Les sentiers en Amérique centrale et en Amérique du sud

El Camino du Costa Rica

280 km, 10 à 16 jours, linéaire, www.caminodecostarica.org

Costa Rica, Facile

Ce sentier, créé en 2018, traverse le Costa Rica d’un océan à l’autre. Il est composé de 16 segments, mais il est possible de les jumeler afin de parcourir une plus longue distance.

Le point le plus élevé de ce sentier est à El Empalme, à 2181 m, et il cumule un dénivelé de 5820 m. Il traverse une multitude de paysages différents, du sentier côtier aux montagnes, en passant par les champs de café et les terres indigènes.

Le sentier est nouveau, mais il offre déjà plusieurs services qui sont référencés dans le guide mis à jour annuellement. Il peut être parcouru toute l’année, mais prévoyez apporter votre imperméable si vous voyagez pendant la saison des pluies (environ une heure de pluie par après-midi). Aussi, selon la période de l’année, le soleil se couche entre 17h00 et 18h00, ce qui peut limiter la distance parcourue.

Autres liens intéressants :

Wikipédia  https://en.wikipedia.org/wiki/Camino_de_Costa_Rica

Guide  https://amzn.to/3tTykke

Trilha Transmantiqueira (TMTQ)

1 100 km, 40 à 55 jours, linéaire, www.trilhatransmantiqueira.org.br

Brésil, Difficile

La Mantiqueira est une chaîne de montagnes au Brésil et la TMTQ, créée en 2017, parcourt la distance de São Paulo à une région au nord de Rio de Janeiro. Ce sentier traverse plus d’une trentaine d’aires protégées et 40 municipalités. La création de ce sentier de longue randonnée est le résultat de l’entraide entre les populations locales et les organismes environnementaux. Pour cette raison, son développement a connu un essor remarquable et un itinéraire de 1 100 km a été établi. Personnellement impliqués, les habitants et commerçants supportent les randonneurs qui parcourent le sentier.

Une partie du sentier se situe au-delà des 2000 m d’altitude, ce qui permet de voir des paysages à couper le souffle. Malgré cela, il n’est pas très difficile à parcourir dans son ensemble, à l’exception de quelques sommets et sections nouvellement créés qui sont moins achalandés et difficiles à repérer. La plus grande difficulté risque d’être la langue, le portugais. Eh oui, c’est au Brésil! Alors, la majeure partie de la documentation, des vidéos et des groupes de discussion sont dans cette langue.

Vidéo intéressante:

Greater Patagonia Trail (GPT)

3 035 km, 100 à 140 jours, linéaire, www.wikiexplora.com/Greater_Patagonian_Trail

Chili, Extrêmement difficile

Traverser la Patagonie, c’est une chose. Traverser toute la Patagonie du Sud au Nord, à pied, en utilisant quelques vieux sentiers pour chevaux pratiquement disparus, c’est autre chose.

Avec plus de 116 000 m de dénivelé positif, sans carte, sans indication d’un quelconque sentier à suivre (quand il y a un sentier), le mot aventure prend tout son sens. Le GPS y sera votre meilleur ami. Au fin fond des forêts ou dans les paysages lunaires des montagnes, trouver son chemin serait impossible dans lui.

Ce sentier n’a d’officiel que son nom. En réalité, vous allez devoir traverser des territoires, des terres privées, des lieux interdits sur lesquels vous n’avez pas le droit de poser le pied, alors il vous faudra jouer de diplomatie pour avoir votre laissez-passer. Connaître les us et coutumes, la langue du pays et avoir une grande humilité sont des atouts majeurs dans la réussite de votre aventure.

En plus du sentier, il y a des villages et des gens. Vous y trouverez hospitalité et nourriture en échange desquelles, au-delà des pesos, votre intérêt envers leur métier et leur culture ainsi qu’un peu de votre temps seront encore plus appréciés.

Vidéo intéressante :