Le Tyvek en randonnée, un secret bien gardé

On croit tous qu’en allant au magasin de matériel de plein air, on trouvera tout ce qu’il nous faut. On achète une tente, un sac à dos, un imperméable… Ça coûte un bras, parfois deux, mais on est prêt à tout pour être bien équipé.

Un jour, on se rend sur un sentier quelque part aux États-Unis pour quelques nuits de rando/camping et il y a plusieurs personnes qui utilisent de grandes feuilles blanches comme tapis de sol, même que certains les utilisent comme tente. On demande alors à quelqu’un :

• C’est quoi?
  • Du Tyvek. Tu n’en as pas?
  • Euh, non.
  • C’est vraiment pratique parce que c’est léger, c’est imperméable et c’est très résistant. Ah! Aussi, on peut s’en servir pour écrire dessus si on a besoin d’aide.
  • Vraiment? Et on prend ça où?
  • Au magasin de construction.

Alors, au retour, on va au magasin de construction le plus près pour acheter cette toile blanche miraculeuse, mais elle se vend seulement en rouleaux de 100 pieds et plus. Ouais, c’est un peu beaucoup, mais est-ce que ça vaut la peine?

C’est de cette façon que nous avons appris l’existence du Tyvek.

D’abord, qui utilise le Tyvek?

Si vous allez sur des sentiers de très longue randonnée (comme la PCT, la CDT, l’AT, la GDT, etc.), vous allez croiser beaucoup de randonneurs qui l’utilisent quotidiennement.

Est-ce qu’il est quand même utile pour une personne qui ne part que trois jours? Tout à fait, c’est surtout que le Tyvek est un demi-secret, car il est déjà très utilisé pour ceux qui s’équipent « ultralight », mais il est moins connu du grand public. Il y a sans doute quelques bonnes raisons, comme le côté monétaire: c’est beaucoup plus payant pour les compagnies de vendre une toile de sol à 50$ qu’un bout de Tyvek à 15$.

Est-ce que ce matériel est vraiment aussi bon qu’on le dit?

À cette question, nous répondons: « Oui » (avec un taux de certitude « nord-coréen »). Quand une compagnie comme Zpacks vous vend une tente à $600USD et que son tapis de sol est un Tyvek à 15$, c’est un bon indice. La marque Zpacks n’est pas officiellement disponible au Canada, mais cette compagnie fait les tentes les plus légères qui soient et elle fait aussi d’excellents sac à dos « ultralight ».

Et ses qualités?

Mais est-ce du papier? Au toucher, on pourrait penser que c’est du papier plastifié, mais c’est en fait un plastique: du polyéthylène. C’est recyclable et non toxique!

Que peut-on faire avec du Tyvek?

La toile de sol, c’est l’utilité #1. On peut l’utiliser sous une tente en coupant le périmètre du plancher + 4 cm et vous pouvez ajouter la partie qui vous sert de vestibule pour que vos bottes restent au sec. On l’utilise aussi sous le matelas de sol gonflable si on dort à la belle étoile ; ça le protège d’éventuelles pointes qui pourraient le percer en plus de couper l’humidité. C’est aussi pratique en été qu’en hiver.

Quand on parle de légèreté, le Tyvek est environ 25% plus léger qu’un tapis de sol ultraléger. Il ne pèse que 5,8g par pied carré (ou 30cm X 30cm), donc un total d’environ 150g pour une tente deux places. Un tapis de sol du détaillant pèse autour de 7g par pied carré, soit environ 200g au total, mais il peut peser jusqu’à environ 600g pour certains modèles.

Est-ce imperméable?

Le Tyvek n’est pas considéré imperméable comme tel, mais il est très efficace et normalement, l’eau va perler en surface, donc pour le sécher, il suffit de le secouer ou de le mettre quelques minutes au soleil. Comme c’est un matériel respirant, il peut absorber et laisser passer une partie de l’humidité, mais la respiration n’est pas un de ses points forts ; il est davantage imperméable.

Toujours pratique pour créer un endroit sec. Vous arrivez quelque part et tout est mouillé, vous sortez votre carré de Tyvek et vous le mettez sur le sol. Ainsi, vous avez un endroit pour déposer votre équipement, vous asseoir et même piqueniquer. S’il pleut, on peut simplement replier la toile par-dessus et tout est à l’abri.

En randonnée, vous pourriez avoir deux pièces de Tyvek : un dans votre sac à dos pour votre tapis de sol et un autre plus petit de 60cm X 60cm (23g), facilement accessible pour les occasions utiles dans la journée.

Mais quoi faire de plus?

C’est ici qu’on entre dans le monde des possibilités infinies. D’abord, il est possible de coller ou de coudre le Tyvek ET on peut le mettre dans la laveuse. On conseille d’ailleurs de le faire passer une fois ou deux dans la machine à laver afin de le rendre plus facile à manipuler et pour qu’il soit moins bruyant. Ne jamais le mettre à la sécheuse, de toute manière, c’est inutile. C’est aussi un matériel qui respire, pas aussi efficacement qu’un tissu technique, mais quand même.

Alors, sachant que vous pouvez le coller et le coudre, vous pouvez faire:

• une toile ou « tarp » vous servant d’abri
  • une tente, rien de moins!
  • un bivy
  • un sac à dos ultralight (il y en a qui pèsent aussi peu que 400g)
  • un imperméable
  • un parapluie
  • un verre pliable
  • un sac de rangement
  • un « rain kilt », pour se protéger de la pluie
  • des vêtements, soyons fous!

Et encore…

Le Tyvek peut dépanner, mais il peut aussi très bien remplacer certains items de votre équipement.

Vous trouverez une multitude de projets DIY à propos du Tyvek et de la randonnée.

Comme tous les tissus, il peut être déchiré s’il y a une coupure. Pour le renforcir de manière considérable, on peut simplement replier les côtés une fois et les coller ou les coudre.

Pour le côté pratique, on peut ajouter des œillets métalliques dans les coins ou partout où c’est nécessaire. Ainsi, le même morceau de Tyvek peut vous servir d’abri ou de tapis de sol.

Allez vous amuser! Le Tyvek est un matériel à essayer. Mettez-vous à plusieurs pour en acheter parce que c’est vrai que 100’, c’est beaucoup!