4 joueurs, le jeu est tout aussi amusant, mais plus il y a de joueurs, plus il est difficile de faire des stratégies.

Une partie en 30 minutes? Ça dépend. Au début, ça peut être très long puisqu’il faut vérifier et comprendre chaque carte, mais de partie en partie, ça va plus vite. Pour deux personnes, c’est environ 30 minutes et on doit ajouter 15 minutes par personne supplémentaire.

Certains tours sont très courts, mais d’autres sont plus longs puisqu’un joueur peut faire plusieurs actions et qui dit plusieurs actions dit plusieurs choses à penser. Le jeu Trails s’adresse aux 10 ans et plus probablement dû à l’épaisseur de son feuillet de règlements.

Le jeu

En apparence, le jeu est assez simple et il l’est réellement une fois qu’on a assimilé les différentes règles. D’abord, on se promène de carte en carte en récoltant des roches, des feuilles et des glands, et en prenant des photos tout en observant les oiseaux. Puis, on accumule de badges et quelquefois, on rencontre des ours. Et quand le soleil se couche, le jeu est terminé. Voilà!

Le plateau

Le jeu est magnifiquement illustré par différents artistes, il est même possible de se procurer les œuvres originales sur leurs sites web. La boîte est tout aussi jolie, même son fond est illustré.

Trails est accompagné de véritables pièces en bois, ce qui est très agréable et qui reste dans la thématique du jeu.

Le verdict

Le jeu partage astucieusement le hasard et la stratégie. Malgré un plateau assez simple, le résultat sera complètement différent d’une partie à l’autre selon les stratégies adoptées. Tout est bien dosé, incluant le plaisir.

Le jeu tout indiqué à apporter avec soi en rando.

Bonus

Trails vient dans de petits sacs de plastique refermables. Avant chaque partie, on doit trier les pièces et les cartes. Si vous disposez d’une imprimante 3D, il est possible d’imprimer un présentoir à insérer dans la boîte afin de conserver le jeu « prêt à jouer ».

Voici un très bon exemple : https://www.thingiverse.com/thing:4924159/files