37 sentiers de longue randonnée au Québec de trois jours et plus

Le Sentier National

Il s’agit d’un sentier qui, à terme, devrait traverser le Québec. Pour l’instant, ce sentier fait environ 1650km et est divisé en plusieurs sections. Nous vous présentons les principales, mais il y en a bien d’autres qui peuvent être parcourues en plusieurs jours.

8. Vallée Bras-du-Nord, Capitale-Nationale

Sentier Bras-du-Nord

A-B, 22km, 3 jours, Difficile, Refuges – En savoir plus

Ce sentier est géré par la Vallée Bras-du-Nord Coop de solidarité.  Malgré que ce sentier soit assez court et qu’il se fasse en refuges, on vous demande d’avoir une certaine expérience avant de l’entreprendre.

9. Vallée Bras-du-Nord, Capitale-Nationale

Traversée du Philosore

A-B, 30km, 3 jours, Difficile, Refuges – En savoir plus et ici aussi

Ce sentier est géré par la Vallée Bras-du-Nord Coop de solidarité et on y trouve les mêmes restrictions que pour le Sentier Bras-du-Nord.

10. Sentier National du Bas-Saint-Laurent

A-Z, 144km, 10 jours, Difficile, Camping & Refuges – En savoir plus

Ce sentier, qui traverse le parc national du Lac-Témiscouata et longe le fleuve Saint-Laurent, offre une variété de paysages intéressants. Il est possible d’y dormir parfois en refuges ou en camping, mais comme vous allez croiser quelques villes et villages, vous pouvez aussi vous arrêter dans quelques auberges. Vous pourrez par la même occasion en profiter pour refaire le plein de provisions.

11. Sentier des Caps, Charlevoix

A-B, 50km, 3 jours, Difficile, Camping & Refuges – GPXEn savoir plus

Le Sentier des Caps est très populaire pour la raquette l’hiver, mais il est aussi agréable de le faire en été. Il est possible de le faire en trois jours, mais vous pouvez allonger le plaisir en vous arrêtant à chaque refuge ou camping et le faire en 6 jours. Plusieurs refuges offrent des points de vue exceptionnels sur le fleuve ainsi que des levers de soleil à couper le souffle.

12. Sentier National en Matawinie, Lanaudière

A-Z, 142km, 10 jours, Difficile, Camping & Refuges – En savoir plus

Du parc régional de la forêt Ouareau à la réserve faunique Mastigouche, cette portion du Sentier National est un véritable défi. Pour réussir se sentier, un arrêt à Saint-Côme s’impose pour refaire le plein de provisions. Pendant que vous y serez, pourquoi ne pas en profiter pour prendre un jour de repos dans les refuges du parc régional de la Chute-à-Bull?

13. Sentier Inter-Centre, Laurentides

A-B, 28km, 3 jours, Intermédiaire, Refuges – En savoir plus

Ce sentier est très prisé en hiver pour le ski de fond, mais il peut être très intéressant à faire en été. Les refuges sont judicieusement placés près de magnifiques lacs ou de très beaux points de vue. Si vous désirez visiter tous les refuges, vous pourriez avoir la chance de le faire en 5 jours.  

14. Sentier National de la Mauricie

Traversée de la Mauricie

A-B, 96km, 7 jours, Difficile, Camping & Refuges – En savoir plus

La traversée de la Mauricie n’est pas à prendre à la légère, vous aurez près de 3000m de dénivelé vertical à franchir.

15. Sentier National de la Mauricie

Vianney-Guillemette / Chute du Diable

A-B, 35km, 4 jours, Intermédiaire, Camping & Refuges & Abris – GPX1 & GPX2En savoir plus

Avec quelques défis, ce sentier peut être une très bonne introduction à la longue randonnée.