Il y a 25 ans, si vous étiez perdu dans le bois, vous étiez bien perdu. Le sifflet pouvait peut-être alerter deux ou trois dindes sauvages, un lapin et si vous étiez chanceux, un humain dans les environs. Aujourd’hui, se perdre est une toute autre histoire, il faut vraiment avoir beaucoup de volonté pour réussir… à se perdre. Avec les GPS, les téléphones portables, les montres connectées, si vous ne savez pas où vous êtes, la terre entière, elle, le sait.
Plusieurs choisissent leur téléphone pour se localiser et pour contacter les services d’urgence en cas de pépin, ce qui est bien pratique si vous êtes près des milieux urbains ou si le site où vous vous trouvez est assez achalandé. Toutefois, quand on se retrouve en milieu isolé et qu’on sait qu’il suffit d’être entre deux collines pour que le réseau cellulaire soit inopérant, il vaut mieux disposer d’un système plus performant.
On passe donc au satellite.
Ça semble gros, mais une vie peut en dépendre. Avoir une blessure grave, un malaise cardiaque, être pris au centre d’un feu de forêt, souffrir d’hypothermie, qui sait! On n’a pas toujours le temps de marcher deux heures pour monter une montagne afin d’avoir du réseau.
Il existe trois réseaux satellites : Inmarsat, Iridium et Globalstar.
Inmarsat est constitué de quatre satellites géostationnaires positionnés assez loin pour qu’ils puissent couvrir 90% de la surface de la Terre. Ses points faibles sont les deux pôles, où il n’y a pas du tout de service, mais aussi, plus on s’en rapproche, plus on doit être en hauteur pour avoir du réseau, donc ce système n’est pas très adapté pour la randonnée en montagne au Canada. Il offre le service téléphonique/SMS et internet.
Iridium est le système le plus complet. Il couvre 100% de la surface de la Terre avec près de 66 satellites positionnés en grille. Il est moins affecté par les dénivelés de montagne et son signal est de meilleure qualité.
Globalstar possède 48 satellites principalement localisés sur les continents, donc si vous traversez l’océan, vous risquez de manquer de signal. Il couvre tout le continent américain sauf l’extrême nord et pour le reste de la Terre, il vaut mieux vérifier la carte.
Il existe trois différents services de communication bidirectionnelle.
Le premier, le système SPOT Gen4 (190$ sur Globalstar) – les versions précédentes sont toujours fonctionnelles – est un émetteur de messages préprogrammés et de suivi, c’est-à-dire qu’il possède un bouton pour des messages qui sont déjà programmés à l’avance par son utilisateur, un bouton pour le « check-in », un bouton de demande d’aide préprogrammé (il s’agit principalement d’un message à un de vos contacts pour dire que vous avez besoin d’une aide non urgente) et un bouton SOS qui envoie un message à une centrale afin qu’elle déploie des secours urgents, peu importe où vous vous situez. Vous trouverez un forfait de base pour environ $12USD/mois. https://www.findmespot.com
Ensuite, il y a SPOT X (460$ sur Globalstar), Zoleo (270$ sur Iridium), Garmin InReach (450$ et + sur Iridium) et Iridium Go (1 050$), beaucoup plus dispendieux. Ces systèmes permettent de faire exactement la même chose qu’un Spot Gen4 , mais en plus, ils peuvent envoyer et recevoir des messages texte, comme des SMS. Ils ont leur propre numéro de téléphone, ils se connectent à un téléphone cellulaire en Bluetooth et en plus, le Zoleo et le Garmin offrent même la météo. Oui, la météo! Le service de base du SPOT X coûte entre $12USD/mois (20 msg) et $39USD/mois (illimité et sans contrat). Le Zoleo coûte entre 25$/mois (25 msg) et 70$/mois (illimité) lorsqu’il est activé et 5$/mois lorsqu’on ne l’utilise pas. Le Garmin coûte de 15$/mois (10 msg) à 80$/mois (illimité). Il peut y avoir des frais d’activation et un nombre minimum de mois d’utilisation. Renseignez-vous sur les sites des fabricants: https://www.findmespot.com, https://www.zoleo.com et https://discover.garmin.com
Pour terminer, le maître de tous : le téléphone satellite. Plusieurs modèles et de multiples forfaits sont disponibles sur ces réseaux. Il s’agit du même principe que pour les téléphones cellulaires des années 2000 au design très similaire. Les forfaits sont assez similaires (environ 60$/mois et plus) d’une compagnie à l’autre, mais les prix de base à l’achat varient beaucoup : $475USD pour un Globalstar, $995USD pour un Inmarsat et $1 295USD pour un Iridium. https://www.globalstar.com https://www.inmarsat.com https://www.iridium.com
D’après les commentaires, ils ont tous des problèmes de communication à un moment ou à un autre. On ne recommandera pas Inmarsat en randonnée dans les Rocheuses Canadiennes et si vous allez au Pôle Sud, Iridium sera votre seul choix. Un SPOT Gen en Amérique va toujours finir par envoyer un signal à un moment ou à un autre, des fois, il faut juste être patient. Iridium, même s’il est très fiable peu importe où l’on va, peut quand même avoir des problèmes de connexion.
L’important, c’est d’avoir un sifflet avec soi.