Que vous partiez en randonnée pour une semaine, pour un mois ou plus, sachez que les trois premiers jours sont cruciaux.
Souvent, on a fait plusieurs entraînements sur deux ou trois jours pour être en forme pour son expédition, mais quand on part pour vrai, après le troisième jour, ce n’est pas fini. Il faut donc partir tranquillement et gagner en distance. Si vous prévoyez avoir un rythme de 25 km par jour, vous pourriez par exemple envisager la progression suivante : 10, 15, 20 et finalement, 25 km par jour. Ce n’est pas tout, mais c’est quand même une étape très importante.
Pourquoi? Il y a deux raisons : le corps et le mental.
À moins d’être une personne qui s’est entraînée tous les jours à porter une charge importante sur de longues distances, ce qui est plutôt rare dans la vie quotidienne, votre corps n’est pas habitué à métaboliser autant d’énergie. Il serait fâcheux de faire les quatre premiers jours à 25 km et d’être exténué et courbaturé, cela rendrait la fin de votre voyage désagréable. Alors, avec une progression de la distance, votre corps s’habituera au travail que vous lui demanderez et il vous permettra par le fait même d’apprendre à écouter ses besoins. Par exemple, le matin, votre corps pourrait mettre plus de temps à se réchauffer, vous pourriez en venir à ressentir des chocs dans vos genoux si vous descendez trop rapidement ou la fatigue de la fin d’après-midi pourrait se fiare ressentir. Ce sont des détails importants à considérer dans votre itinéraire et qui pourraient vous mener à réévaluer le tracé établi, voire même à le changer complètement. Vous allez peut-être réévaluer votre distance à 30 km ou bien à 22 km par jour, le but étant de trouver votre vitesse pour rester en bon état physique tout au long de la randonnée.
En plus de l’aspect physique, il vous fait aussi considérer l’aspect mental, qui peut souvent être la cause d’un abandon. Avec une progression, les premiers jours sont plus faciles et vous serez positif en fin de journée. Si vous commencez la première journée avec une distance de 25 km et que vous avez de la difficulté à terminer, votre humeur risque d’être différente. Votre deuxième journée sera pire et à la troisième, vous ne sentirez plus vos pieds. Votre enthousiasme pour compléter votre quatrième journée sera complètement disparu. Si vous êtes en groupe, l’énergie des autres peut vous motiver à continuer, mais elle pourrait aussi vous décourager et si vous marchez seul, vous devez vraiment être décidé à persévérer.
Donc, ce n’est pas parce que l’on fait une journée de 45 km que l’on peut refaire « l’exploit » tous les jours. Il faut être à l’écoute de son corps, être positif et surtout, prendre soin de ses pieds. Les trois premiers jours sont, à eux seuls, une montagne invisible : celle de la réussite.