Les ravitaillements en longue randonnée

En longue randonnée, on peut transporter jusqu’à environ 10 jours de nourriture avec soi. Généralement, on a l’occasion de se ravitailler à tous les quatre ou cinq jours et si on est chanceux, il y a une petite ville sur notre itinéraire, sinon il y a rarement une épicerie qui apparaît à l’intersection de deux sentiers en montagne. Donc, on doit sortir du sentier et marcher parfois toute une journée pour arriver à la civilisation. Alors, sélectionner ses options de ravitaillement à l’avance peut nous faire sauver beaucoup de temps, mais cela demande de la planification.

Les choix sont variés et il n’est pas rare d’opter pour plusieurs options, mais il est impératif de vérifier les endroits critiques où l’on a qu’une possibilité au risque de manger de l’herbe pendant quelques jours.

Sur place

On a le choix entre se ravitailler avec ce que l’on trouve à l’épicerie, au dépanneur ou à la station-service. Même si on mange très bien avec ce que l’on trouve à l’épicerie, ce n’est pas tout à fait la même chose que ce que l’on trouve dans une station-service.

Épicerie

L’endroit le plus simple pour se ravitailler est l’épicerie, mais ce n’est pas toujours ce que vous croyez. Lorsqu’il s’agit d’une ville importante dans la région, il y a généralement une grande épicerie d’une chaîne connue, mais lorsqu’il s’agit d’un village de 200 âmes, il s’agira plutôt d’un dépanneur. Alors, que la facture puisse être assez élevée, il faut être prêt à manger ce que vous y trouverez. Avoir un peu d’expérience dans la cuisson du macaroni au fromage en camping est un atout certain.

Autre petit détail, si vous voyager seul, les formats peuvent être trop gros, par exemple : paquet de quatre rouleaux de papier de toilette, vous en apporterez probablement qu’un seul. Penser à donner vos surplus.

Dernier point, pour sauver un peu d’argent, souvent vous avez la carte de membre de l’épicerie qui vous donne droit aux spéciaux, en particulier au Safeway dans l’ouest, demandez là, elle ne coûte rien.

Par colis

On a l’option de s’envoyer à nous même ou de demander à une personne de nous envoyer une boîte contenant tout ce qu’il est nécessaire, ce qui permet une meilleure planification.

Hôtel / Môtel / Camping

Parfois, on s’arrête en ville pour prendre une douche, faire son lavage et manger au resto. Plusieurs lieux d’hébergements se feront un plaisir de conserver votre boîte de ravitaillement jusqu’à votre arrivée et même que certains offrent des tarifs spéciaux pour les randonneurs. D’autres peuvent vous accommoder en conservant votre paquet pour un montant de 20$.

Toujours communiquer avec l’établissement avant d’envoyer votre colis pour connaître les formalités.

Service des parcs

Certains parcs offrent de conserver votre boîte de ravitaillement jusqu’à votre arrivée et même qu’il peut être possible qu’elle vous soit déposée dans une cache sur votre itinéraire.

Toujours communiquer avec le parc afin de connaître les services offerts.

Trail Angels

Les « Trails Angels » sont des gens qui offrent bénévolement d’aider les randonneurs sur leur parcours. Généralement, ils proposent de conserver votre boîte de ravitaillement et/ou ils vous offrent le transport entre le sentier à la ville la plus proche. D’autres vous permettront de dormir sur leur terrain, prendre une douche, manger un repas ou même un lit.

On retrouve généralement la liste des « Trails Angels » dans le guide (papier ou web) ou sur le groupe Facebook du sentier. Il faut toujours communiquer avec eux quelques jours avant pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

Bureau de poste

C’est la méthode la plus courante pour s’envoyer des paquets. C’est-à-dire, s’envoyer à nous même notre ravitaillement à un bureau de poste pour qu’on le récupère au passage. Aux États-Unis et au Canada anglais, on doit inscrire « General Delivery » et au Québec on doit inscrire « Poste Restante » sur le colis, ainsi que quelques informations pertinentes comme votre nom, la date où vous prévoyez récupérer le colis, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et le nom du sentier que vous parcourez. Ce service est gratuit et l’on retrouve un bureau de poste dans tous les villes et villages, aussi petit soit-il, ce qui explique sa popularité.

Attention! Certains bureaux de poste ne sont ouverts que du lundi au vendredi, il faut alors se coordonner aux heures et/ou jours où ils sont accessibles.

Aux États-Unis, ce service est fréquemment utilisé et vous n’avez pas besoin de communiquer avec eux si vous respectez les délais, c’est-à-dire que vous allez récupérer le colis dans les deux semaines à venir. Sinon, vous pouvez vérifier s’il est possible de le conserver plus longtemps en communiquant avec eux. On utilise généralement les boîtes « Priority mail » à tarif fixe qui coûte entre $17US et $22.50US. Elles sont livrées à l’intérieur de 3 jours et elles n’ont pas de limite de poids.

Au Canada, ce service est moins bien organisé puisqu’on doit se présenter au bureau où vous voulez envoyer le colis avant d’envoyer un colis, ce qui ne fait pas de sens. Alors, il est impératif de communiquer directement avec chaque bureau de poste afin de vérifier les accommodations possibles. Certains ont déjà des formalités pour les randonneurs, mais d’autres peuvent n’avoir jamais reçu ce type de demande, alors il faut leur expliquer la situation. Cependant, ils peuvent conserver votre colis jusqu’à 4 mois, mais c’est toujours une bonne chose d’inscrire la date où vous prévoyez le récupérer. Poste Canada offre des boîtes à tarif fixe, mais limité à 5kg au coût variant de 24$ à 30$.

Les très longues randonnées

Lorsque vous partez sur des sentiers que vous mettrez plus d’un mois à parcourir comme l’Appalachian Trail ou la Pacifique Crest Trail, vous allez avoir un peu plus de coordination à préparer, car il y a des sections où vous n’avez pas de ravitaillement autre que de vous envoyer un colis à vous-même, sinon…

Il est possible de se préparer des boîtes de ravitaillement en même temps qu’on se ravitaille en ville, de cette façon on peut s’ajuster selon nos goûts et besoins, mais ça demande une certaine coordination.

L’autre façon de se ravitailler

Certains randonneurs ne s’enverront aucune boîte, ils se ravitailleront en épicerie ou ils vont prendre les restants des autres. On retrouve, par-ci par-là, des boîtes de randonneurs où ceux qui sont passés avant dépose les items, nourriture ou équipement, en surplus qui pourraient être utilisés au prochain. On peut aussi s’approvisionner dans les boîtes non réclamées de ceux qui ont abandonné. Comme on ne peut-être certain de ce qu’on va y trouver, cette pratique ne représente qu’un faible pourcentage de randonneurs très téméraires ou fauchés.

AT Part Two: Slipping Through the Smokies - The Trek

Planification

C’est le petit plus qui fait que vous profiterez du moment présent puisque vous n’aurez pas a vous souciez de ce que vous allez manger demain.