Les crampons

Vous vous posez encore LA question : «Aujourd’hui, ai-je besoin des crampons ou pas?»

Si vous faites de la randonnée l’hiver, peu importe la température, s’il y a un objet à avoir dans son sac à dos en tout temps, ce sont des crampons. De novembre à avril, il peut y avoir des surfaces glacées qui demandent, par sécurité, d’utiliser des crampons. Si vous partez faire de longues randonnées dans l’ouest, sachez qu’il peut y avoir de la neige sur les sentiers jusqu’au mois d’août, alors il faut bien se renseigner.

Selon la surface, on peut garder ses crampons en tout temps ou les utiliser au besoin. Vous pouvez vous en passer, mais vous risquez de ne pas apprécier votre expérience.

Comme disait le conseiller au magasin : « Les médecins ne s’y connaissent pas très bien en crampons ; il vaut mieux en acheter une paire avant d’en rencontrer un. »

Les différents types de crampons :

Ceux qui ne serviront pas très souvent. Si vous utilisez ce type de crampons pour monter une montagne, c’est possible qu’à la descente, il ne vous reste que deux ou trois « pins » de métal. Ces crampons sont conçus pour un usage occasionnel sur un trottoir ou une petite surface glacée.

Les prochains sont utiles pour la neige, mais leur look futuriste ne sert absolument pas leur cramponnage sur la glace. Oui, vous allez moins glisser, mais vous allez glisser quand même et ce n’est jamais vraiment agréable de glisser quand ce n’est pas le moment « opportun ». Comme quand tu « opportes un » café.

Ceux qui mordent dans la vie, ceux qu’il faut avoir et qui feront en sorte que vous aurez du plaisir à toutes vos sorties pendant très longtemps. Les Hillsound sont les plus connus et qui ont un taux de satisfaction presque parfait. Pourquoi s’en passer? Il existe d’autres marques qui ont aussi bonne réputation. Attendez-vous à payer autour de 60$.

Ah! J’ai trouvé des crampons à 25$ sur Amazon! Oui, ça existe. Si vous voulez faire deux ou trois sorties par hiver, c’est parfait, mais ils vont s’user, se tordre, se plier ou se casser après quelques utilisations. La raison: l’alliage de métal. Si on compare les pointes en acier ou même en aluminium aux pointes en carbone des Hillsound, elles n’ont pas du tout la même résistance. Alors, on a beau avoir 25 pics, s’ils ne sont plus bien droits, ils ne servent à rien.

Et les raquettes «de montagne», elles peuvent êtres grosses et encombrantes à transporter, mais si vous n’avez pas de crampons, c’est mieux que rien puisqu’elles sont munies de pointes ayant la même utilité que celles des crampons.

Si vous ne savez toujours pas lequel choisir entre les crampons et les raquettes, si le sentier convoité très achalandé, vous devriez généralement opter pour les crampons. À l’inverse, si le sentier convoité est peu fréquenté ou s’il y a de la nouvelle neige ou de la gadoue printanière le recouvre, les raquettes vous seront probablement plus utiles. Souvent, on ne sait pas, alors il peut s’avérer prudent d’apporter les deux.