Il y a trois boucles mythiques aux États-Unis, les trois situées sur la côte ouest. Elles permettent de planifier une aventure beaucoup plus simplement.
Timberline Trail
66 à 70 km, 3 à 4 jours, boucle, www.fs.usda.gov/recarea/mthood/recarea/?recid=53506
États-Unis, OR, Intermédiaire
Cette randonnée consiste à faire le tour du mont Hood, un stratovolcan potentiellement actif se trouvant en Oregon. Elle est facilement accessible en train urbain et en autobus depuis la ville de Portland.
Même si la Timberline Trail ne se rend pas au sommet de la montagne, elle atteint une altitude de 2 240 m et a un gain en élévation entre 2 800 m et 3 300 m au total. Ce dénivelé important est dû au fait que l’on doit franchir plusieurs impressionnantes crevasses laissées après la fonte d’une partie des glaciers.
Tantôt dans la forêt, tantôt sur le pic d’une lisière rocheuse, ses décors sont tout aussi variés que splendides. Ainsi, les chutes d’eau, les ruisseaux découlant des glaciers et la neige résiduelle qui fait qu’on peut y skier souvent 365 jours par année apportent une touche supplémentaire à l’intérêt de ce sentier.
Son point de départ se trouve au pied du Timberline Hotel, l’endroit où les prises extérieures du film « Shining » de Stanley Kubrick ont été tournées.
Ce sentier ne demande pas de réservation, de permis ou d’autres frais. Il est praticable de juillet à octobre.
Wonderland Trail
150 km, 6 à 10 jours, boucle, www.nps.gov/mora/planyourvisit/the-wonderland-trail.htm
États-Unis, WA, Difficile
Ce sentier porte bien son nom puisque c’est un des plus beaux sentiers de randonnée aux États-Unis. Il est classé difficile puisqu’il est très exigeant physiquement avec plus de 1000 m de dénivelé positif à tous les jours. Sa planification est assez simple puisqu’il est géré par le parc national du Mont Rainier, mais le plus difficile sera d’avoir un permis, ce qui se fait par tirage au sort étant donné la forte demande. Vous pouvez partir en autonomie complète pour toute votre randonnée ou vous faire livrer vos ravitaillements à certains refuges afin d’alléger votre sac à dos.
Il est possible de faire cette randonnée de juillet à septembre.
Autres liens intéressants :
Tahoe Rim Trail
274 km, 10 à 15 jours, boucle, tahoerimtrail.org
États-Unis, CA & NV, Intermédiaire
Le lac Tahoe est situé à 1 900 m d’altitude sur la ligne entre la Californie et le Nevada dans la Sierra Nevada. La Tahoe Rim Trail fait le tour de ce lac à l’eau limpide en passant par les majestueuses montagnes le bordant.
Son point le plus élevé est à 3 151 m avec une vue magnifique sur le lac. Comme il s’agit d’une boucle, il est possible de faire cette randonnée dans un sens comme dans l’autre et de commencer pratiquement où on veut. Il ne demande que deux permis qui sont disponibles gratuitement sans réservation, mais un troisième peut être nécessaire si vous souhaitez dormir dans la Desolation Wilderness (disponible en ligne pour 5$ la nuit).
Même s’il reste de la neige sur le sentier jusqu’en août, Il est possible de faire cette randonnée de juillet à septembre.
Autres liens intéressants :