L’entraînement : la clé de la liberté

Chaque randonnée a ses défis et des niveaux techniques différents. Toutefois, les longues randonnées sont encore plus exigeantes parce qu’on ne part pas une seule journée, mais bien une semaine, un mois, voire plus et avec un sac à dos assez chargé. Alors, il est important de bien s’entraîner.

Lors de ma randonnée de 38 jours au Colorado, je devrai parcourir 1175km pour 49088m de dénivelé positif, soit en moyenne 31km avec 1300m de dénivelé par jour, mais il y aura des journées plus difficiles que d’autres. La journée la plus exigeante sera la 12e. Elle consiste à franchir deux sommets pour un total de 2603m de dénivelé positif. Ma stratégie : gagner assez en endurance lors de mes 11 premiers jours. Après cette journée, j’aurai encore d’autres défis, comme des journées de 38 et 39km à parcourir en distance, ou celle qui inclut le mont Elbert à 4401m d’altitude avec un dénivelé positif total de 2164m. La grande finale représentera mon véritable défi : 10 jours en autonomie complète, donc avec toute ma nourriture, j’aurai un sac à dos très pesant les premiers jours. Lors de ma première planification, j’avais prévu une journée de 44km, mais une section du sentier est fermée à la suite des incendies de 2020, alors j’ai dû refaire mon itinéraire pour éviter ce segment.

Le mont Elbert, 4401m, 2e plus haut sommet des États-Unis excluant l’Alaska.

Pour m’entraîner, j’ai refait la même chose que lors de mes aventures précédentes. Je suis allé à une montagne près de chez moi, soit le mont Saint-Hilaire, pratiquement toutes les fins de semaine. Graduellement, je suis passé d’un sac à dos de 5kg à un sac de 17kg. Pour simuler le poids de mon équipement, j’apportais des bouteilles de 4L d’eau (tant qu’à apporter quelque chose, aussi bien que ce soit de l’eau!) J’ai parcouru la montagne de toutes les manières possibles (en respectant la signalisation de la covid-19) de sorte qu’à la fin, j’ai pu faire des distances allant jusqu’à 30km avec environ 1500m de dénivelé en 6 heures.

Pour y arriver, il faut y aller graduellement en respectant ses limites. Ça ne sert à rien de tenter de franchir de longues distances avec une grosse charge sur le dos du premier coup et d’être courbaturé pour une semaine avec des ampoules aux pieds. Vous n’aurez plus le goût de recommencer. Il n’y a pas de règle spécifique à l’entraînement pour une longue randonnée sinon de simuler au moins une fois une journée moyenne de randonnée. Vous verrez si votre corps réagit bien, car après avoir dépassé ses limites, il vaut mieux être cloué au lit chez soi… que sur le sentier.

Personnellement, j’ai commencé l’entraînement en mai, mais j’ai eu une blessure au dos en juin et j’ai dû arrêter deux semaines complètes. Quand j’ai repris, j’ai fait ma journée de 30km, mais ensuite, je n’ai que conservé les acquis sans forcer en continuant de bouger (course à pied et randonnée).

Une dernière chose à éviter : se comparer aux autres. Votre maximum quotidien est peut-être de 20km alors qu’il sera de 40km pour quelqu’un d’autre. S’il y a une règle à suivre en longue randonnée, c’est de respecter vos limites, sinon vous pourriez le regretter.