Le journal de randonnée

Qu’on l’appelle « Journal de voyage », « Carnet de randonnée » ou « Calepin d’aventures », avoir un souvenir sur papier d’une aventure d’une journée ou de plusieurs semaines, c’est un souvenir irremplaçable.

Le livre que j’ai écrit à partir de mon journal.

Choisir le bon

Il est possible d’acheter des carnets de randonnée sur Amazon pour quelques dollars. Ces produits peuvent être intéressants pour vos sorties d’une journée. Ils ont en général une centaine de pages pour environ 25 à 50 randonnées. On peut y inscrire des informations à propos du sentier ainsi que la date, la distance, l’élévation, la difficulté, la météo, le nom des membres du groupe, etc. On peut y trouver un espace pour une photo ou un dessin et des commentaires personnels ou un court récit. C’est très intéressant pour garder une trace et de précieux souvenirs à propos des endroits que vous avez visités, mais aussi pour voir votre progression. Vous pourrez l’utiliser ultérieurement pour faire une carte des sentiers parcourus, écrire votre blogue à propos de vos meilleures randonnées des dernières années ou raconter les récits des premières aventures familiales une fois que les enfants seront rendus grands.

Vous pouvez facilement faire le vôtre en imprimant un tableau avec les informations que vous voulez colliger sur une demi-feuille et ainsi, vous aurez votre journal personnalisé. Voici un exemple que vous pouvez télécharger.

Il se peut que vous n’ayez pas envie d’écrire un roman, mais une simple phrase, une réflexion ou quelques mots qui résument votre journée sont tout à fait convenables. On peut aussi prendre une pause dans la journée pour y faire un dessin ou noter des idées.

Pour les longs récits

Le carnet de randonnée qu’on achète est un excellent produit, mais il ne convient pas à la longue randonnée. De format assez gros et plutôt rigide, il peut occuper un volume plutôt important dans le sac à dos. L’espace qui est disponible pour décrire sa journée est limité ; certains offrent une page complète, mais d’autres n’ont que quelques lignes, ce qui peut être déplaisant quand on arrive au bas de la page et qu’on a encore beaucoup de choses à écrire.

Un simple petit calepin ligné pour écrire ou blanc pour dessiner convient très bien pour tous les types de randonnée. Lorsqu’il est presque rempli, on peut facilement en acheter un autre au magasin du coin et pour le protéger, on le range dans un sac Ziploc.

Qui sait? Vous vous découvrirez peut-être une âme de poète.